Fermer
Portrait 18 août 2023, 09:57

Débuts européens, Jeux Olympiques, Nkoulou… Qui est Wilfried Singo ?

Débuts européens, Jeux Olympiques, Nkoulou… Qui est Wilfried Singo ?
Arrivé en provenance du club italien du Torino, le latéral droit ivoirien s’est engagé ce jeudi avec l’AS Monaco pour une durée de cinq ans. Découvre tout ce que tu dois connaître sur lui, avant qu’il ne dispute ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.

L’AS Monaco compte un nouveau joueur dans son secteur défensif. Déjà renforcé cet été par les arrivées de Philipp Köhn, Mohammed Salisu et Denis Zakaria, c’est au tour de Wilfried Singo de rejoindre les rangs du club de la Principauté. Le latéral droit, réputé pour évoluer comme piston ou bien dans l’axe de la défense, sera un atout de poids supplémentaire dans le jeu demandé par Adi Hütter. Avant qu’il ne dispute ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs, on te dit tout ce que tu dois connaître sur l’international ivoirien, qui vient de signer jusqu’en 2028. Présentation. 🗓

Onzième ivoirien à Monaco 🇨🇮

En foulant prochainement les pelouses du Stade Louis-II, Wilfried Singo va devenir le onzième ivoirien à porter les couleurs de l’AS Monaco. Il rejoint ainsi des joueurs de renom tels que le champion de France 1988 et le vainqueur de la Coupe de France 1991, Youssouf Fofana (1985-1993), ainsi que Yaya Touré (2006-2007) notamment. A noter que le dernier monégasque originaire de la Côte d’Ivoire était Jean-Eudes Aholou, arrivé à l’été 2018.

Né un jour spécial 🎅

Avant toute chose, il faut savoir que le latéral droit est originaire de la ville d’Ouaragahio en Côte d’Ivoire, tout comme Serge Aurier ou Franck Kessié. Mais plus que son lieu de naissance, c’est surtout sa date qui est originale puisqu’il est né… le jour de Noël, le 25 décembre 2000. Pour la petite anecdote, un ancien joueur du club de la Principauté est également né un 25 décembre, et il s’agit de Laurent Bonnart.

Ma passion pour le foot ? C'était assez naturel car mon père était footballeur, mais pas professionnel, donc c'est une passion familiale et ça m'a été transmis aussi. J'ai essayé de faire comme lui et de devenir gardien de but mais quand j'ai vu mes amis marquer des buts et tout ça, j'ai décidé de devenir joueur de champ.
Wilfried SingoDéfenseur de l'AS Monaco

Il a commencé gardien de but 🧤

Le foot, c’est une histoire de famille pour Wilfried Singo puisque son père était un ancien gardien de but non professionnel et lui a donc transmis la passion de ce sport et de ce poste. De courte durée seulement puisque après quelques semaines, il décide de changer et de jouer plus haut sur le terrain. « J’ai essayé de faire comme lui et de devenir gardien de but mais quand j’ai vu mes amis marquer des buts et tout ça, j’ai décidé de devenir joueur de champ », a-t-il expliqué devant les caméras du Torino.

Il est arrivé très jeune en Italie 👶

Wilfried a effectué toute sa formation dans son pays natal à l’AS Denguélé, un club qui a par exemple révélé Seydou Doumbia ou l’ancien toulousain Ibrahim Sangaré. Formé comme défenseur central, il est ensuite repéré par les recruteurs du Torino, qui décident de l’enrôler lors du mercato d’hiver 2019. Celui qui se dit « très proche de sa famille » réalise ainsi le grand saut de rejoindre l’Europe, à seulement 18 ans.

Premier match pro… en Coupe d’Europe 🇪🇺

A peine arrivé, Wilfried alterne entre la Primavera (U19, ndlr.) et le banc de touche de l’équipe A. Après six mois de patience et de travail, il connaît la joie de disputer ses premières minutes avec les professionnels le 1er août 2019, lors du 2e tour préliminaire de Ligue Europa, face à la formation hongroise de Debrecen. Il remplace Armando Izzo à la 83e minute et participe à la qualification du Torino au tour suivant (succès 4-1).

Décisif pour sa première titularisation 🎯

Si sa première entrée en jeu est donc survenue six mois après son arrivée, il doit attendre près d’un an supplémentaire pour sa grande première comme titulaire. Positionné comme piston droit par Moreno Longo face à la Roma, il a des fourmis dans les jambes et marque à la suite d’un rush de près de 50 mètres, où il prend notamment son vis à vis de vitesse, avant de conclure du droit.

Sur cette action, Wilfried Singo a démontré donc toutes ses qualités de puissance, physique et aussi sa rapidité, mais n’empêche néanmoins pas la défaite de son équipe, qui s’incline 3-2.

Il pourrait affronter des Monégasques à la CAN 🌍

International depuis juin 2021 et une rencontre face au Burkina Faso, Wilfried Singo compte à ce jour sept sélections. Convoqué lors des deux derniers rassemblements, il commence ainsi à prendre de l’importance au cœur des Éléphants et a toutes les chances de disputer la CAN en janvier prochain… en Côte d’Ivoire. Qualifié d’office, il pourrait y retrouver certains Monégasques, tels que Krépin Diatta et Ismail Jakobs avec le Sénégal, ou encore le Malien Mo’ Camara et le Ghanéen Mohammed Salisu.

Crédit Photo : Icon Sport

Il a participé à une grande compétition internationale 🪐

Cette Coupe d’Afrique des Nations ne serait néanmoins pas son premier tournoi international puisqu’il a eu l’honneur de représenter son pays aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. Titulaire comme latéral dans une défense à 4, il dispute toutes les rencontres et aide la Côte d’Ivoire à rallier les quarts de finale (défaite face à l’Espagne), terminant deuxième de sa poule derrière le Brésil (0-0) mais devant l’Allemagne (1-1). Un exploit majuscule !

Un ancien joueur de l’Academy est son joueur favori 🫂

A son arrivée et légèrement dépaysé par ce changement de climat, Wilfried a alors pu s’appuyer sur certains de ses coéquipiers, tels que Nicolas Nkoulou, Soualiho Meité ou Koffi Djidji. « Ils m’ont aidé à m’installer », rapporte-t-il devant les caméras du club turinois. Le joueur formé à l’Academy est ainsi devenu son joueur préféré, aux côtés d’Eric Bailly, comme il l’a déclaré sur le site du Torino. Une belle reconnaissance pour celui qui a porté le maillot à la Diagonale à 87 reprises.