Feliz cumpleaños Guillermo "Memo" Maripán
Arrivé en Principauté à l’été 2019 en provenance d’Alavés dans le but de solidifier une défense perméable la saison précédente (57 buts encaissés), Guillermo Maripán a disputé son 151e match avec l’AS Monaco ce dimanche, face à Clermont (4-1). Titulaire dès son arrivée au pied du Rocher dans une défense à 4, puis dans une défense à 5 aux côtés de Kamil Glik et Benoît Badiashile, le défenseur central joue 20 rencontres pour deux buts inscrits pour sa première saison.
Lorient, le tournant d’une saison
Au début de l’exercice 2020-2021, l’international chilien doit cette fois se contenter de 542 minutes de jeu jusqu’à la trêve hivernale. A la reprise au mois de janvier, lors du premier match à Lorient, le numéro 3 monégasque est de nouveau sur le banc avant de rentrer à la mi-temps. Mais son entrée et celle d’Aleksandr Golovin sont décisives. « Memo » a le temps d’inscrire un but et de délivrer une sublime passe décisive, résultat : victoire 5-2 ! Le tournant de sa saison.
🎦⚽️ Guillermo Maripán a également beaucoup apporté en seconde période avec une passe décisive et un but, le 5ème et dernier de la soirée !
2⃣-5⃣ #FCLASM pic.twitter.com/dRJHmeNQLJ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 7, 2021
Car depuis cette rencontre, il n’a plus quitté le onze titulaire d’une formation qui tourne à plein régime en 2021, et considérée comme la meilleure équipe du championnat sur cette période. Auteur de rencontres exceptionnelles comme lors du succès contre le PSG au Parc des Princes (2-0), Guillermo Maripán est l’une des raisons de l’imperméabilité retrouvée par la défense monégasque (9 clean-sheets consécutifs avant la défaite contre Lyon).
🔥 Il était partout face au PSG ! Solide en défense et chirurgical en attaque pour inscrire son 5⃣ème but de la saison !
🎦🔙 sur l'𝐞́𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 de Guillermo Maripán 💥 #RISE #PSGASM pic.twitter.com/T8vaOacgaM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 22, 2021
Défenseur le plus prolifique du championnat en 2021
S’il a permis de solidifier le secteur défensif monégasque, le numéro 3 a également été l’un des artisans de nombreux cartons offensifs. Redoutable sur les coups de pied arrêtés, l’une des forces de l’équipe à ce moment-là, il marque cinq buts en 2021, devenant ainsi le défenseur le plus prolifique du championnat et le défenseur central qui a inscrit le plus de buts dans les cinq grands championnats.
Une présence offensive et défensive qui lui ont valu d’être monégasque du mois de janvier et meilleur joueur de Ligue 1 au premier trimestre selon le CIES. Toujours selon l’Observatoire du football qui répertorie de nombreuses statistiques (passes réussies, ballons récupérés, tirs cadrés, buts…), il est tout simplement le meilleur joueur chilien d’Europe devant notamment Alexis Sánchez ou Arturo Vidal. Rien que ça !
Un élément moteur du vestiaire
La saison dernière, Guillermo Maripán a cumulé 26 apparitions en Ligue 1, et n’a manqué que quatre des douze rencontres européennes des Rouge et Blanc. Précieux dans le vestiaire monégasque pour sa bonne humeur, mais aussi pour son état d’esprit de compétiteur, Memo est devenu un cadre de l’effectif.
Jusqu’à atteindre son 120e match officiel (12 buts, 2 passes décisives) avec l’AS Monaco face à Nantes il y a un mois. Entretemps, il s’est signalé trois fois de plus sur des coups de pied arrêtés, face à Troyes et Lyon en début d’exercice 2022-2023, puis à Clermont plus récemment. Et totalise à ce jour 31 matchs toutes compétitions confondues depuis le mois d’août.
🎥 Un but précoce de @gmaripan3 qui avait mis les Rouge & Blanc sur de bons rails 👀
Le résumé de #CF63ASM est disponible ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 6, 2023
Une nouvelle saison pour faire parler sa solidité
Le Chilien continue toujours de faire parler sa solidité défensive depuis son arrivée au Club, avec une nouvelle saison en tant que titulaire. “Memo” a même reçu le brassard de capitaine à deux reprises, contre Paris et Montpellier. Polyvalent dans une défense à 3 ou à 4, il s’est vu être récompensé d’un but lors du carton à domicile contre Lens (3-0) ainsi qu’une présence dans l’Équipe type de la 8e journée après la victoire à Reims. Un statut d’incontournable donc pour celui qui a fêté son 150e match avec le Club lors du choc face à l’OL (3-2).
En ce jour où il fête ses 30 ans, l’ensemble du Club lui souhaite donc un joyeux anniversaire. Feliz cumpleaños Guillermo ! 🎂