Guillermo Maripán prolonge à l’AS Monaco
Arrivé sur le Rocher à l’été 2019, Guillermo Maripán (28 ans) est devenu, en un peu plus de trois saisons, un pilier de l’animation défensive monégasque.
La barre des 100 matchs avec l’AS Monaco
Le 11 septembre dernier, à l’occasion de la réception de l’Olympique Lyonnais pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats, le natif de Santiago a ainsi fêté son 100e match sous les couleurs rouge et blanche. Il en a profité pour inscrire sa troisième réalisation cette saison (8 matchs officiels disputés) et s’est ainsi montré décisif dans la victoire des siens face à l’OL (2-1).
On vous propose un réveil en douceur avec ce délice de coup franc, frappé par Caio, déposé sur la tête de @gmaripan3 ! ☕️🍞 pic.twitter.com/EFgGliSIEr
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 12, 2022
Formé à l’Universidad Catolica, Guillermo Maripán a débuté en professionnel sous les couleurs des Cruzados en août 2012. Devenu rapidement titulaire, il a effectué cinq saisons pleines avec son club formateur (70 matchs), remportant notamment le tournoi d’ouverture et celui de clôture du championnat chilien en 2016.
Décisif dans les deux surfaces
En 2017, il a découvert le football européen en s’engageant au Deportivo Alavés. En deux ans au sein du club basque, il a pris part à 48 rencontres (2 buts, 2 passes décisives) et a consolidé sa présence en équipe nationale du Chili (37 sélections, 2 buts).
🇨🇱❤️ pic.twitter.com/x3GSPjBVVO
— Guillermo Maripán (@gmaripan3) September 22, 2022
Ses bonnes prestations en Liga lui ont finalement permis de rejoindre l’AS Monaco à l’été 2019, où il s’est imposé comme un défenseur puissant, doté d’une grande qualité de relance et décisif dans les deux surfaces (11 buts marqués et 2 passes décisives délivrées).
Des qualités qui en ont fait l’un des joueurs clés des deux dernières saisons des Monégasques, toutes deux terminées sur le podium de Ligue 1 Uber Eats.
> Guillermo Maripán :
« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure à l’AS Monaco et je remercie le Club pour ce geste de confiance à mon égard. Depuis mon arrivée ici, j’ai eu la chance de pouvoir m’épanouir dans un environnement idéal. Je suis motivé à l’idée de poursuivre sur notre lancée des deux dernières saisons et de continuer à grandir en tant qu’équipe. Daghe Munegu ! »
𝗜𝗹 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲 ✍️#Memo2025 pic.twitter.com/RvLy3iPZbT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 29, 2022
> Paul Mitchell, Directeur sportif :
« Guillermo est un joueur qui, depuis son arrivée au Club, n’a cessé de progresser. C’est un battant, un joueur de caractère avec un rôle important au sein de notre dispositif défensif. Le voir s’inscrire dans la durée avec nous est un signe de son ambition et de sa volonté de poursuivre sur cette voie. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui dans la durée. »