Fermer
Stats 13 février 2024, 09:12

Doublé, derby prolifique, un Golovin record... Les stats après Nice

Doublé, derby prolifique, un Golovin record... Les stats après Nice
Au lendemain de la victoire acquise dans le derby de la Côte d’Azur face au Gym (2-3), découvre toutes les statistiques à retenir, grâce à notre partenaire Opta.

Il y a des victoires importantes dans une saison, celle-ci en fait partie. Relégué à quatre points de Nice avant le coup d’envoi du 106e derby de la Côte d’Azur, l’AS Monaco pouvait alors voir son adversaire s’envoler en cas de défaite. Que nenni ! Au terme d’un match fou, les Rouge et Blanc ont en effet renversé les Aiglons (2-3), revenant du même coup sur le podium et à une petite unité d’eux. Au lendemain de ce succès, retour en statistiques grâce à notre partenaire Opta. 📊

L’Allianz, c’est chez nous ! 🏠

L’AS Monaco reste sur cinq matchs sans défaite à l’Allianz Riviera face à Nice toutes compétitions confondues (4 victoires, 1 nul), soit la plus longue série de son histoire à égalité avec la période 1953-1958 (5 également).

Un derby historique 😱

Ce Nice-Monaco a vu 5 buts être marqués – il n’y a qu’un seul derby azuréen qui a produit plus de buts sur les 45 dernières années en Ligue 1 : un succès 4-3 des Aiglons sur le Rocher le 2 octobre 2004.

A fond dès la reprise 🏃‍♂️

Monaco a marqué 10 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seul Brest (11) en a inscrit plus en Ligue 1 cette saison.

Fin de série ❌

Nice a concédé sa première défaite à domicile en Ligue 1 depuis le 23 avril 2023 (2-1 v Clermont), mettant fin à une série d’invincibilité de 13 matchs dans son antre (9 victoires, 4 nuls). C’est également la première fois qu’ils concèdent trois buts à l’Allianz Riviera cette saison.

En maîtrise à l’extérieur 🛬

Monaco a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul), soit autant de succès que sur les 12 précédents (4 nuls, 5 défaites).

Pas content ? Doublé ! ⚽

Denis Zakaria a marqué le premier doublé de sa carrière toutes compétitions confondues. Le Suisse a trouvé le chemin des filets de l’extérieur de la surface pour la première fois en championnat depuis le 11 mai 2019, en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach (v Nuremberg).

Les as de la tête 🪄

Buteur de la tête pour son deuxième but de la soirée, Denis Zakaria a prouvé que les Rouge et Blanc étaient performants dans ce domaine. Pour cause, ils sont tout simplement l’équipe qui en a inscrit le plus de cette manière depuis le début de la saison (8).

L’égal de Mostovoï 🔝

Aleksandr Golovin a marqué son 28e but avec Monaco en Ligue 1. Depuis son arrivée en 2018-2019, seul Wissam Ben Yedder a trouvé le chemin des filets plus souvent dans l’élite avec le club de la Principauté (93). Il devient par ailleurs dans le même temps le co-meilleur buteur russe des 5 grands championnats au 21e siècle, égalant Aleksandr Mostovoï.

Facteur X 🇯🇵

Le joueur de Monaco Takumi Minamino a été impliqué sur 4 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 (2 buts, 2 assists). Le Japonais est le sixième joueur à atteindre la barre des 10 implications dans l’élite cette saison après Mbappé, Ben Yedder, Lacazette, Aubameyang et Del Castillo.