Fermer
AS Monaco App 25 avril 2024, 11:42

Doublé pour Fofana, MVP contre Lille et dans L’Équipe type de la J29

Doublé pour Fofana, MVP contre Lille et dans L’Équipe type de la J29
Buteur providentiel pour mener les Rouge et Blanc vers la victoire face au LOSC (1-0), l’international tricolore a logiquement été désigné homme du match par les fans, et figure même dans L’Équipe type de la 29e journée de Ligue 1.

Il était partout sur le terrain ! Ce mercredi soir, Youssouf Fofana avait mis un point d’honneur à faire un grand match face à Lille. Plus que ça, il a été le détonateur, la rampe de lancement, et en même temps la barrière face aux transitions nordistes. Auteur du seul but de la rencontre, pour offrir à l’AS Monaco une victoire cruciale en vue d’une qualification pour la Ligue des Champions (1-0), notre numéro 19 a brillé dans l’entrejeu.

J’ai été impressionné par cette équipe du LOSC qui a montré de très belles choses contre Aston Villa en coupe d’Europe. Ils ont un super entraîneur, très expérimenté, en la personne Paulo Fonseca, que j’ai déjà eu l'occasion de rencontrer par le passé. Je pense qu’ils peuvent dire la même chose pour nous, donc ce sera une opposition très intéressante.
Adi HütterA propos de Lille

Une perf’ défensive de haut niveau 🚧

Car avant de libérer ses partenaires (et le public du Stade Louis-II au passage), le milieu de terrain tricolore va permettre de gérer une première mi-temps compliquée. Alerte face aux transitions déclenchées par un LOSC dangereux sur ces phases, comme l’avait rappelé Adi Hütter dans l’avant-match, Youssouf va s’atteler aux tâches défensives. Aux côtés d’un Denis Zakaria tout aussi solide, il va aligner une ligne de statistiques impressionnante : deux tacles, trois interceptions, dix duels disputés et huit ballons récupérés !

Avant le but de la libération ! 🎯

Mais il ne va pas se limiter à défendre, puisqu’au retour des vestiaires, à mesure que les Rouge et Blanc reprennent le fil et le contrôle de la rencontre, il va aussi être à l’initiative… et à la finition ! Déjà à l’aise dans les airs en première mi-temps (27e), il est à l’origine d’une occasion de Takumi Minamino à la reprise (50e). Juste avant de se montrer décisif donc sur l’action du match, où il s’occupe de tout : récupération, projection, frappe rasante du gauche dans le petit filet (1-0, 62e) !

Sur l’action, je ne vois personne faire de course et à qui la donner, donc je me dis que vais aller au bout et que personne ne me reprochera d’avoir tiré. Ce n’était pas de la chance, je l’ai vraiment placé !
Youssouf FofanaSur son but

Une couverture monumentale 🦑

Un véritable chef d’œuvre de box-to-box à l’anglaise, pour la troisième réalisation de l’international français cette saison en Ligue 1, ô combien importante. Car les Dogues ne referont jamais leur retard, étouffés par un collectif monégasque sur tous les fronts, en témoigne les 11 kilomètres couverts par Youss’ durant la rencontre. Une prestation de haute volée, qui va offrir six points d’avance au classement sur l’adversaire d’un soir et pour l’Europe.

Le double-double MVP + team of the week-end 🏆

Crédité d’une note de 8 dans le quotidien sportif national, il apparaît donc logiquement ce jeudi matin dans L’Équipe type de la 29e journée. En plus d’être récompensé par les supporters du club du Rocher, qui l’ont désigné MVP du match avec 66% des votes sur l’AS Monaco App. Avec une moyenne de 5,66, Youssouf Fofana remonte d’ailleurs à la 24e place du classement des joueurs de champ du journal. Daghe Youss’ ! 🇲🇨


🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024

Phase retour :


👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024

  • (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
  • (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
  • (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
  • (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
  • (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
  • (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
  • (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
  • (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
  • (J11) AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29 : Denis Zakaria (1) et Aleksandr Golovin (4)
  • (J14) AS Monaco 2-0 Montpellier HSC : Wilfried Singo (1) et Takumi Minamino (3)
  • (J15) Stade Rennais 1-2 AS Monaco : Vanderson (2) et Youssouf Fofana (2)
  • (J17) Toulouse FC 1-2 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (2)
  • (J19) Olympique de Marseille 2-2 AS Monaco : AS Monaco et Wissam Ben Yedder (3)
  • (J23) RC Lens 2-3 AS Monaco : Wilfried Singo (2) et Takumi Minamino (4)
  • (J24) AS Monaco 0-0 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (3)
  • (J27) FC Metz 2-5 AS Monaco : Vanderson (3) et Takumi Minamino (5)
  • (J28) AS Monaco 1-0 Stade Rennais : Radoslaw Majecki (1), Maghnes Akliouche (3) et Takumi Minamino (6)
  • (J30) Stade Brestois 29 0-2 AS Monaco : Adi Hütter (2) et Denis Zakaria (3)
  • (J29) AS Monaco 1-0 Lille : Youssouf Fofana (4)