En manque d'efficacité, l'AS Monaco s'incline face à Toulouse
Un nouveau résultat au scénario cruel. Bien revenus au score par Wissam Ben Yedder, seulement quelques minutes après le premier but toulousain, les joueurs de l’AS Monaco ont tout tenté et touché le poteau à deux reprises. Malheureusement, sur un contre assassin, ils s’inclinent 1-2 pour la dernière de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Compte-rendu. ✍️
Le contexte 📅
Relégués au sixième rang avant cette dernière rencontre face au TFC, les Rouge et Blanc restent sur deux défaites consécutives et veulent retrouver le succès afin d’espérer finir dans le top 5, synonyme de qualification européenne la saison prochaine. Face à eux, les Violets n’ont plus rien à jouer puisqu’ils sont assurés de se maintenir.
La compo 👥
Pour débuter cette dernière journée, Philippe Clement décide d’aligner un 4-2-3-1 avec les retours sur le côté gauche de Caio Henrique et Takumi Minamino. Le pendant droit sera quant à lui animé par le duo Ruben Aguilar et Vanderson, tandis qu’Eliesse Ben Seghir démarrera en soutien de son capitaine, Wissam Ben Yedder.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 monégasque 🆚 @ToulouseFC
‣ #ASMTFC pic.twitter.com/VbmSFNemJD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 3, 2023
Le scénario 🎞
Sous les yeux d’anciens joueurs de l’AS Monaco tels que Lucien Cossou ou Andreas Zikos, tous les auteurs du coup d’envoi fictif en compagnie de Ritchy Valme, capitaine de la génération vainqueur de la Gambardella, les Rouge et Blanc veulent de suite emballer le match. Ils se créent ainsi une grosse opportunité par Wissam Ben Yedder dès la première minute, mais son lob passe au-dessus. Sans regret puisqu’il était signalé en position de hors-jeu.
Les deux portiers en mode muraille
Bien dans leur début de match, ils continuent de pousser mais les frappes de Takumi Minamino (10e) et du capitaine monégasque (15e) passent à côté. La rencontre s’équilibre ensuite au fil des minutes et il faut un grand Alexander Nübel pour empêcher l’ouverture du score toulousaine. Sur un corner, il repousse en effet les tentatives de Veljko Birmancevic et Logan Costa grâce à des arrêts réflexe du pied (29e).
La réplique des hommes de Philippe Clement a lieu moins de dix minutes plus tard, de nouveau par Wissam Ben Yedder. A la conclusion d’une belle action, il voit sa frappe sèche du gauche être repoussée par Maxime Dupé au premier poteau (38e). Les deux formations tentent de réaliser la différence avant de rentrer aux vestiaires mais les tirs de Youssouf Fofana et Ado Onaiwu passent respectivement au-dessus et à côté des cages.
Wissam buteur pour la 98e fois
Au retour d’une mi-temps marquée par le tour d’honneur des vainqueurs de la Coupe Gambardella, Alex Nübel se montre de nouveau impérial en réalisant un bel arrêt réflexe sur une frappe aux 18 mètres de Birmancevic (55e). Dans la foulée, la reprise de volée du numéro 10 monégasque passe à côté (56e). Mais à l’image des derniers matchs, la réussite fuit l’AS Monaco et sur un cafouillage, Toulouse ouvre le score par Zacharia Aboukhlal (70e).
Pas résignés par ce but encaissé, les Rouge et Blanc repartent de l’avant et sont récompensés huit minutes plus tard. Edan Diop, entré en jeu avant l’heure de jeu, centre au deuxième poteau pour Breel Embolo. Sa frappe est repoussée par le gardien toulousain mais Wissam Ben Yedder, à l’affût, égalise (78e). Le 98e but sous les couleurs de l’AS Monaco.
78' 𝗘𝗴𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 !!!@WissBenYedder conclut de près et remet les deux équipes à égalité !
1⃣-1⃣ #ASMTFC pic.twitter.com/am2iCWQj3w
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 3, 2023
La réussite fuit l’AS Monaco, piégé en contre
Revigorés par cette réalisation, ils sont tout près de passer devant mais Maghnes Akliouche touche malheureusement le montant à deux reprises (80e), (83e). Enfin, Edan Diop manque lui aussi de réussite sur sa frappe du droit qui flirte avec le poteau (90+1e).
A l’abordage pour tenter de prendre l’avantage, ils laissent forcément des espaces derrière et sur une contre-attaque express, Rhys Healey trompe Alexander Nübel (90+3e). C’est donc sur ce terrible scénario que se termine ce match. Défaite 2-1 pour l’AS Monaco, qui termine le championnat à la sixième place.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
L'AS Monaco s'incline d'un but pour son dernier match de la saison.
1⃣-2⃣ #ASMTFC pic.twitter.com/Emf3krcLEN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 3, 2023
Les highlights 🎥
10e : Frappe sèche de Minamino à côté
15e : Tentative du gauche trop croisée de Ben Yedder
29e : Double parade de Nübel devant Birmancevic et Costa
38e : Arrêt de Dupé au premier poteau sur une frappe de Ben Yedder
43e : Frappe lointaine de Fofana au-dessus
45e : Frappe d’Onaiwu dans le petit filet extérieur de Nübel
46e : Claquette de Nübel au-dessus de ses buts sur un centre contré
55e : Arrêt réflexe de Nübel sur une frappe aux 18 mètres de Birmancevic
56e : Volée de Ben Yedder à côté
70e : But de près d’Aboukhlal pour le TFC (0-1)
78e : Egalisation de Ben Yedder au rebond après un arrêt de Dupé (1-1)
80e : Poteau extérieur d’Akliouche
83e : Frappe croisée d’Akliouche sur le poteau
90+1e : Frappe du droit de Diop qui flirte avec le poteau de Dupé
90+3e : Healey trompe Nübel d’une frappe du droit (1-2)
La stat’ 📊
Wissam Ben Yedder est impliqué dans 4 des 6 derniers buts de l’AS Monaco en Ligue 1 (2 buts, 2 passes décisives), note notre partenaire de stats Opta. Buteur pour la 98e fois depuis son arrivée, il n’est donc plus qu’à deux unités d’atteindre le seuil symbolique des 100.
* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
La feuille de match
Samedi 3 juin – Stade Louis-II
Ligue 1 – 38e journée : AS Monaco 1-2 Toulouse FC
Mi-temps : 0-0
Buts : Ben Yedder (78e) pour l’AS Monaco ; Aboukhlal (70e) et Healey (90+3e)
Cartons jaunes : Aguilar (12e) pour l’AS Monaco ; Sierro (58e) pour Toulouse
AS Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Maripán, C.Henrique – Fofana, Camara – Vanderson (Akliouche, 77e), Ben Seghir (Embolo, 53e, Volland, 90e), Minamino (Diop, 53e) – Ben Yedder ©
Remplaçants : Didillon, Matsima, Okou, Akliouche, Embolo, Diop, Magassa, Matazo, Volland
Entraîneur : Philippe Clement
Toulouse FC : Dupé © – Rouault, Sierro (Van den Boomen, 60e), Costa, Diarra – Kamanzi, Genreau, Suazo – Chaibi (Healey, 87e), Onaiwu (Ratao, 60e), Birmancevic (Aboukhlal, 60e)
Remplaçants : Haug, Puggaard, Aradj, Van den Boomen, Aboukhlal, Healey, Rogerio, Dallinga
Entraîneur : Philippe Montanier