Distance, sprints, vitesse… Les (très) bonnes datas physiques des Rouge et Blanc
Ils ne sont pas seulement en tête du championnat de France, ou au nombre de buts marqués dans le Big 5. Dans les chiffres, les Rouge et Blanc se distinguent également par leurs aptitudes physiques en ce début de saison 2023-2024 très prometteur. En effet, dans un papier mis en ligne sur le site de la Ligue 1 Uber Eats, les performances des hommes d’Adi Hütter sont à l’honneur.
Parmi les meilleurs « marathoniens » 🏃♂
A l’appui des datas récoltées par Stats Perform, on découvre ainsi que l’AS Monaco est en tête (ou presque) dans de nombreux secteurs. Par exemple, le formation du Rocher cumule en moyenne 121,5 kilomètres parcourus par match, sur les quatre premiers rendez-vous de la saison (3 victoires, 1 nul). Seul Lens, battu juste avant la trêve internationale au Stade Louis-II (3-0), fait très légèrement mieux dans l’élite (121,8).
Caio « Lewis » Henrique, le roi du sprint ! 🥇
Signe de la générosité dont font preuve les coéquipiers de Caio Henrique dans l’effort. Le latéral brésilien, qui vient tout juste de fêter sa première avec la Seleção, est d’ailleurs lui aussi mis en avant dans ce focus stats. Meilleur passeur de Ligue 1 et d’Europe avec déjà quatre caviars délivrés, le numéro 12 monégasque réalise en moyenne 30,5 sprints toutes les 90 minutes de jeu. Soit le meilleur total du championnat devant le Strasbourgeois Emanuel Emegha (29,75).
Flashé à plus de 35 km/h 💨
Mais Caio ne s’arrête pas là, puisqu’il fait également partie du Top 10 des joueurs les plus rapides de l’élite. Le piston auriverde a ainsi été flashé à 35,64 km/h dans son couloir depuis le coup d’envoi de l’exercice, à quelques dixièmes seulement de Jonathan Clauss, leader en la matière (36,11). D’ailleurs, au niveau du nombre de sprints réalisés, l’AS Monaco dans son ensemble truste là aussi le podium derrière… Lens !
Un investissement collectif 🤝
Avec 165,3 courses de ce type cumulées en moyenne par match, le club de la Principauté n’est en effet devancé que par le vice-champion de France (168,3). Une confirmation que la préparation a été payante cet été, comme le confiait récemment le technicien monégasque. Devant au classement donc, mais aussi dans l’investissement. Bravo messieurs ! 👏
𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒊𝒓 ✨🔥 pic.twitter.com/mT6FKb9tFU
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 6, 2023