Djibril Sidibé a fêté sa 200e en Ligue 1 à Geoffroy Guichard
On aime bien les chiffres à l’AS Monaco. Surtout quand ils sont faciles à retenir. Face à Saint-Etienne ce vendredi soir, Djibril Sidibé a réalisé un match plein lors du festival offensif du club de la Principauté (4-0). Avec 102 ballons touchés, 93% de passes réussies, 8 ballons récupérés et 11,8 kilomètres parcourus, le numéro 29 monégasque a donné de sa personne pour permettre à sa formation de s’imposer avec la manière, et sans concéder le moindre but. Ce classique de la Ligue 1, remporté aisément par les Rouge et Blanc, a aussi été l’occasion pour l’international tricolore (18 sélections, 1 but) de fêter sa 200e apparition dans le championnat de France.
Le dernier champion de France 2017 encore dans l’effectif
Avec 96 matchs sous le maillot du LOSC et désormais 104 sous la tunique à la Diagonale, seul Benjamin Lecomte et Wissam Ben Yedder font mieux. Cependant, il reste le seul joueur présent dans l’effectif actuel à voir remporté le titre des Rouge et Blanc en 2016-2017. Depuis ses premières années à l’ESTAC sous les ordres de Jean-Marc Furlan, le Monégasque a franchi de nombreuses étapes.
Passé par Lille jusqu’à en devenir le capitaine, il apporte aujourd’hui toute son expérience au sein d’un groupe jeune mais prometteur. Lors de l’exercice du sacre monégasque en 2017, il inscrit deux réalisations lors de ses 29 matchs disputés en Ligue 1. Il vit au plus près la saison historique du club princier, qui comptabilise 95 points en 38 journées.
Champion du Monde 2018 avec l’équipe de France
Jamais rassasié, il écrit dans la foulée la plus belle ligne de son palmarès en juillet 2018, date que bon nombre de Français ne sont pas près d’oublier, vingt ans après un autre été bien particulier. Convoqué dans la liste de Didier Deschamps pour disputer le Mondial 2018 en Russie, le défenseur Rouge et Blanc joue l’intégralité de la rencontre face au Danemark (0-0) en phase de poules. Avant de soulever le trophée le plus plus prestigieux pour un footballeur professionnel. Une deuxième étoile sur le maillot bleu frappé du Coq.
Un titre de champion du Monde qui le propulse ainsi sur le toit du monde à 26 ans. Ce vendredi soir, il a disputé la totalité du match face au club du Forez. Le natif de Troyes a livré une prestation solide, laissant les Stéphanois sans solution offensive. Dans un match à sens unique, l’international français a marqué le coup et a donc vécu une 200e heureuse heureuse en Ligue 1. Daghe Djibril !