Deux Monégasques dans L’Équipe type de la 1ère journée
Il a livré une véritable masterclass en Auvergne ! Aligné d’entrée dans le 3-4-2-1 concocté par le coach Adi Hütter, Vanderson n’a pas mis longtemps à se signaler. Peu après l’ouverture du score précoce de Clermont, c’est en effet lui qui se lance dans un enchaînement de crochets, avant de déclencher un tir sec du gauche à ras de terre… sur le poteau (11e) !
Une action d’école à une touche
Dommage, mais ce n’est que partie remise pour le piston brésilien fraîchement appelé avec la Seleçaõ. Très remuant sur son aile droite, et bien aidé par les relais de Takumi Minamino dans l’axe, c’est encore lui qui va cette fois faire trembler les filets peu avant la demi-heure de jeu. Bien lancé en profondeur par une louche subtile de Youssouf Fofana, le numéro 2 monégasque remet en une touche de la poitrine à son coéquipier japonais qui le sert sur un plateau.
𝘜𝘯𝘦-𝘥𝘦𝘶𝘹 🇧🇷🇯🇵
2️⃣-4️⃣ #CF63ASM pic.twitter.com/XRC1fO9kS9
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 14, 2023
A l’affût pour offrir le doublé
Vandi’ n’a alors plus qu’à finir devant le but vide, et se laisser gagner par l’émotion (1-1, 26e). L’AS Monaco prend ensuite l’avantage grâce à Wissam Ben Yedder, avant la pause. Mais le chassé-croisé ne s’arrête pas là, et dans la foulée Clermont recolle. C’est sans compter sur la vista des Rouge et Blanc, et sur la complicité du duo Minamino-Vanderson, que l’on retrouve à l’origine du doublé du capitaine monégasque (2-3, 71e).
Le doublé de @WissBenYedder ⚽⚽
2️⃣-4️⃣ #CF63ASM pic.twitter.com/oB6AmMQ6vk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 14, 2023
Une masterclass aussi défensive !
Le centre court et tendu du Brésilien est ainsi coupé au premier poteau par le numéro 10, qui inscrit au passage son 100e but avec la Diagonale sur les épaules. Mais le récital de Vanderson ne s’arrête pas là, puisque ce dernier ne compte pas ses efforts défensifs. Avec 11 ballons récupérés, cinq duels gagnés et autant d’interceptions, ainsi que trois tacles, il boucle une copie (presque) parfaite avec une note de 9,1/10 selon le spécialiste des datas Sofascore.
🔎 | FOCUS
Monaco's RB Vanderson shone in their season-opening 4–2 win over Clermont Foot:
👌 73 touches
⚽️ 1 goal
🎯 3 shots/3 on target (0.97 xG)
🅰️ 1 assist
👟 33/50 accurate passes (0.67 xA)
⚔️ 5/8 duels won
🧲 5 interceptions
🦵 3 tackles
📈 9.1 Sofascore rating#CF63ASM pic.twitter.com/rm8PH3VFOM— Sofascore (@SofascoreINT) August 13, 2023
Le doublé dans L’Équipe type
Ce sera un petit moins dans le journal L’Équipe où il hérite d’un très honorable 8 pour sa prestation complète. Suffisant en revanche pour gagner sa place dans le onze type de cette 1ère journée, dans laquelle il prend place avec son capitaine. Première réussie donc à Clermont pour les Rouge et Blanc. Daghe ! 🇲🇨
* Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
Récapitulatif des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024
- (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
Rennes prend les rênes. Premier leader de la saison après son carton face à Metz, le club breton investit logiquement en nombre notre équipe type, avec également la meilleure moyenne et le meilleur entraîneur.https://t.co/4f0XaBwUzz pic.twitter.com/AARMPKEjmz
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 14, 2023