En panne d'efficacité, l'AS Monaco cède face à Lyon
La réussite a fui l’AS Monaco ce vendredi. Dominateurs pendant quasiment toute la rencontre et auteurs de 19 frappes, dont un poteau touché, les Rouge et Blanc ont été piégés contre le cours du jeu, sur la seule réelle vraie occasion lyonnaise. Une défaite au scénario cruel qui les fera rester à la troisième place à l’issue de cette journée. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Dernier match de l’année au Stade Louis-II. Vainqueur des six de leurs sept premières réceptions, l’AS Monaco veut terminer en beauté cette première partie de saison à domicile en battant l’Olympique Lyonnais. Opposés à la lanterne rouge du championnat, les Rouge et Blanc, troisièmes et sur deux victoires de rang, partiront donc logiquement favoris. Mais méfiance tout de même, comme l’a rappelé le coach Adi Hütter en conférence de presse.
La compo 👥
Au coup d’envoi de cette rencontre, l’entraîneur monégasque aligne de nouveau un 3-4-2-1 avec pour seuls changements par rapport à Rennes, les entrées de Krépin Diatta et Maghnes Akliouche à la place de Vanderson et Aleksandr Golovin. Titularisé le week-end dernier pour la première fois de la saison, Mohammed Salisu enchaîne donc en défense aux côtés de Denis Zakaria et Wilfried Singo, tout comme Folarin Balogun en pointe.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 🆚 @OL
‣ #ASMOL pic.twitter.com/m6KUzZayW9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 15, 2023
Le scénario 🎞
L’AS Monaco a le ballon en début de match (quasiment 90% de possession au bout de dix minutes) mais la première frappe est lyonnaise par Ernest Nuamah sur coup franc. C’est au-dessus des buts de Philipp Köhn (11e). La réaction monégasque est immédiate par Folarin Balogun et Krépin Diatta mais les deux joueurs butent respectivement sur Anthony Lopes et Nicolas Tagliafico (13e). Dans la foulée, l’attaquant ghanéen se voit refuser un but pour un hors-jeu évident (14e).
Des occasions, mais pas de but à la pause
La rencontre est disputée sur un faux rythme et il faut attendre plus de vingt minutes pour vibrer un peu. Sur une déviation en retrait de Maghnes Akliouche, Balogun tente une frappe qui file vers la lucarne, mais le portier rhodanien repousse en corner (37e). Puis à la suite d’un très beau rush de Youssouf Fofana, de nouveau capitaine, le numéro 29 est trouvé aux six mètres et place une tête au-dessus (38e).
De nouveau plus percutants, les Rouge et Blanc tentent de faire la différence avant la pause par le milieu offensif formé à l’Academy, dont sa frappe à ras de terre est également mise en coup de pied de coin par Lopes, qui se couche bien. Sans réussite et les deux équipes se quittent dos à dos pour rentrer aux vestiaires.
𝗠𝗶-𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ⏸️
Pas de but entre les deux formations au terme des 45 premières minutes.
Rendez-vous après la pause 👊
0️⃣-0⃣ #ASMOL pic.twitter.com/drAeJHO1Z2
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 15, 2023
Des frappes lointaines de part et d’autre
Le début de la deuxième période est une histoire de frappe lointaine. C’est d’abord Mohamed Camara qui s’y essaie aux 20 mètres mais sa belle frappe légèrement fuyante vient heurter le poteau droit d’Anthony Lopes, qui semblait battu (53e). Et côté lyonnais, c’est Alexandre Lacazette qui tente sa chance aux 25 mètres. Cadrée, sa tentative est sereinement arrêtée par Philipp Köhn, auteur de son premier arrêt ce vendredi (56e).
La réussite fuit les Rouge et Blanc
Les hommes d’Adi Hütter prennent petit à petit l’ascendant sur la formation rhodanienne. A la suite d’un très beau numéro, Youssouf Fofana est alerté dans la surface mais sa frappe est trop croisée et file à côté (58e). Tout comme celle de Folarin Balogun, qui vient conclure un une-deux avec Mohamed Camara (66e). La réussite fuit décidément l’Américain ce soir puisqu’il bute à nouveau sur le portier de l’OL, présent à son premier poteau, une minute plus tard (67e).
Nos Rouge & Blanc à l'attaque depuis la reprise, allez !
55' | 0️⃣-0⃣ #ASMOL pic.twitter.com/SdAWubonk6
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 15, 2023
Le gardien lyonnais est également en verve puisqu’il semblait battu sur une tête croisée du capitaine des Rouge et Blanc, à la réception d’un corner de Krépin Diatta. Malheureusement, cela passe juste à côté (76e). Et contre le cours du jeu, ils se font piéger par Jeffinho, trouvé au point de penalty, et qui venait à peine de rentrer en jeu (84e).
Essayer de bien finir l’année
Les Monégasques tentent ensuite de revenir à la marque par des centres mais tous sont dégagés par la défense adverse ou captés par Lopes. C’est ainsi de cette manière que se termine cette rencontre au scénario injuste, tant l’AS Monaco a eu des occasions de marquer (19 tirs, 1, 39 d’Expected Goals). Il faudra à présent l’emporter à Toulouse, dès mercredi (21h) pour bien terminer l’année 2023 et rester sur le podium à l’issue de la mi-saison.
Les highlights 🎥
11e : Coup-franc de Nuamah légèrement au-dessus des buts de Köhn
13e : Double occasion pour Balogun et Diatta qui butent sur Lopes et Tagliafico
14e : But refusé à Nuamah pour un hors-jeu
37e : Déviation d’Akliouche pour Balogun qui bute sur Lopes
38e : Tête de Balogun au-dessus à la suite d’une percée de Fofana
41e : Nouvel arrêt de Lopes qui se couche bien devant Akliouche
53e : Poteau de Camara auteur d’une frappe lointaine
56e : Arrêt de Köhn sur un tir aux 25 mètres de Lacazette
58e : Frappe trop croisée de Fofana qui passe à côté
66e : Une deux Camara-Balogun conclue par un tir de l’attaquant à côté
67e : Lopes repousse la frappe au premier poteau de Balo’
76e : La tête de Fofana vient lécher le poteau sur un corner de Diatta
84e : But de Jeffinho, trouvé seul en retrait (0-1)
📋 La feuille de match :
Vendredi 15 décembre – Stade Louis-II
Ligue 1 – 16e journée : AS Monaco 0-1 Olympique Lyonnais
Mi-temps : 0-0
Buts : Jeffinho (84e)
Cartons jaunes : Singo (29e) pour l’AS Monaco ; Mata (31e), Henrique (95e) pour l’Olympique Lyonnais
AS Monaco : Köhn – Singo, Zakaria, Salisu – Diatta, Fofana ©, Camara (Diop, 70e), Jakobs (Ouattara, 88e) – Minamino, Akliouche (Ben Yedder, 77e) – Balogun
Remplaçants : Majecki, Maripán, Matsima, Ouattara, Bouabré, Diop, Magassa, Ben Yedder, Efekele
Entraîneur : Adi Hütter
Olympique Lyonnais : Lopes – O’Brien, Lovren, Caleta-Car – Mata, Caqueret, Tolisso (Maitland-Niles, 71e), Tagliafico (Henrique, 74e) – Nuamah (Jeffinho, 83e), Lacazette © (Kadewere, 83e), Cherki (Diawara, 71e)
Remplaçants : Bengui, Kumbendi, Sarr, Henrique, Diawara, Jeffinho, Kadewere, Maitland-Niles, Moreira
Entraîneur : Pierre Sage