De l’Academy à l'Équipe de France… Maghnes Akliouche en 10 dates
Il a confirmé son amour pour le club de la Principauté. Après une saison pleine avec 27 matchs au compteur (7 buts, 4 passes décisives), Maghnes Akliouche vient de prolonger son contrat jusqu’en 2028. Arrivé en 2017 à l’Academy, le joueur #MadeInLaDiagonale a tout connu au pied du Rocher, et dispute actuellement les Jeux avec l’Équipe de France U23. A cette occasion, retour en 10 dates sur son parcours à l’AS Monaco. 📅
Été 2017 : Arrivée à l’Academy 👶
Natif de Tremblay-en-France, Maghnes arrive à l’Academy à l’été 2017, à seulement 15 ans et demi. Il y effectue toutes ses classes, marquant son premier but quelques semaines plus tard face au club corse de Pieve di Lota.
En 2020, avec la génération 2002 de laquelle est également issu Eliot Matazo, il atteint les quarts de finale de la Coupe Gambardella, avant que celle-ci ne soit arrêtée pour cause de Covid. Il aura malgré tout eu le privilège de jouer un 8e de finale face à Sochaux, dans ce qui deviendra son jardin quelques années plus tard : le Stade Louis-II.
Pur produit de l'Academy, @Nesmaar_A prolonge l'aventure avec les Rouge & Blanc 😍🔝#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/28M5yWaU5k
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 25, 2024
17 juillet 2021 : Premiers pas avec les pros 👣
Joueur de la National 2 en 2020-2021, avec laquelle il marque trois buts et délivre trois passes décisives, il tape dans l’œil de Niko Kovac. Le milieu offensif effectue ainsi la préparation estivale, participant à un premier match amical face au Royal Antwerp, avant d’être convoqué pour le deuxième stage en Autriche.
« Cela montre que c’est possible. Il faut travailler dur et montrer que l’on peut apporter quelque chose dans ce groupe », disait-il alors devant la caméra du Club à cette occasion.
16 octobre 2021 : Premier match officiel 🏟️
Un travail qui va finalement payer quelques mois plus tard. Une semaine après avoir marqué un magnifique but avec la réserve contre Saint-Priest, Maghnes figure dans le groupe des 20 pour la première fois à l’occasion d’un déplacement à Lyon en octobre.
Si l’AS Monaco s’incline 2-0, il est récompensé de ses efforts puisqu’il rentre dans le temps additionnel, remplaçant pour l’occasion Gelson Martins. Ce sont ainsi ses grands débuts dans le monde professionnel.
8 février 2022 : Première titularisation + passe décisive 🥙
Cette première entrée est donc une étape de plus dans son développement, avant une autre au début de l’année 2022, à savoir sa première titularisation. Celle-ci intervient en effet en quart de finale de Coupe de France face à Amiens (2-0). Désinhibé, le milieu #MadeInLaDiagonale est l’auteur d’une grande partie, délivrant notamment une passe décisive à Kevin Volland, ce qui démontre déjà un très bon sens du collectif.
Quelle soirée pour @Nesmaar_A.
🎓 Première titularisation, première passe décisive.
👨🏻🎨 @KeVolland à la finition. pic.twitter.com/p2dFKcyioL
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 8, 2022
9 février 2022 : Premier contrat pro’ 📄
Tout s’accélère ensuite pour lui, car dès le lendemain, Maghnes signe son premier contrat professionnel avec son club formateur à un peu moins de 20 ans, aux côtés d’Yllan Okou et Salatiel Decarpentrie. Il prolongera dans un premier temps jusqu’en 2026 au printemps 2023, avant donc d’étendre son bail jusqu’en 2028 à présent, ce jeudi.
12 juin 2022 : Titré avec les U20 de l’Équipe de France 🏆
Ses premières prestations remarquées tapent dans l’œil du sélectionneur de l’Équipe de France U20, Bernard Diomède, qui l’appelle d’abord pour des matchs amicaux en mars 2022. Il le convoque ensuite pour le Tournoi Maurice-Revello l’été suivant où Maghnes va crever l’écran.
Au côté de Chrislain Matsima, il remporte en effet cette compétition mythique en se montrant décisif à sept reprises (4 buts dont un en finale, 3 passes décisives). Des statistiques folles qui lui ont valu d’être le troisième meilleur joueur.
#TMR2022 Awards | 🏆
🥉 @Nesmaar_A (@AS_Monaco_EN & France) 🇨🇵 is named 3rd best player of the Tournament 2022 ! pic.twitter.com/LJlo2LQgRR
— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 12, 2022
7 janvier 2023 : Premier but en pro’ 🎯
Retour en club à présent, où l’on observe une montée en puissance de sa part avec 13 matchs toutes compétitions confondues, dont une première titularisation en Ligue 1. Également dans le onze en 32e de finale de Coupe de France face à Rodez, le futur numéro 11 de l’AS Monaco ne laisse pas passer sa chance et ouvre le score d’une frappe du gauche sous la barre, signant ainsi son premier but avec les professionnels.
30 septembre 2023 : Premier doublé 💥
La saison 2023-2024 va quant à elle être celle de la révélation pour lui. Sous les ordres d’Adi Hütter, il gagne en confiance au fil de ses apparitions et réalise notamment l’un de ses meilleurs matchs face à Marseille lors de la sixième journée. A domicile, il va en effet régaler le public du Stade Louis-II en s’offrant son premier doublé en carrière et délivrant une passe décisive pour permettre à l’AS Monaco de l’emporter face à l’OM (3-2).
𝘔𝘰𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯 ✅🎥
Maghnes Akliouche pour le but décisif ⚡️#MadeInLaDiagonale pic.twitter.com/xefyVwKKmk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) October 2, 2023
12 mai 2024 : Première qualif’ en C1 🇪🇺
Homme fort donc du collectif de l’entraîneur autrichien au poste de meneur de jeu, il va être l’un des grands artisans du retour du club de la Principauté en Ligue des Champions. Auteur de 27 matchs de Ligue 1, Maghnes est en effet le cinquième joueur le plus décisif (7 buts, 4 passes décisives), se montrant très important en fin de saison. C’est par exemple lui qui marque le seul but de la rencontre face à Rennes à l’occasion de la 28e journée !
24 juillet 2024 : Participation aux JO 🔜
Une très belle saison collective et individuelle qui lui vaut de représenter les Espoirs en automne dernier (6 sélections, 1 but), puis l’Équipe de France U23 à partir du printemps, afin de préparer au mieux l’échéance importante des Jeux à Paris. Une compétition qui a débuté ce mercredi par une victoire face aux États-Unis.
L’objectif ? Gagner à domicile et remporter un deuxième trophée en sélection après le Tournoi Maurice-Revello. Daghe Maghnes !