Monaco domine Amiens et valide sa place dans le dernier carré
Après trois déplacements consécutifs sur la pelouse du Red Star (2-0), Quevilly-Rouen (3-1) et Lens (4-2), l’AS Monaco avait le bonheur d’évoluer au Stade Louis-II pour la première fois cette saison en Coupe de France, ce mardi soir. Pour la réception d’Amiens, pensionnaire de Ligue 2, Philippe Clement décide d’aligner une formation en 4-2-3-1, avec plusieurs changements par rapport à l’équipe qui avait brillamment battu Lyon (2-0).
Première titularisation pour Maghnes Akliouche
Sur le banc face à l’OL et alignés d’entrée ce mardi, Vito Mannone, Chrislain Matsima, Ismail Jakobs, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche, qui fêtait sa première titularisation chez les pros, ont grandement participé à la qualification de leur équipe, qui s’est dessinée dès la 5e minute.
Elle est là !
La première titularisation de notre @Nesmaar_A , formé à l'Academy ✔︎
➥ #ASMASC pic.twitter.com/hQTUJFWMvn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2022
« Tchouam » trouve vite la faille
Sur un corner mal repoussé par la défense picarde, Aurélien Tchouameni ouvre le score d’une reprise de volée dans la surface de réparation (1-0, 5e). Un très bon départ qui est même proche de tourner à l’idéal, mais Yohann Thuram, formé à l’Academy, sort une belle parade sur un tir de Youssouf Fofana (15e).
Monstre, @atchouameni.
Ce gars est comme ça ⚡️
𝟮-𝟬 ➥ #ASMASC pic.twitter.com/B2vyoTFeZ0
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2022
Après cette entame tonitruante, le rythme retombe logiquement, ce dont profitent les visiteurs pour se montrer dangereux, notamment par le très remuant Chadrac Akolo (28e). Mais c’est finalement Kevin Volland, d’une volée du gauche captée par Thuram, qui est le plus proche de trouver le fond des filets avant la pause.
Maghnes « caviar » Akliouche
Au retour des vestiaires, Kader Bamba est proche de l’égalisation mais Vito Mannone réalise une sublime horizontale sur sa gauche (49e). Maghnes Akliouche passe alors en mode caviar, d’abord en lançant Vanderson, dont le tir passe de peu à côté (51e). Mais le gamin de l’Academy délivre sa première passe décisive en pro quelques instants plus tard en servant sur un plateau Kevin Volland, qui conclut de près dans les six mètres (2-0, 54e) et scelle la qualification de son équipe.
Quelle soirée pour @Nesmaar_A.
🎓 Première titularisation, première passe décisive.
👨🏻🎨 @KeVolland à la finition. pic.twitter.com/p2dFKcyioL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2022
Une demie le 1er ou le 2 mars
L’AS Monaco connaîtra son adversaire en demi-finales ce mercredi soir, lors du tirage au sort effectué par Didier Deschamps après la rencontre entre Nice et Marseille. Cette demie aura lieu le 1er ou le 2 mars. En attendant, le prochain rendez-vous sera en Ligue 1, dès dimanche avec la réception de Lorient (13h) à l’occasion de la 24e journée.
La feuille de match
Coupe de France – Quart de finale
AS Monaco 2-0 Amiens SC
Mi-temps : 1-0
Buts : Tchouameni (5e), Volland (54e)
Cartons jaunes : Tchouameni (21e) ; Gene (11e), Badji (13e), Benet (45e), Pavlovic (60e)
AS Monaco : Mannone – Aguilar (Sidibé 83e), Disasi, Matsima (Maripán 46e), Jakobs – Tchouameni, Fofana (Matazo 58e) – Gelson Martins (Vanderson 46e), Jean Lucas, Akliouche (Diop 73e) – Volland
Remplaçants : Nübel, C.Henrique, Maripán, Sidibé, Vanderson, Matazo, Lemarechal, Diop, Ben Yedder
Entraîneur : Philippe Clement
Amiens SC : Thuram – Mendy, Pavlovic ©, M.Fofana – Gene, Lomotey (Gnahoré 75e), Benet (Lusamba 64e), Xantippe – Akolo (Arokodare 64e), Bamba (Lachuer 83e), Badji (Sangaré 83e)
Remplaçants : Gurtner, Sy, D.Fofana, Traoré, Gnahoré, Lachuer, Lusamba, Arokodare, Sangaré
Entraîneur : Philippe Hinschberger