Débuts, coach Adi, YB… Ce qu’il faut savoir sur Denis Zakaria
Un nouvel international suisse en Principauté ! Après Philipp Köhn, arrivé le 15 juillet dernier, c’est un autre représentant de la Nati, Denis Zakaria, qui vient de s’engager avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2028. Formé au FC Servette à Genève, le milieu de terrain de 26 ans est en effet un pilier de sa sélection et possède une belle expérience en Europe. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le néo-monégasque en neuf points. Présentation. 🗓
𝐍𝐨𝐦 : Zakaria
𝐏𝐫𝐞́𝐧𝐨𝐦 : Denis
𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ : Suisse 🇨🇭
𝐀̂𝐠𝐞 : 26 ans
𝐂𝐥𝐮𝐛 : AS Monaco 🆕#WelcomeZakaria pic.twitter.com/3WiSzEe4f5— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 15, 2023
Neuvième suisse en Principauté 🇨🇭
Pour commencer, l’ancien pensionnaire de la Vieille Dame est déjà le huitième joueur helvète à poser ses valises au pied du Rocher. Avant lui, Alexandre Burger (1948-1950), Umberto Barberis (1980-1983), Marco Grassi (1996-1997), Patrick Muller (2008-2010), Diego Benaglio (2017-2020), et plus récemment Breel Embolo (depuis 2022) et Philipp Köhn (depuis 2023) avaient emprunté le même chemin. Le neuvième suisse ayant représenté l’AS Monaco étant un… entraîneur, Roger Courtois, resté sur le banc du Club de 1963 à 1965.
🇨🇭🤝🇲🇨#WelcomeZakaria pic.twitter.com/U80zh1JKRd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 14, 2023
Il a commencé à Genève… à un autre poste ! 🎯
Natif des bords du lac Léman et passionné de ballon rond, Denis commence sa formation au FC Servette dès l’âge de 7 ans. Il grandit et passe par toutes les catégories de jeunes du club (U17, U18 et U21), jusqu’à faire ses débuts et inscrire son premier but en professionnel face au FC Wohlen en mai 2015 (victoire 1-3)… lui l’attaquant de formation ! En témoigne sa deuxième réalisation en pro’, d’une magnifique aile de pigeon sur coup-franc.
Des débuts en Coupe d’Europe… au Stade Louis-II 🏟
Alors qu’il est balloté entre la cinquième division suisse en réserve et l’équipe première, Denis Zakaria s’engage avec les Young Boys de Berne l’été suivant. Il fête alors sa première apparition en compétition européenne au 3e tour préliminaire de Ligue des champions… face à l’AS Monaco ! Entré à l’heure de jeu, il ne parvient pas à renverser la vapeur et voit les coéquipiers de Fabinho l’emporter à l’aller (1-3). Puis au retour, où il assiste à la rencontre depuis le bord du terrain (4-0).
Coach Adi pour la vie 🤝
D’abord remplaçant à Berne, c’est avec l’arrivée sur le banc de touche du nouvel entraîneur monégasque, Adi Hütter, qu’il va changer de dimension à « YB ». Le technicien autrichien lui donne sa confiance et l’installe dans son 4-4-2. Le Suisse devient alors un titulaire incontournable et prend part à 33 rencontres (3 buts).
Il termine vice-champion en 2016 et ses bonnes performances lui ouvrent les portes de la Nati, faisant même partie du groupe qui dispute l’Euro 2016 en France. De la 5e division suisse à l’équipe nationale en moins de 12 mois… à seulement 19 ans ! Après Mönchengladbach, il va en tout cas retrouver pour la troisième fois le technicien autrichien.
Comparé à Patrick Vieira… mais fan de Paul Pogba 🐙
Longiligne (1,90m), le milieu défensif genevois est souvent comparé au champion du Monde 1998 pour ses qualités athlétiques, sa capacité à récupérer beaucoup de ballons. Mais aussi pour son aisance technique et son profil box-to-box à l’anglaise, qui le conduit parfois jusqu’au but adverse. En revanche, Denis a surtout été inspiré par un autre vainqueur du Mondial… 2018 !
« Mon idole c’est Paul Pogba ! C’est un joueur que j’admire énormément et que je trouve très fort. On se ressemble un peu dans les caractéristiques, même si j’ai encore beaucoup de choses à travailler pour arriver à son niveau », confiait-il à ses débuts en sélection suisse.
Il a été élu meilleur espoir suisse 🥇
Dans la lignée de sa première saison, Denis Zakaria réalise une excellente deuxième année dans le double pivot d’Adi Hütter, comptabilisant 34 matchs (1 but, 2 assists). Une régularité impressionnante au point d’être élu meilleur jeune de la saison 2016-2017 en Swiss Football League.
C’est finalement au Borussia Mönchengladbach qu’il va poursuivre sa jeune carrière. Un club où il recroisera plus tard la route de coach Adi en 2021-2022. Cadre des « Die Fohlen », il dispute au total 146 matchs en cinq saisons.
Un ami de Breel Embolo 👥
A partir de 2019, il va d’ailleurs rencontrer celui qui va devenir plus qu’un coéquipier. Complices en dehors comme sur le terrain, Denis et Breel évoluent ensemble durant trois saisons en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est même le nouveau milieu de terrain monégasque qui va offrir à son pote buteur l’une des plus belles réalisations de sa jeune carrière. Une histoire de complicité… retrouvée au bord de la Méditerranée !
Mit einem Fallrückzieher schoss Breel Embolo die @borussia am 7. #Bundesliga-Spieltag in Führung! 💪 @EAFussball hat das Tor noch mal in #FIFA22 nachgestellt. 🎮 #BLrecreated | #FUT pic.twitter.com/2ATrPkQLC0
— BUNDESLIGA (@Bundesliga_DE) October 8, 2021
Il a tapé deux masterclass contre City 🇬🇧
Denis possède également une riche expérience européenne (24 matchs, dont 8 en Ligue des Champions). Et parmi ses faits d’armes les plus notables, on retrouve deux très grosses prestations face au Manchester City de Pep Guardiola. La première en huitième de finale aller de C1 en Allemagne, malgré la défaite du Borussia (0-2).
Il se murmure même que c’est ce jour-là où l’Angleterre a posé ses yeux sur lui. Puis lors de sa saison en prêt chez les Blues de Chelsea, en janvier dernier, où là aussi malgré le court revers (0-1), il va livrer une bataille monstrueuse dans le coeur du jeu.
Beau potentiel sur FIFA 23 🎮
C’est le moment de sortir ta manette. Si comme notre joueur de l’AS Monaco Esports, Adrxx, tu es un mordu de FIFA, Denis Zakaria est une (très) bonne pioche pour ta carrière. Avec une note générale de 81 et un potentiel pour monter à 86, le longiligne milieu de terrain suisse se distingue par sa puissance : 88 en engagement, 87 en force et une vitesse non négligeable de 86 ! Un bon prospect…