Fermer
Portrait 29 mars 2025, 16:23

Podium, retours, menaces... Ce qu'il faut savoir sur les Aiglons

Podium, retours, menaces... Ce qu'il faut savoir sur les Aiglons
Ce samedi soir, l’AS Monaco reçoit les Aiglons sur la pelouse du Stade Louis-II au programme de la 27e journée de Ligue 1 McDonald’s (21h05). Alors avant le coup d’envoi de la rencontre, voici ce qu’il faut savoir à propos du Gym.

Le Derby de la Côte d’Azur pour lancer le sprint final en Ligue 1 ! La trêve internationale de mars passée, les Rouge et Blanc vont désormais affronter l’OGC Nice ce samedi au Stade Louis-II (21h05), pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Alors avant le coup d’envoi de ce choc, voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation entraînée par Franck Haise. Présentation 🗓️

Un adversaire qui joue aussi l’Europe 🇪🇺

Classés quatrièmes à la mi-saison, les hommes de Franck Haise réalisent une bonne deuxième partie de championnat, malgré l’élimination précoce en parallèle en phase de poules de la Ligue Europa. S’ils ont connu un coup d’arrêt avant la trêve avec une défaite et un match nul, les Aiglons sont encore en course pour la Ligue des Champions, eux qui occupent toujours le quatrième rang de l’élite à égalité de points et au niveau du goal average avec… l’AS Monaco (47 points, +19).

Les retrouver si haut au classement ne m’étonne pas parce qu’ils ont de très bons joueurs et un très bon effectif. (...) C’est une équipe qui joue bien, dangereuse offensivement, ils l’ont prouvé. On devra faire un match parfait pour pouvoir prendre les trois points.
Denis ZakariaSur l'OGC Nice


Franck Haise, l’homme des derbies

Montée en puissance au fur et à mesure de l’exercice, l’équipe entraînée par l’ancien coach du RC Lens s’appuie sur le système de jeu déjà privilégié par le technicien dans le Nord, à savoir un 3-4-3 avec des pistons très offensifs. Après avoir atteint trois fois la 7e place ainsi qu’un podium en quatre saisons de Ligue 1 avec les Sang et Or, ce dernier ambitionne de rejouer l’Europe… et de rester. Il connaît en tout cas très bien l’atmosphère des derbies, lui qui en disputé un certain nombre ces dernières années face au LOSC.


Une affiche historique 📖

Un dispositif tactique que l’on retrouvera en tout cas ce samedi (21h05), pour une affiche qui a une signification particulière. Pas moins de de 107 rencontres ont ainsi déjà eu lieu entre les Niçois et les Monégasques dans l’élite, les Rouge et Blanc conservant assez nettement l’avantage dans ce bras de fer, avec 46 victoires à leur actif (28 nuls et 33 défaites). L’AS Monaco reste par ailleurs sur une courte défaite à l’Allianz Riviera en octobre dernier (2-1), malgré l’ouverture du score de Breel Embolo.

C’est seulement un match, mais il est très important ! C’est le Derby de la Côte d’Azur, donc c’est un événement pour tout le monde : le Club, les supporters et nous-mêmes. Malgré tout, ce n’est pas la dernière rencontre de la saison, même si ce duel va donner le coup d’envoi de la dernière ligne droite avec ces huit journées.
Adi HütterSur l'importance du derby

Des retours de marque 🔙

Une rencontre qui sera l’occasion de croiser la route de l’ancien monégasque Sofiane Diop, lui qui était rentré en cours de jeu lors de la manche aller. L’OGC Nice devrait également pouvoir compter sur les retours de deux blessés de longue date, Terem Moffi et Morgan Sanson, qui n’ont encore connu aucune apparition dans le groupe cette saison. En revanche, les Aiglons ne pourront pas compter sur Melvin Bard, suspendu pour l’occasion. Enfin, Tanguy Ndombele est lui incertain.


Les joueurs à suivre 🧐

Moïse Bombito, la découverte canadienne 🇨🇦

C’est la bonne surprise de la saison niçoise. Arrivé au mercato d’été en provenance de Colorado, le défenseur s’est tout de suite installé dans la charnière centrale et ne l’a plus quittée depuis. L’international canadien est d’ailleurs le sixième joueur de champ le plus utilisé par Franck Haise depuis le début de saison.

Ali Abdi, le super sub 🇹🇳

Revenu de sélection, où il a notamment délivré une passe décisive durant la trêve internationale, le Tunisien sera certainement sur le pont dans le couloir gauche, en l’absence de Melvin Bard, suspendu. Attention donc aux débordements du pendant de Jonathan Clauss !

Evann Guessand, le buteur en forme 🇨🇮 

Très impactant dans le jeu, le numéro 29 des Aiglons est actuellement le meilleur buteur du club avec 11 réalisations. A la finition face à Auxerre (1-1) avant la fenêtre internationale de mars durant laquelle il a inscrit son premier but en sélection, il constituera un danger pour la défense monégasque qui sera chargée de le maîtriser.