Fermer
Ligue 1 Uber Eats 07 avril 2023, 15:42

Eliot Matazo : "On travaille dur au quotidien pour corriger nos erreurs"

Eliot Matazo : "On travaille dur au quotidien pour corriger nos erreurs"
Avant le déplacement sur la pelouse du FC Nantes ce dimanche (17h05), le jeune milieu de terrain issu de l'Academy s'est rendu en conférence de presse pour évoquer la rencontre.

De nouveau appelé avec les Espoirs belges pendant la trêve internationale et entré à la 80e minute de jeu lors du dernier succès acquis face à Strasbourg (4-3), Eliot Matazo est un élément important de l’effectif. À commencer peut-être dès ce dimanche avec le déplacement à Nantes où les Rouge et Blanc visent une troisième victoire d’affilée en Ligue 1. C’est avec cette volonté que le milieu de terrain s’est présenté en conférence de presse. Extraits.

On a peut être manqué de communication et on le sait, c'est ce genre de détails qui peuvent faire la différence. Puis on a parfois cette inconstance où l'on vit plusieurs matchs en un. On est trop souvent dans la réaction en étant mené au score. Il faut réussir d'avantage nos entames.
Eliot MatazoMilieu de terrain de l'AS Monaco

Les progrès à faire au niveau défensif

Nous savons qu’il faut qu’on fasse mieux défensivement, quand on repense au match de Strasbourg. Pour continuer à gagner des matchs, ça passe par le fait d’avoir une certaine solidité. On a peut-être manqué de communication dernièrement, et c’est ce genre de détails qui peut faire la différence. On montre aussi parfois une forme d’inconstance, ce qui donne l’impression qu’on vit plusieurs matchs en un.

Ou que nous sommes plus dans la réaction lorsque nous sommes menés au score, que dans l’action. Il faut réussir davantage nos entames, comme ce fut le cas en début d’année. Mais on travaille dur au quotidien pour corriger ces erreurs.

Son évolution depuis le début de saison

J’ai manqué un peu de temps de jeu en début de saison, c’est vrai, mais cela m’a permis de me perfectionner dans plusieurs aspects. Depuis la Coupe du Monde, j’ai pu enchaîner les minutes et les titularisations. J’aspire à jouer encore plus en tant que compétiteur, mais je suis satisfait de mes performances actuelles et de ma situation.

Le match face à Nantes

Nantes est une bonne équipe, toujours difficile à manœuvrer et qui risque de peut-être surfer sur l’euphorie de la qualification pour la finale de la Coupe de France. C’est une formation dangereuse, qui aime mettre de l’impact physique, avec un public qui pousse à fond derrière. À nous de bien se préparer pour répondre sur le terrain.

J'ai l'habitude d'évoluer avec Youssouf (Fofana) et Mohamed (Camara) à l'entraînement, donc je les découvre pas en match. Je pense que nous sommes très complémentaire (...). Je suis capable de m'adapter pour bien performer avec les deux. Je vais avoir tendance à me projeter un peu plus peut-être avec Mo' qui aime évoluer devant la défense. 
Eliot MatazoSur la complémentarité au milieu

Son avenir en Principauté

Je suis engagé avec l’AS Monaco jusqu’en 2026, je crois au projet du Club et je fais confiance aux dirigeants. Je ne pense pas à cet été, je préfère me concentrer sur moi et les objectifs de l’équipe pour cette fin de saison. Je suis très heureux ici.

La complémentarité au milieu

J’ai l’habitude d’évoluer avec Youssouf (Fofana) et Mohamed (Camara) à l’entraînement, donc je les découvre pas en match. Je pense que nous sommes très complémentaire, car on a des caractéristiques similaires à la récupération par exemple, mais aussi quelques différences. Je suis capable de m’adapter pour bien performer avec les deux. Je vais avoir tendance à me projeter un peu plus peut-être avec Mo’ qui aime évoluer devant la défense.

Sur la concurrence dans ce secteur

Je ne ressens pas de pression par rapport à ça. Je travaille au quotidien pour avoir des opportunités de jouer. Il y a deux bons joueurs devant moi, mais quand tu joues pour un club du standard de l’AS Monaco, c’est normal qu’il y ait de la concurrence, que les postes soient doublés. Cette concurrence me pousse à me surpasser et j’apprends sans arrêt auprès d’eux. Je dois saisir les occasions qui se présenteront à moi.

C'est à la fois un rêve et un objectif d'intégrer les Diables Rouges. Après avoir été sélectionné de nombreuses fois avec les Espoirs c'est la suite logique, mais il faut le mériter ! Ça passe par des bonnes performances en club.
Eliot MatazoSur la sélection

Ses axes de progression

Je peux encore apporter plus défensivement mais surtout dans l’impact offensif. Avoir plus d’influence sur le jeu de l’équipe, en me projetant davantage, en étant plus créatif. C’est une facette que je n’ai pas beaucoup montré jusqu’à présent mais j’en suis capable, je pense en tout cas avoir les qualités pour le faire.

La sélection belge

C’est à la fois un rêve et un objectif d’intégrer les Diables Rouges. Après avoir été sélectionné de nombreuses fois avec les Espoirs c’est la suite logique, mais il faut le mériter ! Ça passe par des bonnes performances en club. J’y pense mais il y a encore des étapes à franchir. J’ai pris de l’expérience à Monaco, je connais une progression constante pour l’instant et je suis toujours à l’écoute, donc je ne me fais pas de soucis.