En infériorité numérique, l'AS Monaco concède le nul face à Clermont
Une semaine après la belle victoire sur la pelouse de Montpellier, l’AS Monaco accueillait le Clermont Foot avec un objectif : poursuivre la série d’invincibilité. Rapidement réduits à dix, les partenaires de Breel Embolo ont concédé le match nul (1-1). Pour cette 11e journée de Ligue 1, Philippe Clement effectue deux changements par rapport au match de Ligue Europa jeudi : Guillermo Maripán et Takumi Minamino sont titulaires en lieu et place de Malang Sarr et Krépin Diatta.
Breel « Embogoal » fait parler la poudre
Le début de rencontre est disputé sur un petit rythme entre les deux équipes. Mais au sortir du premier quart d’heure, un évènement change la physionomie du match : Mohamed Camara est exclu pour une semelle involontaire sur Saïf-Eddine Khaoui (17e).
Les Rouge et Blanc, malgré l’infériorité numérique montent en puissance, à l’image de ce très bon centre du nouvel entrant Krépin Diatta que Breel Embolo manque de reprendre (27e). Deux minutes plus tard, notre attaquant suisse obtient un pénalty après une faute de Yohann Magnin (29e). Il se fait justice lui-même et transforme la sentence en deux temps (1-0 31e). Son cinquième but de la saison.
𝗗𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗯𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 👊
Retrouvez le penalty transformé en deux temps par Breel Embolo ce dimanche face au @ClermontFoot.
‣ #ASMCF63 pic.twitter.com/0oC2IBfyAc
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 17, 2022
Le sauvetage incroyable de Caio Henrique
Malgré tout, les Auvergnats continuent d’attaquer et se créent une quadruple occasion trois minutes plus tard. Servi en profondeur, Grejohn Kyei bute sur Alexander Nübel. Dans la foulée le ballon revient dans les pieds de Muhammed Cham dont la frappe échoue sur le poteau, puis Caio Henrique sauve une tentative de Saïf-Eddine Khaoui sur sa ligne avant qu’Elbasan Rashani ne voit son tir être stoppé par Alexander Nübel (34e).
Peu après, le meneur de jeu du CF63 voit son coup-franc passer juste à côté (41e). Mais à la pause, ce sont bien nos Monégasques qui font la course en tête !
Après l’égalisation, une réaction des Rouge et Blanc
Lors du second acte, le Clermont Foot se montre à son avantage. Guillermo Maripán est vigilant sur un centre que Grejohn Kyei s’apprêtait à reprendre (47e). Six minutes plus tard, les hommes de Pascal Gastien égalisent grâce à Komnen Andric, à l’affût après une frappe de Saïf-Eddine Khaoui -encore lui- repoussée par Alexander Nübel (1-1 53e). Les Rouge et Blanc tentent de réagir, et Eliot Matazo met à contribution Mory Diaw d’une frappe à l’entrée de la surface (75e).
L’invincibilité se poursuit en Ligue 1
À cinq minutes du terme, l’AS Monaco tente d’arracher la victoire, mais la tentative de l’entrant Ismaïl Jakobs est détournée en corner par le portier clermontois (84e). L’ultime occasion de la partie est à mettre au crédit des visiteurs, Mateusz Wieteska plaçant sa tête juste à côté.
1-1 score final, la série d’invincibilité se poursuit pour l’AS Monaco. Prochaine rencontre dimanche prochain avec un déplacement sur la pelouse de Lille le 23 octobre (20h45). Daghe Munegu !
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 🔚
En infériorité numérique pendant plus de 70 minutes, nos Rouge & Blanc décrochent un point face au @ClermontFoot.
Breel Embolo a inscrit son 5e but de la saison 👊
1⃣-1⃣ #ASMCF63 pic.twitter.com/AJ87DueLJI
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 16, 2022
La feuille de match :
Ligue 1 – 11e journée
AS Monaco 1-1 Clermont Foot 63
Mi-temps : 1-0
Buts : Embolo (31e) pour l’AS Monaco; Andric (53e) pour Clermont.
Cartons jaunes : Jakobs (87e), Diatta (90e) pour l’AS Monaco; Rashani (48e), Khaoui (63e), Magnin (67e), Alidu Seidu (87e) pour Clermont
Carton rouge : Mohamed Camara (17e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripán, C. Henrique – Minamino (Diatta 20e), Camara, Fofana, Golovin (Jakobs 61e) – Embolo, Ben Yedder © (Matazo 20e)
Remplaçants : Didillon, Sarr, Jakobs, Jean Lucas, Matazo, Akliouche, Boadu, Diatta, Volland.
Entraîneur : Philippe Clement
Clermont Foot 63 : Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez, Borges – Magnin ©, Khaoui, Cham – Rashani, Kyei (Allevinah 64e), Andric (Dossou 74e)
Remplaçants : Djoco, Cissé, Kamdem, Mendy, Ogier, Diallo, Massolin, Allevinah, Dossou.
Entraîneur : Pascal Gastien