Feliz aniversàrio Vanderson!
Il est arrivé de son Brésil natal et du Grêmio Porto Alegre le premier jour de l’année 2022 ! Formé au club Tricolor, avec lequel il a disputé pas moins de 54 matchs en professionnel (4 buts, 3 passes décisives), Vanderson de Oliveira Campos de son nom complet, s’est ainsi engagé avec l’AS Monaco pour cinq ans, avant de prolonger d’une saison supplémentaire en août dernier.
Décisif dès sa troisième apparition
Très vite lancé dans le bain de la Ligue 1 à Nantes le 9 janvier, le latéral moderne et offensif n’a pas tardé à se signaler. Pour son troisième match dans l’élite seulement, le natif de Rondonópolis s’est en effet montré décisif en réduisant l’écart contre Montpellier, sur un service de Ruben Aguilar. Absent face au Paris Saint-Germain, il participe néanmoins à sept des neuf victoires consécutives des Rouge et Blanc en championnat.
Homme du match face à Rennes
Il sera même élu MVP du superbe succès obtenu sur le terrain de Rennes le 15 avril (3-2), auteur d’un but extraordinaire sur un service millimétré d’Aleksandr Golovin – élu but du mois d’avril -, et passeur décisif pour Myron Boadu pour sceller le résultat. Également apparu trois fois en Coupe de France – désigné homme du match face à Nantes avec deux assists -, ainsi que lors de la double confrontation face à Braga en 8e de finale de Ligue Europa, « Vandi » totalise finalement 22 apparitions dans cette deuxième partie de saison 2021-2022 (2 buts, 3 passes).
‣ Goal of the month by @SokinGlobal
🎬 Des buts de haut niveau pour ce mois d'avril :
🥋 L'enchaînement de @KeVolland
☄️ L'ouverture de Golo' pour @vandi_001
🚧 Le travail d'équipe pour @myron_boadu pic.twitter.com/H1kn0QHHff— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 27, 2022
1 but, 4 passes décisives lors de sa deuxième saison
Une véritable révélation, pour celui qui a découvert un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, en débarquant sur les bords de la Méditerranée. La saison suivante sera celle de la confirmation pour celui qui s’est installé comme véritable titulaire comme latéral ou ailier droit. Auteur de 39 matchs disputés toutes compétitions confondues, il marque une fois face à Strasbourg et adresse quatre passes décisives, faisant de lui le quatrième meilleur passeur de l’effectif.
Bien servi par Eliesse Ben Seghir, @vandi_001 a inscrit face au @RCSA sa première réalisation de la saison !
Le résumé vidéo de #ASMRCSA est disponible 👇
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 3, 2023
Deux sélections avec le Brésil
Des performances remarquées qui ont tapé dans l’œil de Ramon Menezes, le sélectionneur brésilien, qui l’a convoqué lors du rassemblement de juin 2023 pour deux matchs amicaux avec la Seleção. C’est ainsi que le numéro 2 des Rouge et Blanc a pu fêter sa première sélection face à la Guinée, entrant en jeu dans le temps additionnel. Avant d’en connaître une deuxième quelques mois plus tard, en septembre, face au Pérou, lors de la deuxième journée des qualifications à la Coupe du Monde.
Un atout important pour la qualif’ en C1
Entre-temps, Vandi avait parfaitement débuté sa troisième saison en rouge et blanc, marquant et adressant une passe décisive dès l’entame du championnat à Clermont (2-4). Il se distingue à nouveau contre Rennes au mois de décembre en étant l’auteur d’ouverture du score puis à Metz, en reprenant un caviar d’Aleksandr Golovin. Apparu à 20 reprises, il a été important dans le dispositif d’Adi Hütter afin de permettre à l’AS Monaco de retrouver la Ligue des Champions.
Un adjectif pour cette passe de Golo' 🤤 ?
𝑉𝑎𝑛𝑑𝑖 🫡 pic.twitter.com/zsgqzcmFLe
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 1, 2024
L’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. Feliz aniversàrio Vandi!