Fermer
Portrait 07 octobre 2023, 12:12

Dynamique, schéma, artilleur… Ce qu’il faut savoir sur le Stade de Reims

Dynamique, schéma, artilleur… Ce qu’il faut savoir sur le Stade de Reims
Avant le déplacement compliqué de l’AS Monaco au stade Auguste-Delaune ce samedi (21h), voici ce qu’il faut connaître à propos du Stade de Reims, actuel 3e du classement de Ligue 1.

Bien finir la (grosse) série ! Après un enchaînement Nice-Marseille peu évident à négocier au Stade Louis-II, les Rouge et Blanc s’apprêtent à effectuer un voyage périlleux à Reims cette fois. Les hommes d’Adi Hütter vont en effet défier le SDR au stade Auguste-Delaune ce samedi (coup d’envoi 21h), juste avant la trêve internationale d’octobre. A cette occasion, focus sur l’actuel troisième de Ligue 1. Présentation 🗓


La forme actuelle 💪

Le technicien monégasque l’a dit en conférence de presse, il faudra se méfier de la formation champenoise ! Actuellement sur le podium de l’élite, les Rémois restent sur deux succès en championnat : en déplacement à Lille (1-2) puis face à la lanterne rouge, l’Olympique Lyonnais (0-2). Vainqueurs de quatre de leurs sept premières journées, ils n’ont cédé des points que contre Brest à domicile (défaite 1-2).


Le maître d’oeuvre 🏗

Il a été la révélation la saison dernière sur les bancs de Ligue 1. Nommé à la place d’Oscar Garcia – dont il était auparavant l’adjoint -, il y a presque un an jour pour jour, le Belge Will Still avait alors conduit son équipe vers une série historique de 19 matchs sans défaite.

Crédit photo : Icon Sport

Une dynamique lancée lors de la 8e journée, et qui prendra fin… juste après la victoire au Stade Louis-II sur un but de Folarin Balogun ! Une belle récompense pour ce passionné issu d’une famille mordue de foot… dont son frère Nicolas, qui la rejoint cet été en tant qu’adjoint.


Le schéma de jeu 📋

Plutôt adepte du 4-2-3-1 la saison dernière avec l’attaquant américain en pointe, épaulé par deux ailiers très techniques et un faux numéro 10 travailleur (Marshall Munetsi), le technicien champenois avait reconduit ce schéma en début d’exercice.

Monaco, c’est la meilleure équipe du championnat pour l’instant. Ils courent beaucoup, très vite et très longtemps. Ils mettent beaucoup de buts et c’est globalement une équipe très bien huilée, avec de vrais principes de jeu qui font mal aux adversaires. Ça va être un bon match avec de l’intensité, de la qualité et un stade plein.
Will StillEn conférence de presse

Avant de switcher sur un 4-3-3 pour densifier le cœur du jeu, notamment avec l’arrivée de l’ancien meneur de l’Union Saint-Gilloise, Teddy Teuma. Désormais, c’est avec un trio offensif animé par les ailiers japonais Junya Ito et Keito Nakamura – recruté cet été -, en soutien du jeune danois Mohammed Daramy, que le SDR évolue. C’était le cas lors des succès contre Lille et Lyon.


La stat’ 📊

Avec déjà 13 buts inscrits en Ligue 1 cette saison, le Stade de Reims possède actuellement la troisième attaque du championnat derrière… l’AS Monaco évidemment (18) et le PSG (14) ! Mais le chiffre le plus intéressant est le suivant : seuls le club de la Principauté et le Stade Rennais possèdent plus de buteurs différents que l’équipe de Will Still. Preuve que le danger vient de partout. Méfiance donc…

Le Stade de Reims a fait un très bon début de saison, donc ce ne sera pas facile, car ils restent sur deux victoires et ils sont très forts notamment dans les entames de match. Il faudra se méfier. Ce sera un gros match après l’enchaînement Nice-Marseille, mais c’est un bon défi pour nous car nous voulons rester en haut du classement.
Adi HütterA propos du Stade de Reims


Les forces en présence 👥

Pour cette affiche du haut de tableau, les Rémois vont se présenter au stade Auguste-Delaune (quasiment) au complet. Le technicien anglophone devra ainsi juste composer avec l’absence sur blessure de son compatriote, le défenseur central Maxime Busi.

Tandis qu’un autre joueur belge manquera à l’appel en raison d’une suspension : le latéral droit Thomas Foket. Une donnée importante, même si le coach champenois a déclaré en conférence de presse que plusieurs options s’offraient à lui pour le remplacer.


Les joueurs à suivre 🧐

Joseph Okumu, le pari à droite ? 🇰🇪

Arrivé au mercato estival en provenance de La Gantoise, le défenseur central kényan fait désormais la paire dans l’axe avec l’expérimenté capitaine Yunis Abdelhamid. En l’absence de Thomas Foket, il a été cité par son entraîneur comme l’une des options pour dépanner dans le couloir droit. Très athlétique (1,93 m), il n’en est pas moins rapide. Mais c’est surtout un excellent récupérateur, un bon relanceur, fort dans les duels et doté d’une belle relance.

Crédit photo : Icon Sport

Teddy Teuma, l’artilleur 🎯

Bien connu en Belgique pour son pied gauche ravageur, le meneur de jeu franco-maltais était pourtant assez méconnu en Ligue 1 jusqu’à maintenant. L’ancien de l’Union Saint-Gilloise, avec qui il a été en deux ans champion de deuxième division (2021) puis vice-champion de Jupiler Pro League (2022), n’a en tout cas pas tardé à se signaler dans l’élite.

L’homme aux près de 200 matchs avec l’USG (31 buts, 44 assists), a en effet inscrit face à Montpellier l’un des plus beaux buts de ce début de saison. Remarquable tireur de coups de pied arrêtés et précieux dans l’entrejeu, il sera à surveiller.

Mohammed Daramy, le successeur 🥅

C’est lui a la lourde tâche de prendre la suite de Folarin Balogun, révélation de la saison dernière avec 21 buts sur le front de l’attaque rémoise. Formé au FC Copenhague et passé par l’Ajax Amsterdam, le jeune international danois (7 sélections), a déjà frappé à deux reprises depuis son arrivée, pour une passe décisive. Celui qui a déjà évolué dans un profil d’ailier sera donc à suivre… surtout lorsqu’il attaque la profondeur.

C’est vrai que Balo’ connaît très bien le Stade de Reims où il a joué la saison dernière. Il a même marqué contre l’AS Monaco en Ligue 1 je crois (au retour au Stade Louis-II, ndlr). (...) Après ses deux penalties manqués contre Nice, il a eu le caractère pour rebondir et réagir directement contre l’Olympique de Marseille en scorant à nouveau.
Adi HütterA propos de Folarin Balogun