Eric Di Meco, le roc du couloir gauche monégasque
Il a fini sa carrière au pied du Rocher du côté de l’AS Monaco à la fin des années 1990. Une carrière riche où Eric Di Meco est resté durant près de 15 ans à l’Olympique de Marseille, remportant notamment la Ligue des Champions 1993, avant donc de prendre la direction de la Principauté lors du mercato d’été 1994.
Un rôle de titulaire dès son arrivée
L’international français aux 23 sélections s’impose rapidement comme un titulaire au poste d’arrière gauche sous les ordres d’Arsène Wenger puis Gérard Banide. A l’issue d’un exercice terminé à la sixième place, il dispute en effet un total de 32 matchs de championnat pour un but. La saison suivante voit ensuite l’arrivée sur le banc de l’un de ses anciens coéquipiers entre 1989 et 1991 : Jean Tigana.
Important dans le podium obtenu en 1996
L’ancien milieu défensif lui accorde de suite sa confiance et Eric Di Meco conserve sa place de titulaire dans un effectif riche où l’on retrouve notamment Enzo Scifo, Fabien Barthez ou Sonny Anderson. Si les joueurs du club de la Principauté se font éliminer dès leur entrée en lice en Coupe de l’UEFA face à Leeds, ils réalisent un très bon championnat en terminant à la troisième place. Là encore, l’actuel consultant pour RMC est l’une des pièces maîtresses avec 30 rencontres au compteur.
Eric DI MECO – AS Monaco 1995-96 pic.twitter.com/5ERQx1jtqR
— Old School Panini (@OldSchoolPanini) November 6, 2013
Champion de France 1997
Malheureusement pour lui, il se blesse gravement au début de la saison 1996-1997, l’empêchant de participer pleinement au sixième titre de champion de France de l’AS Monaco, ainsi qu’au Trophée des Champions remporté face à Nice, quelques semaines plus tard. Eric Di Meco met finalement un terme à sa carrière en 1998 après 78 matchs disputés avec le club du Rocher.
En ce jour où il fête ses 61 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