Enzo Scifo, le maestro belge en Principauté
C’est dans son quartier natal de La Louvière, qu’Enzo touche ses premiers ballons. Surnommé le « petit Pelé de Tivoli », il intègre le club local belge (la RAAL) à l’âge de 7 ans. Remarqué pour son sens du jeu et sa qualité technique bien au dessus de la moyenne, il est recruté par Anderlecht à tout juste 16 ans (1982). Au poste de meneur de jeu, il brille et est élu soulier d’or belge en 1984.
Une demi-finale de Ligue des Champions face au grand Milan
Après être passé par l’Inter Milan, les Girondins de Bordeaux ou encore l’AJ Auxerre sous les ordres de Guy Roux, il pose ses bagages sur le Rocher et rejoint l’AS Monaco en 1993. Véritable maestro au milieu de terrain, il atteint avec le club de la Principauté la demi-finale de Ligue des Champions face au grand AC Milan, pour sa première saison. Élève d’Arsène Wenger, ses coéquipiers se souviennent de lui comme un joueur qui aimait toucher le plus de ballons possible en match.
𝐄𝐧𝐳𝐨 𝐒𝐂𝐈𝐅𝐎 sur un service de @V_Ikpeba 🔴⚪️
Le milieu belge surgit masqué 🎭 et marque… de la tête !
⚽️ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 2/18 ✨ pic.twitter.com/2SQ3seCxcO
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 6, 2020
Éric Di Meco évoquait d’ailleurs récemment la relation qu’il avait noué avec le joueur d’origine italienne, comme lui. C’est en 1997 qu’il remporte son premier championnat de France avec l’AS Monaco. Après un passage réussi en France, il retourne à Anderlecht (1997) là où tout a commencé pour lui. Au total, il aura disputé 122 matchs et inscrit 26 buts sous la tunique des Rouge et Blanc. Il fait partie des 10 joueurs belges qui ont marqué l’histoire du club de la Principauté.