Fermer
Portrait 20 juillet 2024, 10:36

Doublé, losange, joueurs à suivre... Ce qu'il faut savoir sur le Sturm Graz

Doublé, losange, joueurs à suivre... Ce qu'il faut savoir sur le Sturm Graz
Avant le troisième match de préparation de l’AS Monaco face au vainqueur de la Ö.Bundesliga ce samedi soir à la Dana Arena de Windischgarsten (18h), découvre ce qu’il faut connaître à propos de la formation autrichienne.

Un troisième test pour monter en régime ! Après deux matchs amicaux face au Servette Genève et au Cercle Bruges, les Rouge et Blanc sont en Autriche depuis lundi pour effectuer leur traditionnel stage de pré-saison. Une semaine de travail intensive avec pour épilogue une opposition face au Sturm Graz, ce samedi après-midi à la Dana Arena de Windischgarsten (18h). Avant le coup d’envoi, voici ce qu’il faut savoir sur ce club historique du championnat autrichien. Présentation 🗓


Un doublé historique 🏆

Véritable révélation cette saison en Autriche, le Sturm Graz a remporté le titre de champion au dépend du RB Salzbourg… à l’issue des barrages ! Avec un total de 44 points (total pondéré), et malgré leur deuxième place en saison régulière, les Noir et Blanc ont devancé de deux unités leur adversaire numéro 1, pour s’offrir une 4e couronne dans l’histoire du club. 

Mais ce bel exercice ne s’arrête pas là, puisque le Sturm a également éliminé son rival en demi-finale de Coupe d’Autriche, avant de s’imposer en finale contre le Rapid Vienne.


L’heure des retrouvailles 🤝

Les Autrichiens ont repris l’entraînement un mois après la fin de la Ö.Bundesliga et ont déjà disputé cinq matchs amicaux (deux victoires, un nul et deux défaites). Les Noir et Blanc sont donc prêts à accueillir le club de la Principauté pour ce match amical aux airs de revanche.

En effet, les deux clubs se sont déjà affrontés auparavant, une première fois lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2001 (victoire 5-0, défaite 0-2), puis celle de la Ligue Europa 2021-2022 (victoire 1-0, match nul 1-1). 


Ilzer, l’homme de la reconstruction 🏗️

A cette époque, Christian Ilzer était déjà à la tête de l’équipe. Il est donc l’homme du renouveau du Sturm Graz, puisqu’il a repris le club après la saison 2019-2020 marquée par une sixième place. Depuis, le technicien a propulsé le club comme concurrent direct au titre avec une troisième place en 2020-2021 puis deux secondes places consécutives en 2021-2022 puis 2022-2023.

Fidèle à son 4-4-2 en losange depuis ses débuts avec les Noir et Blanc, il a donc mené ses hommes vers le titre 2023-2024, grâce notamment à 19 victoires. Avec cette première place, le Sturm Graz s’est par ailleurs qualifié pour la nouvelle édition de la Ligue des Champions, la dernière apparition du club en C1 remontant à l’édition 2000-2001. Il n’est donc pas impossible que les deux équipes se recroisent un peu plus tard dans la saison. 


Les joueurs à suivre 🔎

Alexander Prass 💎

Il fait partie de l’effectif des Noir et Blanc depuis l’été 2021. Patron du milieu de terrain à 22 ans et fort de son mètre 80, il n’hésite pas à faire parler son corps dans les duels et distille quelques caviars grâce à son pied gauche. Auteur de neuf buts et neuf passes décisives cette saison, le joueur a récidivé lors de l’Euro 2024 en donnant deux assists sur les quatre matchs possibles avec l’Autriche. Infatigable, Alexander Prass a été présent dans le groupe du Sturm Graz 47 fois et a disputé toutes les rencontres.

Otar Kiteishvili 🪄

Il était lui aussi à l’Euro ! Titulaire face au Portugal puis l’Espagne, Otar Kiteishvili a participé au premier championnat d’Europe de la Géorgie, grâce à une saison XXL avec le Sturm Graz. En effet, le milieu offensif est le playmaker de son équipe, impliqué sur 20 buts en 40 matchs, grâce à son sens aiguisé du but. Il devrait néanmoins être absent en raison de son retour tardif de sélection.

Emanuel Aiwu 🧱

Enfin, il est l’une des huit recrues de ce mercato d’été 2024-2025. Emanuel Aiwu vient compléter une défense centrale déjà solide composée de Gregory Wüthrich et Dimitri Lavalée. Arrivé en provenance de Cremonese, le joueur a passé l’exercice précédent à Birmingham afin d’engranger du temps de jeu. Le défenseur autrichien fait donc son retour dans son pays natal, lui qui a été formé à l’Admira Wacker.

Crédits Photos : Icon Sport