Duel au sommet pour les U19 à Saint-Etienne
Le large succès contre l’AS Pieve di Lota (9-0) aurait pu passer inaperçu dans un début de saison normal. Très largement supérieurs à leurs adversaires, les monégasques ont vite fait la différence pour vaincre la lanterne rouge. Mais ce succès vient s’ajouter à une série impressionnante. Depuis le début de saison, les joueurs de Frédéric Barilaro en sont à leur troisième succès de rang. Et si on regarde un peu plus en arrière, comme le soulignait ACTUFOOT dans ses colonnes cette semaine, les U19 sont invaincus depuis mai 2019 ! Mais pour le coach monégasque, hors de question d’aborder le sujet. « Je n’en ai jamais parlé. Et d’ailleurs je ne souhaite pas en parler», répond le principal intéressé. « Pour moi, ce sont trois groupes différents, trois générations différentes. Ce sont des championnats qui se sont arrêté brutalement malheureusement, nous aurions voulu aller au bout, voir ce que cela aurait pu donner. Mais c’est du passé, la série n’a donc aucun sens.» D’ailleurs Frédéric Barilaro apporte peu d’importance au succès des siens en Corse le week-end dernier. En revanche, la rencontre face aux verts représente une belle occasion pour ses joueurs de se jauger. À l’image du match contre Toulouse lors de la première journée (victoire 3-2), les monégasques affrontent l’un des favoris du championnat.
Un gros test à l’extérieur
Pour leur deuxième rencontre à l’extérieur, c’est donc un nouveau déplacement chez un « gros » qui attend les U19. Une bonne nouvelle selon leur entraîneur. « C’est toujours intéressant de se confronter à ce genre d’équipe issue d’un centre de formation. Je m’attends à un match ouvert parce que ce type de formation joue non seulement pour gagner mais aussi pour pratiquer le meilleur jeu possible.» Avec deux victoires et un nul, l’ASSE pointe actuellement à la deuxième place du groupe D, juste derrière le leader monégasque. Deux équipes aussi présentes en tête du classement des buteurs et de celui des meilleures attaques du championnat. De quoi faire saliver, même si ses données sont à relativiser lorsqu’on sait que les verts ont eux aussi battu l’AS Pieve di Lota sur un score fleuve (11-0).
Alors si l’AS Monaco se déplace chez une formation en pleine confiance, son entraîneur aborde la rencontre comme n’importe quel autre match. « L’adversaire sera différent de Pieve di Lota c’est sûr. Mais nous allons là-bas pour développer notre collectif comme à chaque rencontre, peu importe l’adversité. En sachant que notre rival sera très offensif, à nous d’être solides défensivement », analyse Frédéric Barilaro. Rendez-vous à l’Etrat ce dimanche 12 septembre à 11h00 pour ce choc de la quatrième journée de championnat du groupe D de U19 national.
Quatrième journée de championnat national U19 : AS Saint Etienne – AS Monaco
Dimanche 12 septembre à 11h00 au stade Georges Bereta (L’Etrat)
Lucas Garnier – EDJ-Nice