Denis Zakaria : "A nous d’être meilleurs que Nice"

Il est revenu de sélection avec l’envie de bien finir la saison. Vainqueur de ses deux matchs amicaux avec la Nati durant la trêve internationale, Denis Zakaria a fait le plein de confiance avant d’entamer le sprint final de Ligue 1. C’est donc avec l’excitation de disputer le derby de la Côte d’Azur face aux Aiglons (samedi, 21h05), que le leader monégasque s’est exprimé en conférence de presse. Extraits 🎙️
L’importance du Derby
Déjà, c’est un Derby, c’est toujours chaud. J’ai déjà pu en jouer avec l’AS Monaco, ce n’est jamais un match facile mais on va tout faire pour le gagner. Il y a de plus pas mal d’enjeux mais c’est avant tout un Derby, on se focalise vraiment sur ça, d’autant qu’il reste encore des matchs derrière.
Tout sera encore jouable mais c’est clair que l’on veut prendre les trois points pour aller de l’avant. Chaque match est important, il faudra lâcher le moins de points, d’autant que c’est plus compliqué lorsque tu perds contre un concurrent.
Son regard sur l’OGC Nice
Les retrouver si haut au classement ne m’étonne pas parce qu’ils ont de très bons joueurs et un très bon effectif. Ce sera à nous d’être meilleurs qu’eux et montrer que l’on a plus envie. (Les forces ?) C’est une équipe qui joue bien, dangereuse offensivement, ils l’ont prouvé. On devra faire un match parfait pour pouvoir prendre les trois points.
Les scénarios fous des derniers derbys
Ce sont les émotions du Derby qui rendent ces matchs un peu fous, c’est toujours particulier de les jouer, cela a été prouvé ces dernières saisons. On va tout faire pour que cela tourne du côté positif pour nous, on veut vraiment gagner.
Son souvenir du match aller
Forcément de la tristesse. Se blesser lors de l’échauffement n’est jamais quelque chose de facile, surtout dans un Derby et dans une défaite. Je pense que nous avions fait une très bonne première période avant de recevoir un carton rouge qui nous a pénalisés. Nous devons apprendre de nos erreurs, mieux gérer nos émotions et être prêts pour ce match samedi.
Les incertitudes défensives
Une saison est longue, on avait très bien commencé à ce niveau-là en n’encaissant que très peu de buts, avant d’avoir plus de difficulté ensuite. C’est compliqué d’expliquer cette différence mais c’est quelque chose que l’on travaille à chaque entraînement, nous voulons être meilleurs sur ce point-là pour encaisser le moins de buts. Nous voulons par ailleurs gommer ces erreurs individuelles. Mais l’objectif principal reste de gagner. Si on l’emporte 2-1, nous serons forcément heureux malgré le but encaissé.
L’évolution de Philipp Köhn depuis un an
Je le trouvais déjà fort il y a un an, c’est un très bon gardien. Il y a eu des changements qui ont fait qu’il est passé deuxième dans la hiérarchie et je dois dire que Radek’ avait fait le job, montrant que nous avons deux très bons gardiens à ce poste. Cela montre qu’il y a de la concurrence partout. Il a prouvé à certains matchs qu’il était au niveau, il ne faut pas oublier tout ce qu’il a fait.
"𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘥𝘶"
Clean sheet pour Philipp Köhn et les Rouge & Blanc ce soir 🛡️
0⃣-2️⃣ #SCOASM pic.twitter.com/g6X76gjEoD
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 15, 2025
Le retour de Folarin Balogun avec un triplé
Nous sommes très contents pour lui. Après une blessure, c’est toujours compliqué de revenir et marquer trois buts en une mi-temps, c’est quelque chose de fort. Cela montre qu’il est un bon joueur qui reprend de la confiance. C’est bénéfique pour nous car nous aurons besoin de lui et de tout le monde jusqu’à la fin du championnat.
(Un rôle de facteur X ?) Pour lui, c’est très bien de pouvoir revenir à ce moment-là de la saison, sachant qu’il reste quelques matchs. Sur ce sprint final, on a besoin de tout le monde, et là, tout le monde ou presque de retour. C’est super parce que cela nous donne de la concurrence qui nous pousse vers le haut. Espérons que ça continue comme ça.
Le discours du capitaine avant le sprint final
Honnêtement, je ne pense pas qu’il faille beaucoup mobiliser cette équipe, tout le monde sait ce qu’on a à faire. C’est une étape importante de la saison, ce sera à nous d’être concentrés pour gagner tous les matchs et finir fort, c’est l’objectif. Il n’y a pas beaucoup de choses à dire en tant que capitaine.
Les résultats face aux grosses équipes
Nous ne pensons pas trop à ça puisque nous sommes conscients de nos forces. Nous sommes capables de faire de gros matchs et de prendre des points face à ces équipes-là. Je dirais que nous n’avons pas réalisé les matchs et pris les points qu’il fallait cette saison. Comme je l’ai dit, nous voulons finir fort et gagner ces rencontres. Cela passe d’abord par Nice ce week-end.
Breel Embolo capitaine de la Suisse
Je suis très heureux pour lui, il le mérite. Je pense qu’ici, il sait que je suis le capitaine (sourire). Quoi qu’il arrive, on travaille ensemble, il est heureux pour moi et je le suis pour lui, cela ne change pas grand-chose entre nous.
Voir cette publication sur Instagram