Edan Diop, MVP de l’Academy au mois de février
Tout comme Ritchy Valme, lauréat de cette récompense le mois dernier, Edan Diop avait fait une apparition dans le 9e épisode de la série « Rookie » en août 2021. Et comme son partenaire du Groupe Elite, le cadet de la fratrie avait signé son premier contrat pro avec l’AS Monaco en août dernier. Depuis son arrivée au Club en juillet 2019 dans la catégorie U17, le milieu de terrain n’a en tout cas cessé de franchir les étapes, pour connaître une ascension constante.
Une capacité d’adaptation surprenante
Ses bonnes prestations avec le Groupe Elite et avec les pros l’ont ainsi conduit à obtenir cette distinction de MVP du mois de l’Academy. Et s’il y a bien une qualité évidente parmi les nombreuses qu’il développe, c’est sa polyvalence.
C’est bien simple, lors de trois de ses quatre apparitions avec l’équipe première (dont deux en matchs officiels en février), ce dernier a évolué en dépannage au poste de latéral droit. A l’image de sa première contre Empoli lors d’une rencontre amicale durant la trêve, où il inscrit alors l’unique but du match (1-0).
🎦🎙️ La réaction du buteur Edan Diop, après la victoire 1-0 de nos Monégasques face au @EmpoliFC !
Une première titularisation et déjà un but pour le joueur #MadeInLaDiagonale 🔥
0️⃣-1⃣ #EMPASM pic.twitter.com/IqfrdKRMHc
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 16, 2022
Une première européenne, comme Eliesse
Mais c’est bien en février que le cadre de Damien Perrinelle fête ses débuts en pro’ en match officiel. Lancé dans le grand bain à l’heure de jeu en 16e de finale retour de Ligue Europa face à Leverkusen, il est même proche d’inscrire le but de la qualification, pour quelques centimètres. Edan va ensuite connaître sa première en Ligue 1… dans le Derby face à Nice ! A chaque fois au poste de latéral droit, il produit des prestations convaincantes, compte tenu de son âge et du contexte.
Au marquage de son frère dans le Derby !
Rentré à la pause contre les Aiglons, alors que l’équipe est menée de trois buts, il touche ainsi 56 ballons en une mi-temps, effectue deux centres dans le jeu et totalise cinq récupérations. Une capacité d’adaptation à toute épreuve que saluera le coach Philippe Clement après la rencontre. D’autant qu’il sera chargé d’être au marquage de son frère, Sofiane, durant les 20 dernières minutes.
Une transition réussie
Mais avant de s’illustrer en équipe première, c’est avec le Groupe Elite, qu’Edan Diop a brillé ce mois-ci. D’abord face à West Ham pendant la tournée anglaise, où il débute en tant que titulaire lors de ce succès marqué par un doublé de Malamine Efekele (2-1).
✌️👀 Le doublé de Malamine Efekele lors de la victoire 2-1 du Groupe Elite face aux Hammers !
📽️ @WestHam#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/6KlmzsL7ED
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 4, 2023
Puis à l’occasion du match de gala perdu de justesse face au Bayern Munich (0-1), où il dispute l’intégralité de la rencontre avec le brassard de capitaine, symbole d’un leadership. C’est donc pour toutes ces raisons que le natif de Tours a été désigné MVP de l’Academy au cours de ce mois de février. Félicitations Edan ! 👏
Les joueurs du mois de l’Academy pour la saison 2022-2023
Octobre – Nacim Dendani
Novembre – Aladji Bamba
Décembre – Trêve internationale
Janvier – Ritchy Valme
Février – Edan Diop
Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)