Fermer
Ligue 1 Uber Eats 07 octobre 2023, 23:18

Efficacité maximale pour un AS Monaco en mode leader à Reims

C'est au bout d'un scénario complètement fou et grâce à une efficacité redoutable devant le but, que les Rouge et Blanc se sont imposés en Champagne-Ardenne (1-3). Ces derniers d'ailleurs certains de passer la trêve à la place de leader de Ligue 1.

Une victoire qui fait un (très) grand bien avant la trêve ! Au terme d’un match complètement débridé face à une très belle équipe du Stade de Reims, les joueurs de l’AS Monaco ont réussi un gros coup en s’imposant avec réalisme à Auguste-Delaune (1-3). Un succès important devant un parcage peuplé de 1000 supporters rouge et blanc, qui permet au club de la Principauté de reprendre sa place de leader. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Les Rouge et Blanc se présentent sur la pelouse du 3e de Ligue 1 avant le week-end, avec l’ambition de bonifier la victoire au caractère obtenue contre l’Olympique de Marseille au Stade Louis-II (3-2). Une mission peu évidente face à la révélation de la saison dernière (série de 19 matchs sans défaite), qui reste sur deux succès de rang à Lille (1-2) et contre Lyon (2-0).

Le Stade de Reims a fait un très bon début de saison, donc ce ne sera pas facile, car ils restent sur deux victoires et ils sont très forts notamment dans les entames de match. Il faudra se méfier. Ce sera un gros match après l’enchaînement Nice-Marseille, mais c’est un bon défi pour nous car nous voulons rester en haut du classement.
Adi HütterA propos du Stade de Reims

La compo 👥

Pour démarrer ce dernier défi avant la trêve internationale, le technicien monégasque choisit de reconduire le 3-4-1-2 aligné face à l’OM. Le onze de départ enregistre le retour d’Aleksandr Golovin, élu MVP du mois de septembre mais suspendu samedi dernier et qui démarre en soutien du duo Ben Yedder-Balogun. Krépin Diatta remplace lui Vanderson, forfait, dans le couloir droit.


Le scénario 🎞

Après un échauffement en mode hommage à Caio Henrique et une entrée des joueurs incandescente au rythme du parcage monégasque, plein à craquer, le Stade de Reims prend les devants. Teddy Teuma fait frissonner Auguste-Delaune sur deux corners consécutifs (6e et 9e). Mais c’est Keito Nakamura qui est proche d’ouvrir le score dans les 16 mètres, et il faut un grand Philipp Köhn pour repousser l’échéance (11e) !

Balogun en mode détonateur

Les hommes de Will Still appuient fort dans ce premier quart d’heure et De Smet puis Munetsi, finalement hors-jeu, s’essayent à leur tour (15e). La réponse monégasque arrive par l’intermédiaire de Folarin Balogun, finalement contré sur sa tentative (17e). Le rapport de force s’équilibre petit à petit, mais il faut encore un bon retour d’Ismail Jakobs devant Junya Ito pour éteindre l’incendie (29e).

Izo dans le costume du finisseur !

Le match va à 100 à l’heure et Balo’ se signale de nouveau sur une frappe déviée (31e), puis au bout d’un rush côté gauche où il sert Captain’ Wiss, bien muselé (33e). Les Rémois font très mal en contre, mais c’est bien l’AS Monaco qui finit par débloquer son compteur. Sur une superbe projection de Krépin Diatta, c’est l’autre piston rouge et blanc, Ismail Jakobs, qui finit d’une belle volée de près (0-1, 42e) !

Premier but en Ligue 1 et avec l’AS Monaco tout court au passage pour Izo, pour une action 100% Lions de la Teranga. La mi-temps est sifflée sur cet avantage… qui va rapidement s’alourdir ! C’est d’abord l’ancien de la maison rémoise, Folarin Balogun qui finit en force sous la barre dès l’entame de seconde période (0-2, 46e). Sa troisième réalisation réalisation déjà avec les Rouge et Blanc cette saison.

