Demi-finale, sélections, débuts en pro’... Que retenir de la saison de l’Academy ?
La saison s’est aussi achevée pour les jeunes joueurs de l’Academy. Si celle-ci s’est malheureusement conclue par une élimination des U17 en demi-finales face à Lille, elle a tout de même été réussie, faisant honneur à la réputation de l’AS Monaco. Coup d’œil dans le rétroviseur de tous les moments forts de chaque catégorie. Rétrospective. 🔙
Les phases finales pour les U17 👏
Commençons par les plus jeunes d’entre eux. Auteurs d’un très beau championnat, les U17 ont réussi à se qualifier pour les phases finales du championnat, terminant parmi les deux meilleurs deuxièmes de la saison. Vainqueurs 2-1 à Strasbourg en quart de finale, ils ont malheureusement chuté à Lille au tour suivant à la dernière seconde (3-2).
Un dénouement cruel qui ne doit toutefois pas faire oublier ce superbe parcours, possible grâce au collectif mis en place par Manu Dos Santos où l’on retrouve 16 buteurs différents. La palme revenant à l’attaquant Yannick Dodo et ses 13 buts.
Un top 4️⃣ pour les U19
De leur côté, les U19, placés dans une poule D très relevée et homogène, ont manqué de peu une qualification pour les phases finales. Portés entre autres par Joan Tincres, buteur à 16 reprises ou Nacim Dendani auteur de dix buts, ils ont terminé à la quatrième place, à seulement six points du top 2. Consolation tout de même : les joueurs de Frédéric Barilaro ont remporté les deux derbys face à l’OGC Nice (2-1 puis 0-4) !
Des victoires de prestige pour le Groupe Elite 🔝
Comme la saison dernière, les joueurs du Groupe Elite ont quant à eux disputé de nombreuses rencontres face à des équipes étrangères venant des Pays-Bas, Danemark, Allemagne ou encore Ecosse. L’occasion pour eux ainsi de se mesurer à d’autres styles de jeu et poursuivre leur progression. Également en lice lors de la Premier League International Cup, ils ont notamment obtenu une victoire prestigieuse sur le terrain de Liverpool (1-2) grâce à des buts d’Enzo Baglieri et Lucas Michal.
Du Groupe Elite au monde pro’ 📈
Du Groupe Elite à l’effectif professionnel, il n’y a parfois qu’un pas. Certains d’entre eux étaient en effet régulièrement présents lors des entraînements au Centre de Performance et ont connu plusieurs apparitions dans le groupe pro’ durant la CAN et la Coupe d’Asie (Platret, Valme, Benama, Babaï). D’autres ont également eu la chance de faire leurs débuts, à l’image de Mamadou Coulibaly, malheureusement gravement blessé au genou lors de la dernière journée, Saïmon Bouabré et Lucas Michal.
Quatre contrats professionnels ✍️
L’Academy tient une part prépondérante dans le projet sportif de l’AS Monaco et le Club n’hésite pas à proposer des contrats professionnels à ses jeunes talents. En février dernier, trois vainqueurs de la Coupe Gambardella Joan Tincres, Aladji Bamba et Dan Sinaté, ainsi qu’Amal Boura, arrivé l’été dernier, ont par exemple signé pro, tout comme Jules Bery, cette semaine. Cadre du Groupe Elite, le défenseur central a joué à 34 reprises pour deux buts, dont un sublime coup-franc dans le Derby contre Nice en début de saison.
Le Groupe Elite de l’AS Monaco creuse l’écart sur celui du Gym juste avant la pause avec ce joli bonbon de Jules Bery sur coup franc. 5-2 ! #ASMOGCN #U23 pic.twitter.com/JUSr9r3mM8
— Thomas (@ThomGucciardi) August 16, 2023
De nombreux joueurs en sélection 🌍
A l’image des pros, l’Academy est l’un des plus gros fournisseurs de joueurs dans les équipes de jeunes de France, Belgique ou encore du Maroc. Pas moins de 15 d’entre eux ont en effet été appelés au moins une fois au cours d’un rassemblement, à l’image de Pape Cabral et Jules Stawiecki, récemment présents à l’Euro U17, ou encore Mayssam Benama, Lucas Michal et Saïmon Bouabré, sélectionnés pour un stage de préparation à l’Euro U19, prévu en juillet.
Deux vice-champions du Monde U18 🥈
Ce dernier s’est d’ailleurs mis particulièrement en évidence en novembre et décembre dernier, à l’occasion de la Coupe du Monde U18, en compagnie de son partenaire Joan Tincres. Les deux Monégasques ont en effet atteint la finale de la compétition, perdue aux tirs au but face à l’Allemagne, en étant des grands artisans de ce sublime parcours (trois buts pour l’attaquant, un en finale pour le milieu de terrain).