Dominé au 2e round, le Groupe Elite s'impose contre Chelsea aux tirs au but !
Légèrement battus, mais souverains ! Deux semaines après leur succès acquis au Centre de Performance face à l’équipe U21 de Chelsea (3-2), les jeunes joueurs du Groupe Elite de l’AS Monaco se sont inclinés sur la plus petite des marges pour la manche retour en Angleterre (2-1). Une défaite balayée par la séance de tirs au but qui est venue solder cette double confrontation, au bout de laquelle les Rouge et Blanc se sont brillamment imposés. Récit. 🗓
Le Groupe Elite s'impose face à la réserve de Chelsea dans une double confrontation amicale 👏
𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 – 𝟏𝟗/𝟎𝟒/𝟐𝟑 :
AS Monaco 3-2 Chelsea𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 – 𝟎𝟐/𝟎𝟓/𝟐𝟑 :
Chelsea 2-1 AS Monaco (victoire aux TAB)🇲🇨 #MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/9YG0AHPF9w
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 2, 2023
Une entame contrariée par les Londoniens
Largement dominateurs en première période à l’aller, les coéquipiers du capitaine Jordan Semedo souffrent dans cette entame de manche retour. Un premier coup de pied arrêté des Blues n’inquiète heureusement pas Yann Lienard (3e). En revanche, le portier monégasque est contraint de s’incliner au quart d’heure de jeu, lorsqu’un centre des Britanniques est repris victorieusement de la tête au deuxième poteau (1-0, 15e).
La réponse immédiate de Yacoub
Pas abattus, loin de là, les jeunes talents de l’Academy répondent du tac au tac, comme il y a deux semaines, et égalisent dans la foulée par l’intermédiaire de Béchir Yacoub, bien servi par Mamadou Coulibaly (1-1, 19e). A l’origine, c’est Jules Béry, passeur décisif à l’aller, qui a déclenché le mouvement. S’en suivent quelques opportunités sans grand danger, jusqu’à cette perte de balle au milieu de terrain qui aboutit au deuxième but des Londoniens juste avant la mi-temps (2-1, 43e).
Deux vainqueurs de la Gambardella sur le terrain
Dans un second acte marqué par quelques rotations, avec notamment l’entrée du tout frais vainqueur de la Coupe Gambardella avec les U18 de l’AS Monaco, Mayssam Benama, les Rouge et Blanc tentent de reprendre la main sur le match. Mais Chelsea gère bien son avantage, et la décision va finalement se faire dans une séance de tirs au but, les deux équipes étant à égalité (4-4), sur l’ensemble des deux matchs.
Une séance de penalties victorieuse !
Un exercice dans lequel Yann Lienard se révèle en repoussant les deuxième et troisième tirs des Blues ! Et même si Ritchy Valme, également auréolé au Stade de France, frappe lui le poteau, le buteur du jour, Béchir Yacoub, donne finalement la victoire à ses partenaires (2 TAB à 4). Une belle conclusion dans cette double confrontation de haut niveau face à cette équipe U21 du champion d’Europe 2021. Chapeau les gars ! 👏
La feuille de match
Mardi 2 mai – Chelsea Academy
Chelsea FC U21 2-1 (2 TAB à 4) Groupe Elite AS Monaco
Mi-temps : 2-1
Buts : Yacoub (19e) pour l’AS Monaco
Tirs au but : Semedo ✅ Coulibaly ✅ Valme ❌ Béry ✅ Yacoub ✅ pour l’AS Monaco – deux arrêts de Yann Lienard
AS Monaco : Lienard – Platret, Valme, Béry, Semedo © – Baranik (Benama, 60e), Bamba (Mayoute, 87e), Coulibaly – Yacoub, Baglieri (Kouassi, 78e), Efekele (Decarpentrie, 78e)
Remplaçants : Benchaouch, Couto, Benama, Mayoute, Decarpentrie, Bakali, Kouassi
Entraîneur : Damien Perrinelle