Deux anciens de l’Academy sacrés champions d’Afrique avec le Sénégal
Ils sont sur le toit du continent ! Pour la première fois de son histoire, le Sénégal est devenu champion d’Afrique ce dimanche en battant l’Egypte de Mohamed Salah en finale (0-0, 4 TAB à 2). Un succès historique, qui a sacré deux enfants de l’Academy de l’AS Monaco, Abdou Diallo et Nampalys Mendy. Le champion de France 2017 et le vainqueur de la Coupe Gambardella 2011 avec les Rouge et Blanc, élu meilleur joueur du quart de finale face à la Guinée Équatoriale (3-1), ont ainsi inscrit la première CAN au palmarès des Lions de la Teranga.
🏆🌍 #CAN2021
🇸🇳🇪🇬 Le Sénégal soulève le trophée !#SENEGY pic.twitter.com/qrQcCGdJic— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 6, 2022
Le graal au bout du suspense
Un triomphe qu’ils ont pu fêter avec leurs compatriotes Keïta Baldé (2017-2021) et Fodé Ballo-Touré (2019-2021), passés par l’AS Monaco, et également présents dans le groupe d’Aliou Cissé. Titulaires en finale en défense centrale et au poste de sentinelle, les deux anciens pensionnaires du centre de formation monégasque sont allés au bout de leurs forces pour atteindre la séance des tirs au but. Un couperet auquel Abdou Diallo a participé, puisqu’il a transformé le deuxième penalty du Sénégal.
C’est finalement l’attaquant de Liverpool Sadio Mané, qui a offert la victoire à son équipe, provoquant une joie immense dans tout le pays. Un succès qui met encore une fois en avant l’Academy, véritable fabrique à champions. L’occasion d’avoir également une pensée pour Krépin Diatta, qui a été le premier supporter de son pays durant toute la compétition. Bravo à eux !
Voir cette publication sur Instagram
*Crédits photos : Icon Sport