Fermer
Portrait 22 septembre 2023, 10:59

Entraîneur, début de saison… Ce qu’il faut savoir sur l’OGC Nice

Entraîneur, début de saison… Ce qu’il faut savoir sur l’OGC Nice
Pour fêter son retour au Stade Louis-II, le club de la Principauté reçoit l’OGC Nice pour le premier Derby de la saison ce vendredi (coup d’envoi 21h). Avant le début de cette appétissante 6ème journée de Ligue 1, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Aiglons.

Il fait bon rentrer chez soi. De retour de Lorient après un match nul quelque peu frustrant, les hommes d’Adi Hütter vont refouler la pelouse du Stade Louis-II, pour un match pas comme les autres : le derby de la Côte d’Azur. Un choc au sommet face à un adversaire en pleine forme, qui effectue un bon départ sous les ordres d’un entraîneur italien peu connu. Coup d’oeil sur cet OGC Nice version 2023-2024. Présentation 🗓

Du changement sur le banc 🔄

La saison 2022-2023 de l’OGC Nice a rimé avec mouvement. Lucien Favre n’ayant pas réussi à trouver la bonne recette, le Gym rate son entame de championnat, avec deux petites victoires en neuf matchs. Le coach suisse est alors remplacé en novembre par son adjoint, bien connu du club azuréen : Didier Digard. Ce dernier métamorphose les Niçois, qui ne perdent qu’un match entre la 14ème et la 30ème journée. Une série impressionnante stoppée en fin de saison, et une 9ème place à la clé pour les Aiglons.

L’aigle avance sans laisser de plumes 🦅

Désireux de se racheter, l’OGC Nice démarre son nouveau chapitre pied au plancher. Talonnant les Monégasques avec leur 3ème place, les Rouge et Noir sont toujours invaincus, et tiennent tête à tous leurs concurrents directs : après les nuls face à Lille et Lyon, les coéquipiers de Terem Moffi se sont offerts le Paris Saint-Germain au Parc des Princes, dans une rencontre intense qui aura gardé son suspens jusqu’au bout.

De Barga à Nice 🇮🇹

Didier Digard n’ayant pas été reconduit à la tête de l’équipe, le choix s’est porté sur Francesco Farioli, peu connu du grand public. Cet Italien de 34 ans, qui a débuté comme entraîneur des gardiens aux côtés d’un certain Roberto De Zerbi (actuel entraîneur de Brighton), a commencé en tant que coach numéro un sur les bancs turcs, du côté d’Alanyaspor et du Fatih Karagümrük. Après des résultats convaincants, il s’engage donc avec le Gym, et devient par la même occasion le deuxième plus jeune entraîneur du championnat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OGC Nice (@ogcnice)

Du mouvement dans les deux sens 🧳

Il y a eu du mouvement sur la Côte d’Azur cet été, et pas seulement à cause des touristes. Le Gym a bougé durant la période de mercato, mais l’action s’est principalement déroulée dans le sens des départs. L’OGC Nice a ainsi ouvert la porte aux expérimentés : le duo de Kasper Schmeichel-Dolberg a rejoint Anderlecht, tandis qu’Aaron Ramsey et Ross Barkley sont rentrés au pays, respectivement à Cardiff et Luton Town.

Idem pour Calvin Stengs, qui a rallié le Feyenoord Rotterdam, et Morgan Schneiderlin, qui est parti à la découverte de la Turquie et de Konyaspor. Face à ces départs, tous les secteurs ont été renforcés, avec l’arrivée de Morgan Sanson au milieu, prêté par Aston Villa, et le retour de l’enfant du club, le latéral gauche Romain Perraud, lui aussi cédé par Southampton pour une saison.

En ce qui concerne l’attaque, c’est Jérémy Boga qui renforce l’avant-garde niçoise après un passage à l’Atalanta, ainsi qu’Aliou Baldé, jeune ailier de 20 ans qui débarque de Lausanne, contre qui Nice avait joué en amical quelques semaines auparavant. Enfin, le Gym à récemment enregistré la venue de l’expérimenté gardien Salvatore Sirigu, sans club depuis son départ libre de la Fiorentina.

Les joueurs à suivre 👀

Youssouf Ndayishimiye, le soldat ⚒

Arrivé l’année dernière en provenance de l’Istanbul Başakşehir, Youssouf Ndayishimiye s’est totalement imposé dans l’effectif niçois. Blessé en fin de saison, il est revenu avec de nouvelles ambitions, et démarre parfaitement cet exercice 2023-2024, ayant disputé les cinq rencontres de Nice dans leur intégralité.

Marcin Bulka, la muraille 🧱

Du haut de son mètre 99, le géant polonais a su se faire une place dans le onze des Aiglons. Après des expériences du côté du PSG, de Châteauroux ou encore de l’Espagne, le portier de 23 ans sera un des atouts niçois cette saison, lui qui a déjà réalisé deux clean sheets, et encaissé le moins de but depuis le début du championnat (4, a égalité avec Marseille).

Badredine Bouanani, la promesse 💫

À tout juste 18 ans, le jeune algérien est en train de grandir. Avec déjà 23 matchs en pro avec Nice, il compte également quatre sélections avec l’Équipe A des Fennecs. Créatif balle au pied, il aime afficher sa palette technique, et sa vivacité rend son marquage compliqué.