En infériorité numérique, l'AS Monaco chute face à l'Inter Milan
Opposés à l’un des favoris pour la victoire finale, les joueurs de l’AS Monaco se sont inclinés mercredi soir à Milan face à l’Inter, qui restait invaincu à San Siro sur ses 12 dernières réceptions en C1. Cette ultime journée de la première phase, jouée sous les yeux du Président Rybolovlev, présent au stade Giuseppe-Meazza, n’empêchera pas les Rouge & Blanc de disputer les barrages de la compétition dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi. Compte-rendu ✍️
Le contexte 📅
Victorieux d’Aston Villa lors de la journée précédente (1-0), les Rouge et Blanc ont ainsi validé leur ticket pour les barrages de Ligue des Champions et peuvent rêver à une hypothétique qualification dans le top 8. Une mission qui s’annonce compliquée, puisque les Monégasques font face à l’Inter Milan, quatrième au coup d’envoi, et qui n’a encaissé qu’un seul but lors de cette phase de ligue !
La compo 👥
Pour cette dernière rencontre de poule unique, Adi Hütter opte pour un système en 4-2-3-1 avec avec la même ossature que lors des deux dernières sorties au Stade Louis-II, si ce n’est Breel Embolo qui débute en pointe. Denis Zakaria bel et bien présent, alors que le trio Akliouche – Golovin – Minamino est chargé d’animer le jeu.
Le scénario 🎞
Le coup d’envoi est donné dans un stade Giuseppe-Meazza comble, et avec plus de 1200 supporters monégasques présents en parcage. Malheureusement, la première action de la rencontre contraint Denis Zakaria à commettre une faute dans la surface sur Marcus Thuram, qui obtient un penalty transformé par Lautaro Martinez (1-0, 4e). Les attaques milanaises continuent et Christian Mawissa voit rouge sur une échappée en profondeur de l’attaquant tricolore (12e).
Les Rouge et Blanc vite réduits à dix
Federico Dimarco s’empare du coup franc mais Radoslaw Majecki s’illustre d’une très belle parade (13e). Le gardien polonais qui ne peut en revanche rien lorsque Nicolo Barella décale Martinez, qui vient finir d’un plat du pied (2-0, 16e).
Les Monégasques reprennent le contrôle du ballon après ce premier quart d’heure très mouvementé. Pour autant, les Intéristes se créent de nouvelles occasions, comme cette frappe de Dimarco (21e) ou encore celle de Stefan de Vrij (35e), toutes les deux non cadrées. La mi-temps est finalement sifflée sur ce déficit de deux buts.
𝗠𝗶-𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 ⏸️
Première période compliquée pour nos Rouge & Blanc, rapidement réduits à dix.
2⃣-0⃣ #InterASM pic.twitter.com/R5CIZF9xdo
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 29, 2025
Une meilleure entame avant le break
La seconde période débute avec une nouvelle incursion des Nerazzurri dans la surface rouge et blanche, mais Radoslaw Majecki est vigilant et se couche bien devant les frappes de Thuram (50e) et de Benjamin Pavard (52e).
Le portier monégasque repousse un nouveau tir de Mkhitaryan, mais cède finalement devant Lautaro Martinez, qui avait bien suivi la trajectoire du ballon (3-0, 67e). Ce dernier, est même proche du quadruplé juste avant sa sortie (71e). Du côté de l’AS Monaco, c’est Lucas Michal qui donne le tournis aux défenseurs milanais sur son côté gauche (78e).
Rendez-vous en play-offs
Mais la malchance est de mise ce soir pour les Rouge et Blanc, puisqu’ils sont contraints de finir à neuf après la blessure de Jordan Teze (84e). La dernière opportunité est signée Marko Arnautovic, qui voit sa tête passer au-dessus de la barre transversale (88e).
Malgré cette défaite, les Monégasques rallient tout de même les barrages de la Ligue des Champions avec une 17e place au classement. Les hommes d’Adi Hütter connaîtront ainsi, à l’issue du tirage au sort qui aura lieu vendredi, qui du PSG ou de Benfica, sera leur adversaire pour cette double confrontation les 11/12 puis et 18/19 février.
Les highlights 🎥
4e : Penalty transformé par Lautaro Martinez pour l’ouverture du score (1-0)
13e : Parade de Majecki sur le coup franc de Federico Dimarco
16e : Barella décale Martinez dans la surface qui vient finir d’un plat du pied (2-0)
24e : Intervention défensive de Kehrer devant Mkhitaryan
35e : Stefan de Vrij voit sa frappe passer au-dessus de la barre transversale
50e : Majecki se couche bien devant la frappe de Thuram
67e : Frappe de Mkhitaryan déviée par Majecki, mais Lautaro Martinez avait bien suivi pour le triplé (3-0)
88e : Arnautovic voit sa tête passer au-dessus de la barre transversale
📋 La feuille de match :
Mercredi 29 janvier (21h) – Stade Giuseppe-Meazza
🇪🇺 Ligue des Champions – 8e journée : Inter Milan 3-0 AS Monaco
Mi-temps : 2-0
But : Martinez (4e, 16e, 67e) pour l’Inter Milan
Cartons jaunes : Zakaria (2e) et Vanderson (45+2e) pour l’AS Monaco ; Pavard (65e) et Asllani (82e) pour l’Inter Milan
Carton rouge : Mawissa (12e) pour l’AS Monaco
Inter Milan : Sommer – Pavard, de Vrij, Bastoni (Augusto, 59e)- Dumfries (Darmian, 75e), Mkhitaryan, Barella (Frattesi, 59e), Aslanni, Dimarco – Martinez © (De Pieri, 75e), Thuram (Arnautovic, 59e)
Remplaçants : Calligaris, Martinez, Augusto, Bisseck, Darmian, Zanchetta, Frattesi, Zielinski, Buchanan, Arnautovic, De Pieri, Taremi
Entraîneur : Simone Inzaghi
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Salisu, Kehrer (Teze, 45e), Mawissa – Zakaria ©, Camara (Magassa, 45e) – Akliouche (C.Henrique 19e), Golovin (Ben Seghir, 79) , Minamino (Michal, 68e) – Embolo
Remplaçants : Köhn, Lienard, C.Henrique Ouattara, Teze, Bouabré, Coulibaly, Diatta, Magassa, Ben Seghir, Michal
Entraîneur : Adi Hütter