Démarrage, changement de coach, absents... Tout savoir sur l'OGC Nice
Une cadence infernale. Après avoir affronté et dominé l’Étoile Rouge de Belgrade en Ligue des Champions ce mardi (5-1), les Rouge et Blanc vont désormais s’opposer à l’OGC Nice ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 (17h), à l’occasion du derby de la Côte d’Azur. Alors avant le coup d’envoi de ce choc, voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation entraînée par Franck Haise. Présentation 🗓️
"𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘪𝘳 𝘦𝘯𝘤𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘳"
Thilo sur le travail de toute l’équipe pour défendre 🗣️👊
‣ #OGCNASM pic.twitter.com/Ido7oMLgrf
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 25, 2024
Un adversaire européen 🇪🇺
Débutons par une rapide rétrospective de la saison passée. Les Niçois ont terminé l’exercice 2023-2024 à la cinquième place de l’élite, synonyme de qualification directe en Ligue Europa. Les hommes de Francesco Farioli étaient notamment restés invaincus durant 13 journées de championnat (de la J1 contre Lille à la J13 contre Toulouse).
Cette saison, les Aiglons connaissent des débuts plus compliqués, et pointent actuellement à la 8e place du classement avec 10 points, malgré un succès retentissant contre l’AS Saint-Etienne (8-0). Tandis qu’en Coupe d’Europe, le Gym a accroché le point du nul contre la Real Sociedad avant de tomber à Rome contre la Lazio et face à Ferencváros ce jeudi.
Franck Haise aux commandes 🆕
Une équipe à la recherche d’automatismes donc, depuis que Franck Haise, l’ex-entraîneur du RC Lens, a repris le flambeau de son homologue italien, parti à l’Ajax Amsterdam. Durant son passage dans le club artésien, le coach français a réussi à faire remonter les Sang et Or dans l’élite après six ans d’attente. Au total, il cumule trois 7e place et un podium en quatre saisons de Ligue 1. Fort d’un système de jeu en 3-4-2-1 dans le Nord, le coach a depuis opté pour 3-4-3 avec les Aiglons.
Une affiche historique 📖
Une disposition que l’on retrouvera certainement ce dimanche, pour une affiche qui a une signification si particulière : le derby de la Côte d’Azur ! Pas moins de de 106 rencontres ont ainsi déjà eu lieu entre les Niçois et les Monégasques dans l’élite, les Rouge et Blanc conservant assez nettement l’avantage dans ce bras de fer, avec 46 victoires à leur actif (28 nuls et 32 défaites). L’AS Monaco reste par ailleurs sur une victoire éclatante à l’Allianz Riviera en février dernier (2-3), grâce notamment à un doublé de Denis Zakaria.
Des absents de marque 🚑
Une rencontre qui sera l’occasion de croiser la route de Sofiane Diop, lui qui était blessé au pied la saison dernière. Même si ce dernier est sorti touché à la tête de la rencontre face aux Hongrois ce jeudi. En revanche, il y a des absences notable en ce début de saison, avec le forfait longue durée de Terem Moffi, blessé au genou.
Ainsi que Morgan Sanson, pas encore apparu cette saison avec les Aiglons. Enfin, si Melvin Bard était de retour dans le groupe face à Ferencvaros, des incertitudes entourent toujours le capitaine brésilien Dante, ainsi que Youssuf Ndayishimiye et Tanguy Ndombélé.
Les joueurs à suivre 🧐
Moïse Bombito, la découverte canadienne 🇨🇦
C’est la bonne surprise de ce début d’exercice côté niçois. Arrivé au mercato d’été en provenance de Colorado, le défenseur s’est tout de suite installé dans la charnière centrale et ne l’a plus quittée depuis. L’international canadien est d’ailleurs le cinquième joueur de champ le plus utilisé par Franck Haise en ce début de saison.
Mohamed Abdelmomen, dans le grand bain 🇪🇬
Pour compléter la défense en l’absence probable de Dante, la recrue niçois postule évidemment. Titulaire lors du dernier match de Ligue 1 contre Nantes, l’international égyptien découvre le plus haut niveau cette saison après son transfert à l’intersaison 2024-2025 en provenance d’Al Ahly.
Badredine Bouanani, fraîchement prolongé ✍️
Il vient tout juste d’étendre son contrat avec les Aiglons de deux saisons supplémentaires. Auteur de bonnes performances lors de son prêt à Lorient en 2023-2024, l’international algérien prétend à une place plus importante dans l’effectif, notamment en l’absence de certains cadres. Il sera à surveiller sur son côté ou en soutien de l’attaquant.
L'international algérien Badredine Bouanani (19 ans) 🇩🇿 prolonge de deux saisons supplémentaires son contrat avec le Gym 🖊
— OGC Nice (@ogcnice) October 22, 2024