Défaite record, nouveau coach, inédit... Tout savoir sur le Dinamo Zagreb
Un premier déplacement dans cette campagne de Ligue des Champions ! Ce mercredi soir (21h), l’AS Monaco affronte le Dinamo Zagreb, dans le cadre de la 2eme journée de phase de ligue de la C1, au Stade Maksimir. Avant le coup d’envoi de ce choc, qui sera diffusé sur Canal+ Foot, découvre donc ce qu’il faut savoir sur le futur adversaire de l’AS Monaco. Portrait 🔎
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 ⚔️
🆚 @gnkdinamo
🏟 Stade Maksimir
🕘 21h
📺 @CanalplusFoot
📲 #GNKASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/WykF6uMKhN
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 2, 2024
Le maître de sa division 👑
Le Dinamo Zagreb reste sur un doublé Coupe-championnat lors de la saison 2023-2024, ainsi qu’une qualification en huitièmes de finale de Ligue Conférence. Le club croate a réalisé ce doublé pour la 13e fois de son histoire, plus que n’importe quel autre club dans l’élite.
L’exercice actuel est cependant plus compliqué, le Dinamo pointant à la troisième place du championnat après deux défaites de rang, contre Split (0-1) et Belupo (4-1). Ils ont également perdu leur match d’ouverture de Ligue des Champions face au Bayern Munich (9-2). Une défaite record puisqu’ils sont devenus la première équipe à encaisser neuf buts en un seul match.
Un retour sur le banc 🗣️
C’est après cette lourde défaite que l’entraîneur, Sergej Jakirovic, a été remercié par le club croate. C’est désormais Nenad Bjelica qui a pris la relève de l’équipe, s’imposant 5-1 pour son premier match face au NK Lokomotiva en alignant un 4-3-3. Le tacticien de 53 ans avait déjà été en poste au club durant trois saisons de 2018 à 2020 (quatre titres remportés, 2,31 points de moyenne) avant de rejoindre Osijek, Trabzonspor puis l’Union Berlin.
Une affiche inédite 🆕
C’est une première historique en Ligue des Champions pour les deux équipes puisque l’AS Monaco et le club croate se rencontreront pour la première fois malgré un nombre de participations en Ligue des Champions équivalent (10 depuis 1993-1994). Si c’est la première fois que les Rouge et Blanc affronteront une équipe croate, le Dinamo a déjà croisé la route de clubs français à douze reprises (2 nuls, 10 défaites).
Un ancien du Rocher titulaire 🪨
Cette rencontre inédite fera également office de retrouvailles pour Ronaël Pierre-Gabriel, présent sur le Rocher entre 2018 et 2019 (quatre matchs). Le latéral droit s’est installé dans cette défense croate et a disputé 20 rencontres depuis son arrivée en février dernier.
Mais il n’est pas le seul joueur ayant évolué en France. En effet, Ivan Filipovic (Paris FC), Kévin Théophile-Catherine (Saint-Etienne, Rennes), Maxime Bernauer (Paris FC) et Nathanaël Mbuku (Reims, Saint-Etienne) ont passé un temps de leur carrière en Ligue 1 ou Ligue 2.
Quels joueurs à suivre ? 🔎
Martin Baturina, la pépite croate 💎
Il est la dernière pépite du centre de formation croate en date ! Né en février 2003, Martin Baturina s’est très vite imposé au milieu de terrain du Dinamo, prenant part à 119 rencontres depuis son intégration au groupe professionnel en 2021. Le joueur s’est révélé lors de l’exercice 2022-2023 avec six buts et 13 passes décisives en 34 rencontres de championnat. Des performances qui lui ont ouvert les portes de la sélection, avec laquelle il a pu disputer l’Euro 2024.
Martin Baturina ove je subote u prvenstvenom dvoboju protiv Lokomotive u Kranjčevićevoj odigrao svoju 100. službenu utakmicu u Dinamovu dresu. ⚽️👏🏼
Dragi Martine, od srca ti čestitamo na velikom jubileju i nadamo se da ćeš odigrati još puno utakmica u najdražem dresu! 💙 pic.twitter.com/0GgOpPZlee
— GNK Dinamo (@gnkdinamo) February 11, 2024
Josip Misic, le bâtisseur 🏗️
Selon les dires d’Adi Hütter, Josip Misic joue un rôle important dans la construction. En effet, depuis son arrivée en octobre 2020 il cumule près de 14 000 minutes jouées et est la pierre angulaire dans son rôle de sentinelle. Le Croate de 30 ans a donné une passe décisive en Ligue des Champions cette saison.
Bruno Petkovic, le serial buteur 🔥
Il est l’arme offensive numéro 1 de cette équipe ! Arrivé en janvier 2019, Bruno Petkovic a su trouver le chemin des filets à 86 reprises et donner 59 passes décisives en 263 rencontres. L’attaquant de 30 ans est également la référence en sélection internationale puisque le joueur a disputé l’Euro 2020 et 2024 et la Coupe du monde 2022.
Take another look at Bruno Petković's header in Cairo! 🛫⚽️➡️🥅#Family #Vatreni❤️🔥 pic.twitter.com/gckG2ozaF8
— HNS (@HNS_CFF) March 31, 2024
Crédit Photo Une : Icon Sport