David Ducci : "L’homme que je suis devenu je le dois en grande partie à l’AS Monaco"
« C’est incroyable de voir à quel point tout a changé ! ». David Ducci, actuel adjoint d’Hervé Renard dans le staff de l’Équipe de France féminine, n’était pas revenu depuis la fin des travaux du nouveau centre de performance, sur des terrains qu’il a lui-même fréquentés dans les années 80 lorsqu’il était pensionnaire de l’Academy.
A l’époque, l’ancien gardien de but (Martigues, Gazélec Ajaccio, Amiens) peaufinait sa formation aux côtés de Patrick Valéry, Emmanuel Petit ou encore Frédéric Barilaro.
« A mon arrivée, on ne s’entraînait pas encore ici mais sur un terrain stabilisé du côté de Cap-d’Ail, à Eze et dans l’ancien stade Louis-II. Quand on voit le Centre de Performance aujourd’hui, c’est un outil de travail exceptionnel, un vrai bijou. »
Marqué par la formation monégasque
Présent au Louis-II lors de la récente victoire contre Lens, David Ducci garde un très bon souvenir de ses années monégasques. « Je suis arrivé à l’âge de 13 ans à Monaco, c’est beaucoup d’émotions, de bons moments passés et de travail aussi ! A l’époque, chez les pros, je me souviens particulièrement de joueurs comme Bruno Bellone, Glenn Hoddle ou bien Claude Puel, de très grands joueurs qui m’ont marqué alors que j’étais en formation. Je n’oublierai jamais cette époque. Je pense que l’homme que je suis devenu, je le dois en partie au Club et aux coachs que j’ai eus ici, Pierre Tournier ou bien Paul Pietri ainsi que les entraîneurs du groupe pro, Lucien Muller, Arsène Wenger, Ștefan Kovács. Ce sont des souvenirs très forts et qui font que j’ai encore la fibre Rouge & Blanche. »
Depuis quelques années, David Ducci évolue au côté d’Hervé Renard qu’il a côtoyé en Équipe de France cadet ainsi qu’au Stade de Vallauris de 1993 à 1995. Avec le sélectionneur des Bleues, il a entraîné l’équipe du Maroc lors de la CAN 2017 et la Coupe du Monde 2018 puis l’Arabie Saoudite lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar avant, donc, d’encadrer les Bleues lors de la récente Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.