Fermer
Ligue Europa 17 mars 2022, 20:47

Fin de l'aventure européenne pour l'AS Monaco

Fin de l'aventure européenne pour l'AS Monaco
Au terme d'un match où ils auront beaucoup tenté, les Rouge et Blanc ne sont pas parvenus à remonter le déficit de la manche aller face à une équipe de Braga très regroupée et qui a obtenu un résultat nul (1-1).

Malgré de nombreuses tentatives face à une défense de Braga très regroupée, les joueurs de l’AS Monaco n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul à domicile (1-1). Un résultat insuffisant pour continuer l’aventure en Ligue Europa. Pour tenter de renverser les deux buts de handicap du match aller, Philippe Clement choisit d’aligner un 4-4-2 avec Jean Lucas dans l’entrejeu et le duo Gelson Martins – Diop pour animer les ailes.

Une domination stérile

Dès la 3e minute de jeu, Ricardo Horta fait trembler l’enceinte de Fontvieille sur une frappe en dehors de la surface d’Alexander Nübel. Heureusement, ça passe à côté ! La réponse est immédiate et elle est signée Gelson Martins, encore une fois hors du cadre (5e). Le coup franc de Jean Lucas des 30 mètres est lui contrôlé en deux temps par Matheus (8e). Comme pour faire honneur à son statut d’équipe qui frappe le plus au but et de loin en Ligue Europa, Braga multiplie les tentatives lointaines.

Et malheureusement, comme à l’aller, les Portugais ouvrent le score sur une frappe contrée d’Abel Ruiz, encore lui, des 25 mètres, après un magnifique arrêt du bras de Nübel (0-1, 19e). Les Rouge et Blanc tentent immédiatement de réagir avec une tête d’Axel Disasi sur un coup franc de Caio Henrique (25e). Après une belle action collective, Gelson Martins sert Kevin Volland, dont la tête piquée est sortie en corner par Matheus (33e). Puis c’est Wissam Ben Yedder qui frappe en pivot (35e). C’est arrêté !

Avant un changement tactique

La mi-temps est sifflée sur une dernière tentative aérienne de Wissam Ben Yedder, sans succès (45e). Le capitaine monégasque, qui se distingue dès le retour des vestiaires sur une nouvelle frappe en force de près, du gauche (50e). La réussite n’est pas au rendez-vous, ce qui oblige le technicien flamand à opérer un triple changement, ce qui occasionne un passage à trois défenseurs dans l’axe. L’occasion pour Caio Henrique et Vanderson d’évoluer plus haut, comme sur ce centre du latéral droit pour la tête lobée de Kevin Volland (57e). Au-dessus !

L’Allemand qui parvient dans la foulée à glisser le ballon dans les six mètres à Myron Boadu. Mais le Néerlandais est repris par l’arrière-garde portugaise (59e). Sur une rare contre-attaque, Abel Ruiz manque de doubler la mise, sur une lourde frappe renvoyée par Alexander Nübel (60e). Mais l’AS Monaco reprend vite la maîtrise des débats. Kevin Volland est de nouveau contré par une défense de Braga impériale (68e). Le verrou portugais, toujours difficile à briser, tient bon.

Fin de l’aventure européenne

Le nouvel entrant au milieu du côté du SCB, Lucas Mineiro, est même proche d’offrir le but du break à ses partenaires sur une tête piquée qui frôle le poteau gauche de Nübel (79e). La réponse vient de Vanderson, qui se décale sur son pied gauche pour déclencher un tir stoppé en deux temps par Matheus (82e). Ça va d’un but à l’autre en cette fin de rencontre et Fabiano s’essaye à son tour (83e). C’est capté !

L’espoir renaît tardivement sur cette tête rageuse d’Axel Disasi sur un corner d’Aleksandr Golovin (1-1, 90e). Malheureusement les Rouge et Blanc ont encore deux buts de déficit, et la rencontre se termine sur ce score de parité. Il faudra relever la tête dès ce week-end face au Paris Saint-Germain (dimanche, 13h), pour ne pas décrocher des équipes de tête.


La feuille de match

Ligue Europa – 8e de finale retour

AS Monaco 1-1 SC Braga

Mi-temps : 0-1

Buts : Disasi (90e) pour l’AS Monaco ; Ruiz (19e) pour Braga 

Cartons jaunes : Jean Lucas (40e), Golovin (62e) et Maripán (86e) pour l’AS Monaco 

AS Monaco : Nübel – Vanderson (Aguilar, 84e), Disasi, Badiashile, C.Henrique (Jakobs, 62e) – Gelson Martins (Boadu, 52e), Jean Lucas (Maripán, 52e), Tchouameni, Diop (Golovin, 52e) – Volland, Ben Yedder ©

Remplaçants : Majecki, Mannone, Aguilar, Jakobs, Maripán, Matsima, Okou, Sidibé, Akliouche, Fofana, Golovin, Matazo, Boadu

Entraîneur : Philippe Clement

SC Braga : Matheus – Paulo Oliveira, Carmo, Tormena – Fabiano, Al Musrati, André Horta (Lucas Mineiro, 69e), R.Gomes (Moura, 62e) – André Castro (Medeiros, 75e), Abel Ruiz (Vitinha, 75e), R.Horta ©

Remplaçants : Tiago Sá, Buta, Yan Couto, Leite, Soares, Pinto, Moura, B.Couto, Rodrigues, Lucas Mineiro, Miguel Falé, Medeiros, Vitinha

Entraîneur : Carlos Carvalhal

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)