Feliz cumpleaños "El Muñeco"
Il était le jeu. De la race de ces meneurs sud-américains qui ont marqué l’histoire de l’AS Monaco, et plus globalement, notre championnat de France. C’est en 1999, à l’âge de 23 ans, que Marcelo Gallardo quitte son pays natal, avant d’illuminer le jeu des Rouge et Blanc de Claude Puel par son talent. Très vite, sa réputation croît de jour en jour. Sa première saison est titanesque, avec un titre de champion de France 2000, le septième de l’histoire du club, ainsi que le trophée de meilleur joueur de Division 1 à la clé.
Une première saison en or
Dans la lignée des milieux offensifs de poche de l’Albiceleste, « El Muñeco » étonne, et se fait donc un nom très rapidement en Principauté. Il respire le football. Doté d’un magnifique pied droit, redoutable sur coup de pied arrêtés mais aussi et surtout à la création, le petit argentin avait une palette technique très bien garnie. Pur produit du centre de formation de River Plate, il s’était déjà fait remarquer tout jeune dans son pays, remportant à quatre reprises le championnat argentin ainsi que la Copa Libertadores (1996), à peine la vingtaine passée. Son avenir se dessine donc loin de l’Amérique du Sud. Et c’est l’AS Monaco qui remporte la jackpot. La suite, tout le monde la connaît.
Dans le coeur des supporters depuis 20 ans
Adoré au pays, où il devient international dès 1994, il honore 45 sélections et fait trembler les filets adverses à 16 reprises. Habile techniquement, les défenseurs des clubs français comprennent très vite la menace offensive qu’il représente. Il exécute les gestes avec une assurance et une justesse rarissime, ce qui lui vaudra d’être l’un des chouchous du Stade Louis-II, encore 20 ans après. Dévoué pour son équipe, il totalise 22 réalisations en 124 matchs sous la tunique rouge et blanche (7 passes décisives), en plus d’être le maître à jouer de l’équipe.
Durant ses quatre années au pied du Rocher, il fait briller des attaquants de haut niveau tels que Marco Simone, David Trezeguet ou encore Shabani Nonda, qui affolent les compteurs. Son duo sur les ailes avec Ludovic Giuly n’est pas des plus impressionnants physiquement, mais les deux coéquipiers s’entendent à merveille, parlent le même football.
Un entraîneur à l’image du joueur
Le numéro 10 argentin inscrit au passage un bijou au Parc des Princes un soir de janvier 2002, au duel avec un entraîneur qu’il pourrait bientôt croiser en Europe, Mauricio Pochettino. Actuellement entraîneur de River Plate, son club, avec qui il a déjà gagné 11 titres en six ans, Marcelo Gallardo étonne désormais par sa capacité à bonifier ses joueurs pour exploiter le maximum de leur potentiel. Comme il le faisait avec ses partenaires dans les années 2000.
L’AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire au « Muñeco », qui fête aujourd’hui ses 45 ans, ainsi qu’à Bernard Genghini (1983-1986), qui souffle lui ses 63 bougies.
🎙️ "𝙏𝙝𝙚 𝙎𝙝𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙤𝙩 !"
🔙 Gallardo qui offre la victoire aux 🔴⚪️ dans le temps additionnel face au PSG 😍 #WAG pic.twitter.com/6Kn7h2Gkbh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 9, 2020