Captain’ Wiss puissance 150 !

Mais ce n’est pas fini, puisque sur une galette d’Ismail Jakobs, Wissam Ben Yedder fait lui aussi trembler les filets de la tête, pour son 150e but en Ligue 1 (0-3, 49e) ! Et le cinquième dans cet exercice 2023-2024, résultat troisième tir cadré qui finit au fond. Six minutes auront donc suffit pour enfoncer les Champenois, mais ces derniers réagissent tout de même en obtenant et en transformant un penalty (1-3, 58e).

Le KO tout proche…

Le match prend alors une tournure encore plus folle et le numéro 10 monégasque est proche du doublé en fermant son pied gauche (65e). Juste avant que Daramy ne bute à nouveau sur Philipp Köhn (67e). Le SDR pousse fort à l’aide de son public, mais les Rouge et Blanc d’Adi Hütter sont tout proches du KO sur une frappe lobée de Takumi Minamino (77e). Puis sur une tête de Chrislain Matsima sur corner, qui frôle le poteau (78e).

Une place de leader au chaud

Le Stade de Reims veut sortir la tête de l’eau, mais la nouvelle tentative de Mohammed Daramy est détournée par une parade superbe de Philipp Köhn (91e). L’AS Monaco a ensuite une dernière opportunité arrêtée de Maghnes Akliouche (93e). Qu’importe, les Rouge et Blanc s’imposent et reprennent leur fauteuil de leader à Nice, juste avant la trêve internationale. Daghe Munegu !!! 🇲🇨


Les highlights 🎥

11e : Frappe à bout portant de Nakamura repoussée par Köhn
17e : Tentative contrée de Balogun
31e : Frappe déviée de Balogun
42e : Jakobs ouvre le score sur un centre de Diatta (0-1)
46e : Balogun file au but et catapulte le ballon sous la barre (0-2)
49e : Jakobs envoie un caviar sur la tête de Ben Yedder (0-3)
58e : Penalty concédé par Matsima et transformé par Teuma (1-3)
65e : Frappe du gauche de Ben Yedder qui fuit le cadre
67e : Tentative de Daramy, captée par Köhn
77e : Frappe lobée de Minamino claquée par Diouf
78e : Tête de Matsima qui frôle le poteau
91e : Magnifique parade de Köhn sur une frappe de Diakhon
93e : Tir d’Akliouche stoppé par Diouf

La stat’ 📊

Wissam Ben Yedder a inscrit son 150e but en Ligue 1 (63 avec Toulouse puis 87 avec Monaco), devenant le 21e joueur à atteindre cette marque dans l’histoire du championnat et le deuxième au 21e siècle après Kylian Mbappé (171).


📋 La feuille de match :

Samedi 7 octobre – Stade Auguste-Delaune

Ligue 1 – 8e journée : Stade de Reims 1-3 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Teuma (58e, sp) pour Reims ; Jakobs (42e), Balogun (46e), Ben Yedder (49e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Zakaria (83e), Matsima (84e) pour l’AS Monaco

Stade de Reims : Diouf – I.Diakité (Wilson-Esbrand, 86e), Okumu, Abdelhamid ©, De Smet – Munetsi, Matusiwa, Teuma (O.Diakité, 86e) – Ito, Daramy (Diakhon, 75e), Nakamura (Salama, 61e)

Remplaçants : Olliero, Wilson-Esbrand, Agbadou, Atangana, Richardson, Salama, Khadra, O.Diakité, Diakhon

Entraîneur : Will Still

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripán, Magassa (Matsima, 46e) – Diatta, Fofana (Camara, 90e), Zakaria, Jakobs – Golovin (Minamino, 73e) – Ben Yedder ©, Balogun (Akliouche, 82e)

Remplaçants : Majecki, Cartillier, Matsima, Akliouche, Camara, Diop, Matazo, Minamino, Boadu

Entraîneur : Adi Hütter