Didier Deschamps, du Rocher au toit du Monde
Né à Bayonne le 15 octobre 1968, Didier Deschamps démarre sa carrière de joueur professionnel au FC Nantes, son club formateur. Le milieu de terrain passe cinq saisons chez les Canaris avant de rejoindre l’Olympique de Marseille où il va remporter la Ligue des Champions en 1993. « DD » quitte ensuite la France pour l’étranger et signe à la Juventus Turin, club dans lequel il va disputer le plus de rencontres en pro.
Le doublé joueur-entraîneur à la Coupe du Monde
En Italie, il gagne une nouvelle fois la Coupe aux grandes oreilles et trois Serie A. Didier Deschamps achève ensuite sa carrière de joueur à Chelsea puis à Valence. En parallèle de son parcours en club, Didier Deschamps se fait une place en sélection. Il connait les joies du maillot bleu à 103 reprises, en portant le brassard de capitaine 54 fois.
Véritable meneur d’hommes, « La Dèche » gagne la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 en tant que joueur… puis est proche de réaliser ce même doublé vingt ans plus tard en tant que sélectionneur. Deux ans après un échec en finale de l’Euro face au Portugal, il devient champion du monde en Russie avec les Bleus.
Une épopée gravée dans les mémoires
Il est le seul Français à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur (1998) puis en tant qu’entraîneur (2018). Un exploit. Son histoire avec l’AS Monaco démarre en 2001 aussitôt sa carrière de joueur terminée. Deux ans plus tard, Didier Deschamps soulève la Coupe de la Ligue et devient vice-champion de France en 2003.
« DD » conduit également le Club jusqu’en finale de la Ligue des Champions en 2004 après des exploits retentissants face au Real Madrid de Zinédine Zidane et des Galactiques et Chelsea notamment. Il marquera ainsi son passage en Principauté, malgré l’absence de titre en championnat. Puis dirigera ensuite la Juventus et l’Olympique de Marseille, avant de prendre la tête des Bleus en 2012 donc.
En ce jour où il fête ses 56 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire ! 🎂