Fermer
Ligue 1 McDonald's 04 octobre 2024, 15:23

Eliesse Ben Seghir : "J’ai le sentiment de franchir des paliers"

Eliesse Ben Seghir : "J’ai le sentiment de franchir des paliers"
Le milieu offensif monégasque, déjà auteur de deux buts cette saison, était présent en conférence de presse afin d’évoquer la rencontre à Rennes, ce samedi (21h).

Il parvient à enchaîner cette saison. Handicapé par les blessures l’an passé, Eliesse Ben Seghir n’avait pu disputer que 14 matchs toutes compétitions confondues. Un total qu’il est déjà proche d’atteindre puisqu’il en est déjà à huit. Auteur de deux buts, lui qui a été élu joueur monégasque du mois d’août était en conférence de presse, à la veille du match sur la pelouse de Rennes (21h). Extraits. 🎙️

J’ai engagé un kiné perso et je reste certains après-midis en soins afin de me permettre d’être encore mieux dans la peau. C’est sûr que ce n’est pas évident d’enchaîner tous les 3 jours pour récupérer au mieux et être en forme mais le calendrier est fait comme ça, on n’a pas le choix.
Eliesse Ben SeghirSon état de forme

Son état de forme

J’essaie d’optimiser la récupération. Pour cela, j’ai engagé un kiné perso et je reste certains après-midis en soins afin de me permettre d’être encore mieux dans la peau. C’est sûr que ce n’est pas évident d’enchaîner tous les 3 jours pour récupérer au mieux et être en forme mais le calendrier est fait comme ça, on n’a pas le choix.

D’autant que ce n’était pas des conditions évidentes pour jouer un beau match de football à Zagreb. Pour des joueurs qui aiment tricoter le ballon, c’est certain que c’était compliqué. Il y a beaucoup de matchs à négocier cette saison, c’est ce qu’on a voulu l’an passé, nous devons assumer afin d’enchaîner du mieux possible.

L’enchaînement, une nouveauté

Ce n’est pas totalement nouveau pour moi puisque lors de ma première saison en pro’, j’ai eu la chance de jouer la Ligue Europa. A l’époque, je faisais surtout de la récupération pour enchaîner. Je suis donc plus prêt aujourd’hui pour être bien physiquement.

Les derniers matchs

Je pense que cela provient de l’accumulation des matchs mais ce qui se passe avec le groupe est formidable, l’atmosphère est bonne. C’est ce qui nous permet de faire la différence dans les derniers instants. C’est aussi la deuxième saison du coach, on assimile plus rapidement ce qu’il veut mettre en place. Nous sommes donc encore plus performants.

Les demandes statistiques du coach

Le coach cherche à me faire progresser et me fixe plusieurs objectifs, notamment défensifs. C’est la saison où je défends le plus en redescendant davantage. Il veut également que je sois plus décisif, et cela passe par les stats.

Il n’a pas voulu chiffrer ce qu’il attendait de moi mais personnellement, j’aimerais atteindre le double-double : 10 buts, 10 passes décisives. Cela n’a pas été souvent réalisé en Ligue 1. J’ai le sentiment de franchir des paliers après une saison où j’ai été freiné par les blessures. J’ai la confiance du coach et du staff. Aujourd’hui, je joue sans frein et je verrai ce que ça donne.

Son but contre Le Havre

L’équipe sait que quand je suis sur le côté gauche, j’aime bien me mettre sur mon pied droit pour enrouler. J’ai pour habitude de frapper fort mais ce n’a pas été le cas contre Le Havre et j’ai été même étonné que ça rentre. Il y a une petite bataille avec Golo qui a l’habitude de marquer de la sorte.

Ce n’est jamais évident de jouer là bas. C’est une équipe composée de très bons joueurs qui savent bien jouer au foot. Mais nous sommes également compétitifs avec de la concurrence partout. Celle-ci nous rend meilleurs, les entraînements sont plus durs et les matchs sont serrés à chaque fois.
Eliesse Ben SeghirSur le match à Rennes

L’impact de Mohammed Salisu

Il a connu le même problème que moi la saison passée puisqu’il a souvent été embêté par les blessures. Aujourd’hui il peut enchaîner et il est très impressionnant physiquement. Il est très costaud et est difficile à passer à l’entraînement.

Le match qu’il attend à Rennes

Ce n’est jamais évident de jouer là bas. C’est une équipe composée de très bons joueurs qui savent bien jouer au foot. Mais nous sommes également compétitifs avec de la concurrence partout. Celle-ci nous rend meilleurs, les entraînements sont plus durs et les matchs sont serrés à chaque fois.

Le leadership de Denis Zakaria

Tout d’abord, nous sommes chanceux de l’avoir car c’est un top joueur sur et en dehors du terrain. Le groupe est jeune, il nous accompagne au quotidien en parlant avec tout le monde. Il est là pour faire le lien avec l’équipe et le staff. Denis est sans doute le joueur le plus prêt avec sa carrière à la Juventus ou à Chelsea. Il évolue au milieu de terrain, c’est donc lui qui fait le plus de choses dans un match.

La sélection du Maroc

Le choix du Maroc m’a fait beaucoup de bien car c’est compliqué de jouer lorsqu’il y a une décision importante à prendre. Cela a libéré mon esprit. Que ce soit ici à Monaco ou au Maroc, j’ai la confiance du coach et j’ai rejoint une équipe demi-finaliste de la Coupe du Monde, je suis très content de ce choix. Jouer avec cette sélection m’apporte un autre aspect tactique puisque le jeu en Afrique est différent de l’Europe, ma palette est donc plus grande.

J’ai été bien accueilli par Achraf Hakimi ou Nayef Aguerd notamment et je m’entends bien avec tout le monde. Adi Hütter est très différent de Walid Regragui, c’est idéal pour progresser, je prends tout ce qui à prendre. Le Maroc a des supporters incroyables, on a réussi à remplir un stade aux Jeux. Se battre pour ce pays est incroyable.