Fermer
Groupe Elite 06 août 2021, 11:32

Stéphane Nado : "Se rapprocher de l'exigence de l'équipe première"

Stéphane Nado : "Se rapprocher de l'exigence de l'équipe première"
Après un mois de préparation, l'heure de la reprise a sonné pour la N2. Neuf mois après leur dernier match officiel contre Hyères, le groupe monégasque se déplace au Groupama Training Center pour y affronter la réserve de l'Olympique Lyonnais. Entretien avec le nouveau coach Rouge et Blanc, Stéphane Nado.

Votre équipe attaque le championnat N2 avec un match à Lyon contre une réserve professionnelle, au sein d’un championnat très relevé, comment abordez-vous ce premier déplacement ?

« Nous sommes dans un groupe difficile mais nous avons surtout la chance d’être dans un groupe de N2 où peu de réserves professionnelles évoluent. C’est une véritable chance pour la formation et le développement de nos joueurs. C’est important de bien figurer dans ce championnat de même si nous savons qu’il y aura des équipes devant nous et que la préparation n’a pas été aisée en raison du contexte sanitaire et des difficultés à surmonter. À nous d’être compétiteurs et compétitifs, pour pouvoir nous exprimer dans ce championnat et développer les joueurs. Le but est de les faire grandir et se rapprocher du niveau et de l’exigence de l’équipe première. »

Justement durant la préparation, des joueurs du groupe ont intégré l’équipe première…

« C’est positif. Nous avons dû nous adapter aux besoins de l’équipe première. Voir Maghnes (Akliouche, 19 ans) et Félix (Lemaréchal, 18 ans) être appelés par Niko Kovac pour intégrer la préparation du groupe professionnel, c’est un accomplissement. De la même manière, Edgaras Utkus et Boris Popovic ont rejoint l’équipe première du Cercle Bruges. Cela démontre les passerelles et les liens présents entre les deux clubs et valorise tout le travail de la formation effectué, ici, à la Diagonale. »

Comment s’est déroulée votre préparation dans le contexte actuel ?

« Nous avons repris le lundi 5 juillet avec un effectif quasiment au complet mais nous avons dû rapidement nous adapter aux conditions sanitaires. C’est une des bases de notre métier, il faut s’adapter au quotidien. Nous nous sommes entrainés en individualisant au maximum le travail physique et technique. Nous avons également constitué des petits groupes de huit joueurs au maximum, nous permettant de produire un travail qualitatif et d’être ainsi plus proche des joueurs. Et cette semaine, nous avons la chance d’avoir un groupe presque au complet, c’est encourageant. »

Quels enseignements tirez-vous du match amical à Toulon (0-0) dimanche dernier ?

« C’est un résultat positif avec un bon comportement des garçons. Ils ont bien tenu, nous avions travaillé physiquement pour remettre le groupe à niveau. Ils étaient prêts et ont été très disciplinés sur le plan défensif. Maintenant, offensivement, nous manquons d’automatismes parce que les garçons se sont très peu entraînés ensemble. On sait que pour trouver les décalages, le déséquilibre, il faut des automatismes et du temps. »