Entame parfaite pour l'AS Monaco en Ligue Europa !
Une victoire pour commencer, une ! Reversé en Ligue Europa après sa cruelle élimination en barrages de la Ligue des champions face au Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2), l’AS Monaco a entamé son parcours en C3 par une victoire et une prestation aboutie face au Sturm Graz (1-0), ce jeudi au Stade Louis-II.
Premier capitanat pour Aurélien Tchouameni
Pour cette rencontre, Niko Kovac avait décidé d’effectuer quelques changements par rapport à l’équipe qui a disputé le dernier match contre l’OM, avec notamment les titularisations d’Ismail Jakobs, Eliot Matazo, Krépin Diatta ou encore Wilson Isidor. Pour la première fois depuis son arrivé sur le Rocher, c’est Aurélien Tchouameni qui portait le brassard de capitaine au coup d’envoi.
En conférence de presse d’avant-match, Niko Kovac avait demandé à ses joueurs de « jouer avec passion et une grande intensité » et il a été entendu, puisque la première période a été à sens unique, avec une très nette domination rouge et blanche. Malheureusement, la réussite a fui Wilson Isidor (4e) et Strahinja Pavlovic (9e) de la tête, Krépin Diatta après un bon décalage de Gelson Martins (17e), ou ce même Gelson Martins à deux reprises (25e et 30e). Sur leur seule véritable offensive, les Autrichiens se sont finalement créés l’occasion la plus franche avec une frappe sur la barre d’Ivan Ljubic (43e).
26'⏱
Oh, Gelson qui se présente devant le gardien autrichien. Malheureusement, il manque son face à face😕
𝟬-𝟬 ⌁ #UEL I #ASMSTU pic.twitter.com/ngIWGTJdj0
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 16, 2021
Krépin Diatta libère le Louis-II
Avec trois changements dès la pause, avec les entrées de Cesc Fabregas, Caio Henrique et Aleksandr Golovin, les Rouge et Blanc ne relâchaient pas la pression et continuaient de pousser, jusqu’à une 66e minute libératrice.
Sur un centre parfait de « Golo », Krépin Diatta plaçait une tête rageuse au second poteau pour ouvrir le score. Le premier but cette saison de l’international sénégalais, auteur d’un très gros match sur son aile droite, synonyme de victoire dans ce premier match de la phase de poules de la Ligue Europa.
🎦 Tout pareil au niveau des cordes vocales 😆
𝟭-𝟬 ⌁ #UEL I #ASMSTU pic.twitter.com/hdBPjrZzaC
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 16, 2021
Place au derby
Pour les Rouge et Blanc, le prochain rendez-vous arrive dès ce dimanche (13h) et il est déjà coché sur le calendrier depuis longtemps, puisqu’il s’agit du derby à Nice, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Le prochain match européen est quant à lui fixé au jeudi 30 septembre, à 18h45, sur le terrain de la Real Sociedad, qui a décroché un nul sur la pelouse du PSV Eindhoven (2-2) dans l’autre match de ce groupe B. Les Monégasques sont donc leaders de leur poule !
La feuille de match
Ligue Europa – 1ère journée
AS Monaco 1–0 Sturm Graz
Mi-temps : 0-0
Buts : Diatta (66e)
Cartons jaunes : Jakobs (32e) ; Wüthrich (64e), Prass (90e+5)
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Maripán, Pavlovic, Jakobs (C. Henrique 46e) – Gelson Martins (Fabregas 46e), Tchouameni ©, Matazo (Fofana 73e), Diatta – Isidor (Golovin 46e), Volland (Ben Yedder 61e)
Remplaçants : Majecki, Mannone, Disasi, Badiashile, C. Henrique, Jean Lucas, Matsima, Fàbregas, Golovin, Fofana, Ben Yedder, Diop
Entraîneur : Niko Kovac
Sturm Graz : Siebenhandl – Gazibegovic (Jäger 71e), Affengruber, Wüthrich, Dante – Stankovic, Hierländer ©, Kiteishvili (Prass 71e), Ljubic – Yeboah (Niangbo 71e), Jantscher (Sarkaria 61e)
Remplaçants : Maric, Schützenauer, Borkovic, Prass, Sarkaria, Komposch, Niangbo, Schendl, Jäger, Kuen, Lang, Geyrhofer
Entraîneur : Christian Ilzer