Fermer
Sélection 16 octobre 2024, 16:03

Débuts, retour, qualifiés… Ce qu’il faut retenir de la trêve d’octobre

Débuts, retour, qualifiés… Ce qu’il faut retenir de la trêve d’octobre
A l’occasion de la trêve internationale d’octobre, 20 joueurs de l’AS Monaco, Academy comprise, avaient rejoint leurs sélections respectives. Entre grands débuts, come-back ou qualifications, retour sur leurs performances.

La trêve internationale à présent terminée, la Ligue 1 fait son grand retour ce week-end. Et quoi de mieux pour reprendre qu’une grosse affiche face à Lille, ce vendredi (20h45), au Stade Louis-II. L’occasion ainsi pour les Rouge et Blanc de conforter leur fauteuil de leader. Mais avant de se plonger dans cette rencontre, retour sur les matchs internationaux disputés par nos 20 sélectionnés, Academy incluse. Recap’. 🔙

Le Sénégal au rendez-vous de la CAN… 🌍

Les éliminatoires étaient au cœur de cette trêve internationale et le continent africain ne dérogeait pas à la règle avec les qualifs’ de la CAN 2025. Une compétition à laquelle prendra part le Sénégal de Lamine Camara, vainqueur des deux matchs face au Malawi, et assuré de terminer dans les deux premières places de son groupe. Titulaire au premier match, le milieu monégasque a disputé 65 minutes avant de rester sur le banc ensuite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAF (@caf_online)


Les Lions de la Teranga seront accompagnés par le Maroc d’Eliesse Ben Seghir. Assurés de participer à la phase finale en tant que pays organisateur, les hommes de Walid Regragui prennent néanmoins ces éliminatoires avec sérieux, en témoignent les deux rencontres disputées face à la Centrafrique (succès 5-0 puis 0-4). Un deuxième match qui a permis au joueur issu de l’Academy de briller avec un doublé à la clé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Équipe du Maroc (@equipedumaroc)

Et les Bleuets à l’Euro Espoirs ✅

Pour la Côte d’Ivoire de Wilfried Singo, la qualification est quant à elle très proche puisqu’il ne manque qu’un point pour valider son billet. C’est en revanche plus compliqué pour le Ghana de Mohammed Salisu qui compte cinq unités de retard sur le Soudan, deuxième, à deux journées du terme de ces éliminatoires.

Prenons la direction de l’Europe et les qualifications de l’Euro Espoirs où l’on verra l’Équipe de France l’été prochain. Portés par un grand Maghnes Akliouche (un but, une passe décisive), les Bleuets finissent en effet parmi les meilleurs deuxièmes. La Belgique d’Eliot Matazo, également deuxième, devra quant à elle passer par des barrages le mois prochain.

Une première et un grand retour effectués 🔙

Ces rencontres ont par ailleurs été l’occasion pour Kassoum Ouattara d’effectuer ses grands débuts dans cette catégorie. Entré à la 66e minute face à l’Autriche avec l’Équipe de France, le latéral gauche a réalisé une belle entrée et était proche de trouver la faille sur une frappe croisée, arrêtée par le gardien adverse.

Crédit Photo : Icon Sport

De son côté, Vanderson était de retour avec le Brésil, près d’un an après sa dernière sélection. S’il n’a pas participé à la victoire face au Chili 2-1, le latéral droit a disputé l’intégralité de la partie contre le Pérou, qui a vu la Seleçao l’emporter 4-0 et se rapprocher de la Coupe du Monde 2026.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VANDERSON (@vanderson02_)

Destins contraires pour le Japon et la Suisse ☯️

C’est également bien parti pour y retrouver le Japon de Takumi Minamino. Grâce à un succès face à l’Arabie Saoudite et un nul contre l’Australie, les Samouraï bleus sont en effet premiers de leur poule avec 10 points pris sur 12 possibles. Moins de réussite en revanche pour la Suisse de Breel Embolo et Philipp Köhn en Ligue des Nations, quasiment reléguée en Ligue B après une défaite en Serbie 0-2 et un nul contre le Danemark 2-2. A noter que l’attaquant a obtenu un penalty face aux Danois.

Des buts et le brassard pour les joueurs de l’Academy 👶

Au rayon de l’Academy enfin, c’était surtout des matchs amicaux qui étaient au menu. L’opportunité pour Lucas Michal d’inscrire ses deux premiers buts en Equipe de France U20 ou pour Ilies Belmokhtar, avec le Maroc U17, de marquer une fois face à l’Arabie Saoudite. Quant à Samuel Nibombé, il était le capitaine de la Belgique U18 lors des deux matchs contre l’Arabie Saoudite. Bravo à tous ! 👏

Crédit Photo : FFF – Philippe Le Brech