Expected goals, duels… Les chiffres à connaître avant Montpellier
Rééditer la prestation du match aller ! Alors qu’ils ont touché du doigt le Top 5 de Ligue 1 pour la première fois de la saison grâce à la belle victoire face à Clermont (4-0), les hommes de Philippe Clement veulent retrouver les sommets. Dépassés entre-temps par Strasbourg, qui a remporté son match en retard de la 19e journée en Auvergne ce mercredi, les joueurs de l’AS Monaco veulent poursuivre la série d’invincibilité entamée face au Red Star en décembre (3 victoires, deux nuls).
Écarter un concurrent direct
Pour cela, ils devront faire face à une équipe de Montpellier, battue à l’aller en Principauté (3-1), et qui sera privée de son meneur de jeu, Téji Savanier, exclu à Troyes, pour l’occasion. Buteur sur penalty au match aller, le capitaine des Héraultais est la menace principale de cette équipe, actuellement 9e du championnat, à deux points des Rouge et Blanc.
L’an dernier, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, double buteur, s’étaient imposés dans la douleur (3-2). Voici donc les chiffres qu’il faut avoir en tête avant ce duel au stade de la Mosson, avec notre partenaire expert en statistiques, Opta.
Chat noir
L’AS Monaco est l’équipe contre laquelle Montpellier a perdu le plus de matchs en Ligue 1 (31/55). Le MHSC a perdu 14 réceptions du club de la Principauté dans l’élite, soit quatre défaites à domicile de plus que contre tout autre adversaire. Dont la dernière en date donc, le 15 janvier 2021.
Jamais deux sans trois ?
Les Héraultais ont perdu leurs deux derniers matchs de Ligue 1 (1-3 contre Strasbourg, 0-1 face à Troyes), mais n’ont plus connu pire disette dans l’élite depuis janvier 2021 (3).
Remontada
Les Rouge et Blanc ont remporté quatre de leurs six derniers matchs de Ligue 1, face à Angers (3-1), Metz (4-0), Rennes (2-1) et Clermont (4-0) – 1 nul, 1 défaite -. C’est autant que lors des 11 précédents (4 nuls, 3 défaites).
Coup de mou ?
Les hommes d’Olivier Dall’Oglio, absent du match contre trois Troyes, car positif à la Covid-19, ont perdu deux de leurs quatre dernières réceptions en Ligue 1 (2 victoires), soit autant que lors de leurs 14 précédentes (7 victoires, 5 nuls).
Déclic
L’AS Monaco est resté muet à cinq reprises lors de ses six derniers déplacements en Ligue 1. C’est autant de fois que lors de ses 31 précédents.
🎯💥
Nos Rouge & Blanc ajustent la mire à quelques jours du déplacement à Montpellier.🔜 #MHSCASM pic.twitter.com/FPRLWN4kDC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 19, 2022
Facteur chance ?
Montpellier est l’équipe qui affiche le meilleur différentiel positif entre ses buts marqués et ses Expected Goals en Ligue 1 cette saison (+9.48 – 34 buts pour 24.52 xG). Autrement dit, les coéquipiers de Téji Savanier, qui sera absent ce dimanche pour cause de suspension, ont inscrit près de dix buts de plus qu’attendu.
Alain… de loin !
Il n’y a eu qu’un seul but depuis l’extérieur de la surface dans les matchs du club de la Principauté en Ligue 1 cette saison (1 marqué, 0 encaissé). C’est moins que toute autre équipe, alors que Montpellier partage le plus haut total en la matière (11 – 6 marqués, 5 encaissés).
L’homme de base
Le défenseur central de Montpellier, Mamadou Sakho, est le joueur qui a bloqué le plus de tirs adverses en Ligue 1 cette saison (20). Mur.
Fast and scoreur
Contre Clermont, Wissam Ben Yedder est devenu le 11e joueur à atteindre les 50 buts avec Monaco en Ligue 1 lors de son 83e match avec l’ASM dans l’élite. Parmi ses prédécesseurs, seuls Delio Onnis (58 apparitions) et Radamel Falcao (72) ont mis moins de rencontres à atteindre ce palier.
On l’appelle la pieuvre
Aurélien Tchouameni a remporté 65.5% de ses duels en Ligue 1 cette saison (152/232), soit le pourcentage le plus élevé parmi les joueurs ayant disputé au moins 150 duels. Le milieu de terrain monégasque est également le joueur qui a effectué le plus d’interceptions dans l’élite en 2021-2022 (55). Monstre.
𝗟'𝗲𝗺𝗽𝗲𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂. @atchouameni face à Clermont :
🧲 14 ballons récupérés.
⚔️ 4 sur 5 tacles réussis.
🤺 18 sur 22 duels gagnés. pic.twitter.com/BEw9KVaeAg— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 18, 2022