Doublé, derby prolifique, un Golovin record... Les stats après Nice
Il y a des victoires importantes dans une saison, celle-ci en fait partie. Relégué à quatre points de Nice avant le coup d’envoi du 106e derby de la Côte d’Azur, l’AS Monaco pouvait alors voir son adversaire s’envoler en cas de défaite. Que nenni ! Au terme d’un match fou, les Rouge et Blanc ont en effet renversé les Aiglons (2-3), revenant du même coup sur le podium et à une petite unité d’eux. Au lendemain de ce succès, retour en statistiques grâce à notre partenaire Opta. 📊
L’Allianz, c’est chez nous ! 🏠
L’AS Monaco reste sur cinq matchs sans défaite à l’Allianz Riviera face à Nice toutes compétitions confondues (4 victoires, 1 nul), soit la plus longue série de son histoire à égalité avec la période 1953-1958 (5 également).
𝗟𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱'𝗔𝘇𝘂𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 & 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 😍🔚
Grâce à un magnifique doublé de Denis Zakaria et à un but de Golovin, l'AS Monaco s'impose sur la pelouse du voisin niçois 👊
𝗗𝗔𝗚𝗛𝗘 𝗠𝗨𝗡𝗘𝗚𝗨 ❤️🤍
2⃣-3⃣ #OGCNASM pic.twitter.com/M6efuyAusR
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2024
Un derby historique 😱
Ce Nice-Monaco a vu 5 buts être marqués – il n’y a qu’un seul derby azuréen qui a produit plus de buts sur les 45 dernières années en Ligue 1 : un succès 4-3 des Aiglons sur le Rocher le 2 octobre 2004.
A fond dès la reprise 🏃♂️
Monaco a marqué 10 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seul Brest (11) en a inscrit plus en Ligue 1 cette saison.
Quel coup de casque 💥🪖@Deniszakaria8 🫶
2⃣-3⃣ #OGCNASM pic.twitter.com/QptDeFjGSU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 11, 2024
Fin de série ❌
Nice a concédé sa première défaite à domicile en Ligue 1 depuis le 23 avril 2023 (2-1 v Clermont), mettant fin à une série d’invincibilité de 13 matchs dans son antre (9 victoires, 4 nuls). C’est également la première fois qu’ils concèdent trois buts à l’Allianz Riviera cette saison.
En maîtrise à l’extérieur 🛬
Monaco a remporté 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul), soit autant de succès que sur les 12 précédents (4 nuls, 5 défaites).
Pas content ? Doublé ! ⚽
Denis Zakaria a marqué le premier doublé de sa carrière toutes compétitions confondues. Le Suisse a trouvé le chemin des filets de l’extérieur de la surface pour la première fois en championnat depuis le 11 mai 2019, en Bundesliga avec le Borussia Mönchengladbach (v Nuremberg).
𝗕𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥 @Deniszakaria8 💥🚀 https://t.co/Rrs9a3PAnP pic.twitter.com/YkBqsCJ9FL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 12, 2024
Les as de la tête 🪄
Buteur de la tête pour son deuxième but de la soirée, Denis Zakaria a prouvé que les Rouge et Blanc étaient performants dans ce domaine. Pour cause, ils sont tout simplement l’équipe qui en a inscrit le plus de cette manière depuis le début de la saison (8).
L’égal de Mostovoï 🔝
Aleksandr Golovin a marqué son 28e but avec Monaco en Ligue 1. Depuis son arrivée en 2018-2019, seul Wissam Ben Yedder a trouvé le chemin des filets plus souvent dans l’élite avec le club de la Principauté (93). Il devient par ailleurs dans le même temps le co-meilleur buteur russe des 5 grands championnats au 21e siècle, égalant Aleksandr Mostovoï.
Facteur X 🇯🇵
Le joueur de Monaco Takumi Minamino a été impliqué sur 4 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 (2 buts, 2 assists). Le Japonais est le sixième joueur à atteindre la barre des 10 implications dans l’élite cette saison après Mbappé, Ben Yedder, Lacazette, Aubameyang et Del Castillo.