Derby victorieux pour les U19 face à Nice
Ils rebondissent de la meilleure des manières. Après le revers face à Rodez, les U19 devaient repartir de l’avant, et l’ont parfaitement fait face à l’OGC Nice, en l’emportant 2-1 contre le rival et concurrent direct, au terme d’une rencontre qui aura longtemps été indécise. Compte-rendu. ✍️
Un début de match équilibré
Dans ce genre de rencontre, les 22 acteurs ne se précipitent pas, et posent leur jeu dans les premières minutes pour trouver un rythme. C’est exactement de cette façon que cette opposition a commencée, et ce sont les Monégasques qui se montrent dangereux les premiers, avec une tentative de Joan Tincres qui fuit le cadre (6e), tout comme celle de Yannick Gesan quelques instants plus tard (11e).
Le ballon a du mal à être dominé par les hommes de Frédéric Barilaro, et les Niçois réagissent, sans plus de succès, leur tentative n’inquiétant pas Yanis Benchaouch (11e et 16e).
Surpris avant la pause
Les choses s’accélèrent, et les actions se précisent, mais les défenses sont solides, et le Gym se casse les dents sur l’arrière-garde des Rouge et Blanc à trois reprises, sur la même occasion (19e). Mais les Azuréens n’ont pas dit leur dernier mot, et sur une contre-attaque, les visiteurs s’immiscent dans la surface, et poussent le club du Rocher à la faute.
Un penalty frustrant, d’autant plus qu’il sera transformé dans la douleur, Yanis Benchaouch touchant le cuir, mais sans pouvoir l’empêcher de rentrer (21e, 0-1). Avec le réalisme et la chance, ce sont les Niçois qui mènent à la pause.
Une vapeur rapidement inversée
Le discours de Frédéric Barilaro, ainsi que son coaching, ont été payants dès le retour des vestiaires, puisque Amal Boura, fraîchement entré en jeu, se montre directement décisif, en poussant au fond des filets l’amour de ballon distillé par Joan Tincres (46e, 1-1). Les Monégasques ont repris du poil de la bête, et se montrent plus à l’aise balle au pied. Passeur, le capitaine des Rouge et Blanc se transforme en buteur.
Après un bon pressing, le vainqueur de la Gambardella récupère le ballon en pleine surface, efface le gardien, et pousse tranquillement le ballon au fond (60e, 2-1). L’AS Monaco prend l’avantage pour la première fois, et fait tout pour inscrire le but du break, mais les Niçois tiennent. Sur une superbe retournée acrobatique de Sandro Bertolucci, le portier du Gym enlève le cuir, qui filait sous la barre, du bout des gants, et Joan Tincres, qui avait suivi, ne parvient pas à régler la mire (62e).
Une victoire au mental
Le duo Tincres-Bertolucci fonctionne bien, mais bute une nouvelle fois sur le gardien niçois, attentif (67e). Désireux de recoller au score, les azuréens tentent le tout pour le tout en fin de rencontre, mais étant maladroits, les tentatives terminent soit au-dessus (69e et 74e), soit dans les gants de Yanis Benchaouch (90e). L’ultime ballon dangereux n’aura pas plus de réussite (90+6), et le coup de sifflet final libère enfin une atmosphère de plus en plus tendue.
Les U19 Monégasques décrochent un précieux succès dans le Derby, qui leur permet de revenir à une petite unité de leur concurrent du jour. Cette victoire donne également un bonus de confiance aux jeunes de la Diagonale, avant la prochaine journée de championnat prévue dans deux semaines, et la réception d’Ajaccio. Daghe les jeunes ! 🇲🇨
📝 La feuille de match
Samedi 21 octobre – Stade JSSJB
AS Monaco 2-1 OGC Nice
Mi-temps : 0-1
Buts : Boura (46e) et Tincres (60e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Benchaouch, Coudour, Nibombé, Sow, Eser – Cabral, Gesan, Bamba (Sylla, 83e), Touré (Boura, 45e) – Tincres ⓒ, Bertolucci (Dendani, 76e)
Entraîneur : Frédéric Barilaro