Fermer
Stats 22 octobre 2024, 14:32

Difficulté, pépite, 100%... Les stats avant l'Etoile Rouge de Belgrade

Difficulté, pépite, 100%... Les stats avant l'Etoile Rouge de Belgrade
A quelques heures du match de la 3e journée de Ligue des Champions entre l’AS Monaco et l'Etoile Rouge de Belgrade au Stade Louis-II (coup d’envoi 18h45), voici les chiffres qu’il faut avoir en tête, avec Opta.

Rééditer les performances de la Ligue Europa ! A l’occasion de cette 3e journée de Ligue des Champions, les Rouge et Blanc retrouvent sur leur chemin, l’Etoile Rouge de Belgrade, club qu’ils avaient déjà affronté il y’a quelques années de cela en C3. Alors avant le coup d’envoi au Stade Louis-II, voici les statistiques qu’il faut connaître, avec Opta. 📊

Retrouvailles 🤗

L’AS Monaco et l’Étoile Rouge se sont déjà rencontrés deux fois à l’occasion de la phase de groupes de la Ligue Europa 2022-2023, les hommes de la Principauté s’imposant à domicile (4-1) et à l’extérieur (1-0)

Sur une bonne lancée 🔝

Le club du Rocher est invaincu après deux matchs en C1 et peut démarrer un exercice de Ligue des Champions par trois rencontres sans défaite pour la première fois depuis 2016-2017 (cinq), lorsqu’il avait atteint la demi-finale. 

Le mal du pays 🤮

En comptant les matchs de qualification, l’Étoile Rouge a disputé huit rendez-vous européens à l’extérieur en France, n’en remportant aucun (deux nuls, six défaites) et concédant au moins deux buts à chaque fois (26 au total).

Une série qui dure… 📉

L’Étoile Rouge n’a plus gagné en Ligue des Champions depuis le mois d’octobre 2019 (3-1 contre Olympiakos), n’ayant remporté aucune de ses 12 dernières rencontres dans la compétition (un nul, 11 défaites). 

Supplément bagages 🧳

L’Étoile Rouge a perdu chacune de ses 11 dernières rencontres à l’extérieur en C1, encaissant 37 buts et n’en marquant que six sur la période. La dernière équipe à avoir connu une plus longue série de défaites en déplacement dans la compétition est le Dinamo Zagreb (13 entre 2011 et 2019). 

Fin de série ? 🔚

Le club de la Principauté n’a rendu aucun clean sheet lors de ses 22 derniers matchs de Ligue des Champions, plus longue série en cours. La dernière équipe à avoir connu une plus longue série de la sorte dans la compétition était le Shakhtar Donetsk (23 entre novembre 2015 et octobre 2020). 

Crack 💎

Maghnes Akliouche a été directement impliqué dans deux des quatre buts de l’AS Monaco en Ligue des Champions cette saison, marquant contre Barcelone et offrant une passe décisive contre le Dinamo Zagreb. Le joueur de 22 ans est le troisième plus jeune joueur à avoir été directement impliqué dans au moins un but lors de chaque rencontre de cette édition 2024-2025, après Arne Engels et Benjamin Sesko (21 ans chacun). 

Dernier clean sheet de prestige 😲

Le dernier clean sheet de l’Étoile Rouge en Ligue des Champions remonte à novembre 2018, lors d’une victoire 2-0 à domicile contre Liverpool. Depuis, les Serbes ont encaissé au moins un but lors de leurs 16 rencontres dans la compétition avec une moyenne de trois buts concédés par match (48 au total). 

Cassé ! ↗️

Nasser Djiga a réussi 70 de ses 72 passes contre l’Inter lors de la J2, deuxième plus haut total pour un joueur de l’Étoile Rouge dans un match de Ligue des Champions depuis qu’Opta analyse la compétition (2003-2004). Il a d’ailleurs réalisé le plus grand nombre de passes cassant au moins une ligne de tous les joueurs dans cette rencontre (14). 

Denis « sang-froid » Zakaria 🇨🇭

Denis Zakaria a marqué le but de l’égalisation à la 90e minute lors du match nul 2-2 de l’AS Monaco contre le Dinamo Zagreb, tout en étant le joueur du club avec le plus de passes réussies (64), de dribbles réussis (deux), d’interceptions (cinq) et celui affichant le meilleur pourcentage de passes réussies (94 %).