Fermer
Ligue 1 McDonald's 14 septembre 2024, 21:16

En totale maîtrise, l'AS Monaco déroule face à l'AJ Auxerre

Très largement dominateurs, les Rouge et Blanc l'emportent sereinement à Auxerre et grimpent provisoirement sur la deuxième marche du podium avec dix points au compteur (0-3).

Retour de trêve parfaitement négocié ! Après deux semaines sans match, les joueurs de l’AS Monaco ont déroulé sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps en s’imposant 3-0 grâce à Thilo Kehrer, Vanderson et Denis Zakaria. Un résultat qui leur permet de monter sur la deuxième marche du podium et de préparer idéalement le choc face à Barcelone (jeudi, 21h).

Le contexte 📅

Après une coupure de deux semaines sans match en raison de la trêve internationale, l’AS Monaco retrouve le championnat à Auxerre. Invaincus jusque-là, les Rouge et Blanc veulent le rester alors qu’ils sont opposés à un club promu, 13e au classement. L’objectif sera donc de prendre les trois points, sans avoir les esprits tournés vers le FC Barcelone, comme a tenu à rappeler le coach en conférence de presse.

Il faut se concentrer uniquement sur le match face à l’AJA demain car le championnat est notre pain quotidien. Nous ne devons ainsi pas encore penser à Barcelone car nous aurons ensuite tout le temps de nous préparer.
Adi HütterSur le match à Auxerre

La compo 👥

Pour cette quatrième journée de Ligue 1, Adi Hütter positionne son équipe en 4-2-3-1 où l’on note le retour de suspension de Lamine Camara au milieu de terrain, aligné à côté de Denis Zakaria. Aleksandr Golovin et Caio Henrique sont quant à eux titulaires pour la première fois de la saison. Breel Embolo sera seul en pointe.

Le scénario 🎞

Encouragés par 1 000 supporters présents dans le parcage, les Rouge et Blanc réalisent l’entame parfaite. Sur un corner tiré par Lamine Camara, Thilo Kehrer place une tête puissante, qui trompe Donovan Léon (8e). La première passe décisive pour le Sénégalais et le deuxième but pour le défenseur dans leur carrière monégasque.

La galette de Zak’ pour la finition clinique de Vandi’

Dominateurs, ils continuent d’acculer leurs adversaires et Breel Embolo place une tête au-dessus dans les six mètres (23e). Plus de réussite pour Vanderson qui conclut avec sang froid dans la surface après avoir reçu une véritable galette de Captain Zak’ (25e).

Le break est fait dans cette première période mais ce n’est pas suffisant pour les joueurs d’Adi Hütter qui poussent avant la pause, sans trouver la faille. Eliesse Ben Seghir perd en effet son duel face au gardien adverse (39e), tandis que Maghnes Akliouche tente une louche, au-dessus (45+2e).

Une pluie d’occasions monégasque

Les 15 minutes passées aux vestiaires ne freinent pas les ardeurs des Rouge et Blanc et le médaillé de bronze aux Jeux tente une frappe puissante. Celle-ci est captée par Léon à son premier poteau (50e). C’est ensuite au tour d’Aleksandr Golovin, à l’issue d’un contre bien négocié, de passer proche du troisième but mais sa balle piquée passe de peu à côté (61e). Puis, Breel Embolo perd son un contre un face au gardien (62e).

Suite à cette occasion, Adi Hütter effectue un triple changement avec les entrées de Takumi Minamino, George Ilenikhena et Folarin Balogun (64e). Les deux attaquants ne tardent pas à faire parler leur association puisque l’ancien joueur d’Antwerp envoie l’Américain en profondeur. Malheureusement, sa frappe est détournée en corner par Léon (66e).

Le but du break inscrit par Zak’ !

Les Auxerrois se montrent peu dangereux, même s’il faut faire attention à la demi-volée de Traoré, qui flirte avec la barre transversale de Philipp Köhn (84e). La réponse de Balo’ est immédiate avec une tentative trop croisée (85e). Le but du 3-0 intervient finalement quatre minutes plus tard par Denis Zakaria sur un nouveau corner. Sur une tête de Thilo Kehrer mal repoussée par le gardien, le capitaine marque en effet de près afin de marquer pour la deuxième fois d’affilée (89e).

Une préparation parfaite avant Barcelone

C’était la dernière action chaude de la partie et l’AS Monaco l’emporte ainsi sereinement sur le score de 3-0 à l’Abbé-Deschamps. Après avoir été accrochés par Lens avant la trêve, les Rouge et Blanc retrouvent donc leur marche à l’avant et grimpent sur le podium à la deuxième place provisoire, préparant de la meilleure des façons le choc face à Barcelone, jeudi (21h). DAGHE MUNEGU !!!! 🇲🇨

Les highlights 🎥

8e : Kehrer ouvre la marque de la tête sur corner (0-1)
23e : Tête d’Embolo au-dessus qui reprend un caviar de C. Henrique
25e : Sublime ouverture de Zakaria pour Vandi qui conclut avec sang froid (0-2)
39e : Face à face perdu par Ben Seghir devant Léon
45+2e : Louche d’Akliouche au-dessus des cages
50e : Frappe puissante de Ben Seghir captée par Léon à son premier poteau
61e : Golovin manque de peu le cadre après un contre
62e : Embolo perd son duel face à Léon
66e : Claquette de Léon pour repousser une frappe de Balogun
73e : Reprise de volée de Traoré qui s’envole dans les tribunes
84e : Demi-volée de Traoré qui flirte avec la barre de Köhn
85e : Frappe trop croisée de Balogun
89e : Zakaria marque de près sur corner (0-3)


La stat’ 📊

Fort d’un nouveau clean sheet, le troisième en quatre matchs, l’AS Monaco n’a encaissé qu’un seul but après 4 journées de Ligue 1, égalant sa meilleure performance défensive dans l’élite à ce stade de la compétition (1 en 1960/61).


📋 La feuille de match :

Samedi 14 septembre – Stade Abbé-Deschamps

Ligue 1 – 4e journée : AJ Auxerre 0-3 AS Monaco

Mi-temps : 0-2

Buts : Kehrer (8e), Vanderson (25e), Zakaria (89e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Osho (14e), Owusu (43e), Jubal (45+1e) pour l’AJ Auxerre

AJ Auxerre : Léon – Joly (Zossou, 85e), Osho, Jubal ©, Diomandé, Akpa – Raveloson (Ayé, 71e), Owusu (Danois, 71e), Traoré – Perrin (Onaiwu, 71e), Sinayoko (Dioussé, 85e)

Remplaçants : De Percin – Pellenard, Maddy, Dioussé, Danois, Bair, Ayé, Onaiwu, Zossou

Entraîneur : Christophe Pélissier

AS Monaco : Köhn – Vanderson (Teze, 88e), Kehrer, Salisu, C.Henrique – Zakaria ©, Camara (Singo, 90+10e) – Ben Seghir (Balogun, 64e), Golovin (Minamino, 64e), Akliouche (Magassa, 83e) – Embolo (Ilenikhena, 64e)

Remplaçants : Lienard, Ouattara, Magassa, Mawissa, Singo, Teze, Minamino, Balogun, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter