Denis Zakaria et Aleksandr Golovin dans L’Équipe type de la J11
Même si ce n’était pas la meilleure prestation de la saison, comme l’a reconnu Adi Hütter, ils ont abattu un boulot monstrueux. Tous deux très précieux dans le travail défensif face à une équipe brestoise très accrocheuse, Denis Zakaria et Aleksandr Golovin ont ainsi largement contribué à la victoire de l’AS Monaco au Stade Louis-II (2-0). Titulaires au coup d’envoi de la rencontre pour le come-back du 3-4-2-1, les deux milieux ont beaucoup donné.
Zak’ s’illustre (enfin) de la tête
Avec trois tacles, cinq ballons récupérés ou encore 86% de duels gagnés (6 sur 7), l’international suisse s’est montré précieux dans le cœur du jeu, ne ménageant pas ses efforts. Au point d’être récompensé dans une phase qui n’est pas « sa spécialité », ironisait le coach après la rencontre. A la réception d’un bijou de corner d’Aleksandr Golovin à la fin du premier quart d’heure, Denis est en effet plus prompt aux six mètres pour couper la trajectoire du ballon (1-0, 16e) !
Premier but en Rouge & Blanc 😍
👏 @Deniszakaria8 pic.twitter.com/h7LDJJ9t6q
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 6, 2023
Golo’ d’abord passeur…
Son premier but sous les couleurs de l’AS Monaco, qui plus est devant un public rouge et blanc venu en nombre, dans le cadre de l’opération « Tous au stade ». Le numéro 6 est par ailleurs à cet instant le 11e buteur différent depuis le début de saison en championnat. Pas avare d’efforts défensifs non plus avec également trois tacles, Golo’ surfe lui sur ses dernières sorties déjà brillantes. De passeur décisif – sa deuxième cette saison -, il se mue ensuite en buteur.
…Puis buteur magnifique !
Après son doublé fantastique inscrit contre Metz, le meneur de jeu russe profite d’une action collective de très haut niveau à une touche de balle, pour enfoncer le clou au retour des vestiaires. Youssouf Fofana profite ainsi de la déviation dans l’espace de Folarin Balogun pour servir Golo’ en retrait dans de parfaites conditions. La suite se passe de commentaires, avec un enchaînement contrôle – frappe enroulée en lucarne (2-0, 69e). Un délice !
Un bijou collectif magnifié par Aleksandr Golovin 🤩🔝
Quel poulet 🍗🤤#MondayMotivation pic.twitter.com/DhDAjFMfDk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 6, 2023
Le Monégasque le plus décisif
Désormais impliqué dans sept réalisations cette saison (5 buts, 2 assists), soit le Monégasque le plus influent, l’ailier de la Sbornaïa aime décidément bien Brest. Puisqu’il a désormais été décisif une sixième fois face à cet adversaire en carrière (3 buts, 3 passes), précise notre partenaire Opta, soit plus que contre toute autre équipe. Auteur de sept passes dans le dernier tiers adverse, il aura été l’élément offensif le plus influent.
7 – Aleksandr Golovin a été impliqué dans 7 buts avec Monaco en Ligue 2023/24 (5 buts, 2 assists), plus que tout autre milieu dans l’élite cette saison. Tsar. #ASMSB29 pic.twitter.com/HJAomfydnV
— OptaJean (@OptaJean) November 5, 2023
Logique donc de lui voir attribuer une note de 8 dans le journal L’Équipe, et d’apparaître ainsi dans le onze type de la 11e journée – pour la 4e fois de la saison -, aux côtés de son partenaire du milieu, crédité d’un 7 et présent lui pour la première fois. Daghe les gars ! 🇲🇨
*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)
👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024
- (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
- (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
- (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
- (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
- (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
- (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
- (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
- (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
- (J11) AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29 : Denis Zakaria (1) et Aleksandr Golovin (4)