Emmanuel Adebayor, un Épervier en Principauté
Un profil pas comme les autres. Découvert à Metz au début des années 2000, Emmanuel Adebayor confirme les promesses placées en lui lorsqu’il rejoint le club de la Principauté en 2003. Adroit devant le but, l’ex-capitaine de la sélection togolaise a fait trembler les filets à de nombreuses reprises aussi bien en France que sur les pelouses anglo-saxonnes. Avant cela c’est en 2001 que le longiligne attaquant (1,91m) fait le grand saut en rejoignant le Vieux Continent.
Le caviar de @Ludovic_Giuly pour 𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐀𝐃𝐄𝐁𝐀𝐘𝐎𝐑 ! 🔴⚪
Certainement pas le plus difficile de la grande carrière d'@E_Adebayor ! 👊
⚽ 𝗙𝗜𝗥𝗦𝗧 𝗚𝗢𝗔𝗟 – 7/18 ✨ pic.twitter.com/Pyy5L4QQ6R
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 9, 2020
Le rêve européen
Formé au Sporting Club de Lomé, un club de son quartier, le Togolais est très vite repéré par Metz. Précoce, il se distingue rapidement avec les Grenats, en faisant ses débuts en Ligue 1 à seulement 17 ans. Relégué en Ligue 2, le club de Moselle voit alors son attaquant montrer l’étendue de ses capacités. Il inscrit la bagatelle de 13 buts lors de la saison 2002-2003, permettant au FC Metz de retrouver l’élite. Courtisé de toutes parts, il prend le chemin de l’AS Monaco cette même année.
Arrivé au pied du Rocher au mercato d’été, Emmanuel Adebayor prend part à la formidable épopée européenne de 2003-2004, avec une entrée en jeu en quart de finale retour de Ligue des Champions face au Real Madrid notamment. Sa première saison est encourageante avec huit buts inscrits en championnat, même s’il est devancé dans la hiérarchie par Fernando Morientes et Dado Prsõ. En tout, il dispute tout de même 115 rencontres sous la Diagonale en trois saisons, pour 26 buts inscrits au total. Recruté par Arsenal en janvier 2006, le Togolais va en profiter pour se faire une réputation outre-Manche.
🎦🔙 𝟙𝟡 𝕤𝕖𝕡𝕥𝕖𝕞𝕓𝕣𝕖 𝟚𝟘𝟘𝟜
Le but de la victoire d'@E_Adebayor au Parc de Princes ✨🔜 #PSGASM pic.twitter.com/IIc878qHRQ
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 19, 2021
Un beau parcours en Premier League
Idole au pays, il est même nommé capitaine de la sélection des Eperviers. Il croise notamment la route de la sélection tricolore et de son gardien Fabien Barthez, lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Il ne le sait pas encore, mais son départ chez les Gunners va permettre à sa carrière de prendre un autre tournant. Avec 62 réalisations en un peu plus de 140 matchs, le protégé d’Arsène Wenger, un autre ancien monégasque, épate. Il poursuit sa carrière en Angleterre du côté de Manchester City.
Il est ensuite prêté au Real Madrid durant une saison. Puis il retrouve Londres peu après, la capitale du football, où il signe à Tottenham. Le road-trip européen d’Emmanuel Adebayor se termine à Crystal Palace en 2016. Depuis, il a connu différentes expériences, en Turquie ainsi qu’au Paraguay dernièrement. Une carrière bien remplie.
3⃣7⃣ 🎉
𝗝𝗼𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗻𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝐸𝑚𝑚𝑎𝑛𝑢𝑒𝑙 𝐴𝑑𝑒𝑏𝑎𝑦𝑜𝑟 🎂 pic.twitter.com/TvApMf1gI1— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 26, 2021