Fin de l’aventure en Coupe de France
Le scénario a été cruel au Stade Robert Diochon pour les joueurs de l’AS Monaco. Opposés à une vaillante formation de Rouen en huitièmes de finale de Coupe de France, ils ont fini par céder à l’issue de la séance des tirs au but, malgré l’ouverture du score de Folarin Balogun en première période (1-1, 6 TAB 5). Compte-rendu. ✍️
Un parcage monégasque plein
Dans un stade à guichets fermés, devant un parcage plein avec 700 Monégasques présents et en présence du Président Dmitry Rybolovlev, les Rouge et Blanc se montrent entreprenants et Takumi Minamino se voit logiquement refuser un but pour hors-jeu (5e). Dans la foulée, Folarin Balogun parvient à effacer le gardien adverse mais ne réussit pas à cadrer son tir du gauche (9e). La réplique rouennaise a lieu dix minutes plus tard par Abdelmoula, dont sa frappe s’envole (19e).
Le sauvetage fou de Salisu
Dominateurs, les hommes d’Adi Hütter sont toutefois proches de concéder l’ouverture du score sur une double occasion adverse. Il faut d’abord une manchette de Radoslaw Majecki sur son poteau puis un sauvetage miraculeux de Mohammed Salisu sur sa ligne pour empêcher le but de Rouen (23e). Une piqûre de rappel qui pousse l’AS Monaco à repartir de l’avant et l’attaquant américain est fauché par Aggoune dans la surface (33e).
Pas de but dans cette première demi-heure ⚔️
30' | 0⃣-0⃣ #FCRASM pic.twitter.com/ajVk8ZRHB2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2024
Une histoire de coups de pied arrêtés
M. Buquet siffle logiquement un penalty, qui est transformé avec sang-froid par « Balo », en prenant à contre-pied le gardien. Cette ouverture du score oblige les Diables Rouges à sortir davantage et sur une attaque rapide, le milieu japonais décale Youssouf Fofana sur sa gauche mais sa frappe manque de puissance (45e).
La mi-temps se rapproche et malheureusement sur un dernier coup franc disputé au bout du temps additionnel et après un second ballon, le cuir arrive dans les pieds de Clément Bassin, qui trompe « Radek », quasiment à bout portant (45+5e).
Le FC Rouen égalise.
45' | 1⃣-1⃣ #FCRASM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2024
Maripán sauve la maison rouge et blanche
Repris avant la pause, les Monégasques et Aleksandr Golovin se créent une première situation par son maestro russe, dont son rush individuel se termine par une frappe arrêtée (47e). Puis l’enroulé du droit de Balogun flirte avec le poteau gauche adverse (49e). Mais ils sont à nouveau proches de se faire surprendre peu avant l’heure de jeu par Lamine Sy, qui voit sa reprise être repoussée sur la ligne par un sauvetage héroïque de Memo (56e).
Le vainqueur décidé aux tirs au but
Après cette action, Adi Hütter opère à du coaching avec un triple changement et les entrées de Kassoum Ouattara, Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche (61e). Le latéral gauche se distingue rapidement avec un superbe centre à destination de Balogun, qui ne réussit pas à ajuster sa tête aux six mètres (73e). Avant que le coup franc du numéro 17 monégasque ne flirte avec le poteau (81e). Les occasions se font ensuite rares de part et d’autre et la rencontre doit se jouer aux tirs au but.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 🔚
Nos Monégasques vont devoir passer par la séance de tirs au but pour aller chercher la qualification 👊
1⃣-1⃣ #FCRASM pic.twitter.com/nbe1dqsLZk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2024
Le dernier mot pour Rouen
Les trois premiers tireurs de part et d’autre ne tremblent pas et il faut attendre le quatrième joueur rouennais pour voir un penalty arrêté par Radoslaw Majecki. Folarin Balogun a ensuite la balle de match mais le portier adverse anticipe bien et stoppe sa tentative. Direction la mort subite où c’est malheureusement Rouen qui a le dernier mot après un échec de Maghnes Akliouche.
L’AS Monaco quitte la compétition au stade des huitièmes de finale. Mais pas le temps de tergiverser qu’un nouveau rendez-vous important aura lieu dès dimanche avec un déplacement à Nice (20h45), pour le derby de la Côte d’Azur.
Les highlights 🎥
5e : But refusé à Minamino pour une position de hors-jeu de Golovin
9e : Balogun manque le cadre après avoir éliminé le gardien adverse
19e : Frappe au-dessus des cages de Majecki d’Adbelmoula
23e : Arrêt de Majecki sur le poteau puis sauvetage de Salisu sur sa ligne
33e : Penalty obtenu par Balogun, fauché par Aggoune
35e : Transformé par l’attaquant américain, qui prend à contre-pied le gardien (0-1)
45e : Frappe trop molle de Fofana
45+5e : Egalisation de Bassin présent au second après un coup franc (1-1)
47e : Rush individuel de Golovin qui débouche sur une frappe arrêtée
49e : Enroulé de Balogun juste à côté des cages
56e : Ballon sauvé sur la ligne par Maripán en repoussant une frappe de Sy
73e : Tête au-dessus de Balogun sur un centre de Ouattara
81e : Coup franc de Golovin juste à côté du cadre d’Aggoune
📋 La feuille de match :
Jeudi 8 février – Stade Robert Diochon
Coupe de France – 8e de finale : FC Rouen 1-1 (6 TAB 5) AS Monaco
Mi-temps : 1-1
Buts : Bassin (45+5e) pour le FC Rouen ; Balogun (35e) pour l’AS Monaco
Tirs au but : Sahloune✅, A.Allée ✅, Z.Allée ✅, Benzia ❌, Ouadah ✅, Sanson ✅, Bernasque ✅ pour le FC Rouen ; Golovin ✅, Ben Seghir ✅, Fofana ✅, Kehrer ✅, Balogun ❌, Maripán ✅, Akliouche ❌ pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Mion (58e) pour le FC Rouen ; Zakaria (45+3e), Akliouche (82e) pour l’AS Monaco
FC Rouen : Aggoune – Sy (Z.Allée, 90+3e), Bouzamoucha, Sanson, Bassin ©, Mion (Bernasque, 90+3e) – A.Allée, Benzia, Abdelmoula (Bezzekhami, 68e) – Loppy (Ouadah, 81e)
Remplaçants : Maraval, Bezzekhami, Bernasque, Bensoula, Deschamps, Z.Allée, Benkaid, Dia, Sahloune
Entraîneur : Maxime D’Ornano
AS Monaco : Majecki – Kehrer, Maripán, Salisu – Vanderson, Fofana ©, Zakaria (Ben Seghir, 61e), Jakobs (Ouattara, 60e) – Minamino (Akliouche, 61e), Golovin – Balogun
Remplaçants :Köhn, Ouattara, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Akliouche, Michal
Entraîneur : Adi Hütter