Fermer
Stats 06 mai 2024, 12:34

Dauphin, 700e, détonateur… Les stats à retenir après Clermont

Dauphin, 700e, détonateur… Les stats à retenir après Clermont
Vainqueurs de leur troisième rencontre d’affilée au Stade Louis-II face aux Auvergnats (4-1), les joueurs de l’AS Monaco ont fait un pas de plus vers la Ligue des Champions. Un succès que l’on décortique en quelques chiffres, avec Opta.

Une victoire qui met la pression ! Désireux de valider le plus vite possible une place directement qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, les Rouge et Blanc étaient encore en mission face à Clermont ce week-end. Efficaces devant, ils sont donc allés chercher un nouveau succès à domicile (4-1), pour prendre leurs distances avec Brest et Lille. Mai au-delà ce cet objectif numéro un, coup d’oeil sur les statistiques du match avec Opta. 📊

Le club des 700 🏟️

En dominant Clermont, le club de la Principauté a signé sa 700e victoire en Ligue 1 à domicile, devenant la 4e équipe à atteindre ce total après Marseille, Bordeaux et Saint-Étienne. Les Rouge et Blanc ont d’ailleurs pris autant de points lors de leurs trois dernières réceptions (9 – 3 succès), que lors de leurs huit précédentes (9 – 2 victoires et 3 nuls pour 3 défaites).

First half ⌚

L’AS Monaco a désormais inscrit 31 buts en 32 journées en première période. Seul le Paris Saint-Germain (37) en a marqué davantage en Ligue 1 cette saison.

Brest et Lille veulent aussi cette deuxième place, donc il va falloir la défendre jusqu’au bout. Je suis entièrement tourné vers notre objectif qui est de retrouver la Ligue des Champions, c’est pour ça que j’ai rejoint le Club !
Adi HütterSur l'objectif principal de la fin de saison

Invincibles 💪

Les Rouge et Blanc affichent un bilan de 11 victoires, 1 nul et… 0 défaite, après avoir mené au score à la mi-temps dans l’élite cette saison. Ils sont par ailleurs invaincus lors de leurs 43 derniers matchs de Ligue 1 après avoir mené à la pause (36 victoires, 7 nuls), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (défaite 2-3).

Stabilité ⏸️

L’AS Monaco compte 61 points après 32 matchs de championnat (18 victoires et 7 nuls, pour 7 défaites), soit exactement le même total et le même bilan qu’au même stade la saison passée. Le club du Rocher a par ailleurs remporté cinq de ses six dernières rencontres de L1 (1 défaite), c’est autant que lors de ses 12 précédents (4 nuls, 3 revers).

C’est un très beau mouvement de l’équipe, donc très content ça fait du bien, mon dernier but commençait à dater (rires). Je suis très heureux de cette victoire, ça ne me sert à rien de marquer si l’équipe ne gagne pas, mais aujourd’hui c’était vraiment une satisfaction !
Breel EmboloSur le sentiment de marquer à nouveau

Longévité 📊

Auteur de ses 14e et 15e buts en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024, Wissam Ben Yedder a atteint la barre des 15 réalisations sur une même saison de L1 pour la 8e fois. Depuis qu’Opta dispose de ces données (1947-1948), seuls Delio Onnis (12) et Bernard Lacombe (10) comptent plus de saisons à au moins 15 buts dans l’élite.

Dans la Légende 🥈

En atteignant la marque symbolique des 117 buts en carrière avec la Diagonale sur les épaules, l’attaquant tricolore est d’ailleurs devenu seul deuxième meilleur buteur de l’histoire du Club, devant Lucien Cossou (115). Il n’est désormais devancé que par… Delio Onnis (223) !

En mode starter ⏰

L’AS Monaco a désormais marqué 15 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période. Seul le Stade Brestois (16) en a inscrit davantage en Ligue 1 cette saison.

Taki’ Taki’ ! 🎯

Takumi Minamino a inscrit son 10e but en Ligue 1 en carrière, et son deuxième depuis l’extérieur de la surface après celui face à Strasbourg en août dernier (3-0). Le milieu offensif a par ailleurs été buteur et passeur lors d’un même match de L1 pour la 3e fois cette saison. Seuls Kylian Mbappé (6) et Pierre-Emerick Aubameyang (4) font mieux dans l’élite en 2023-2024.

En mode détonateur 🧨

L’international japonais a au passage ouvert le score pour la quatrième fois au cours d’un match de championnat cette saison. Tandis que l’AS Monaco affiche désormais un bilan de 14 victoires, 2 nuls et 1 défaite après avoir frappé en premier dans l’élite en 2023-2024.

La renaissance 🔙

Breel Embolo a inscrit son premier but en Ligue 1 depuis le 5 février 2023 face à… Clermont ! Le Suisse a donc attendu 454 jours pour retrouver le chemin des filets, plus long écart entre deux buts pour un attaquant de Monaco dans l’élite depuis Pietro Pellegri (833 jours entre le 26 août 2018 et le 6 décembre 2020).

Danger 🤯

L’attaquant de la Nati est par ailleurs le 14e joueur de l’effectif à trouver le chemin des filets dans l’élite cette saison. Seuls Lyon (17), Marseille (17), Lorient (16), Paris (15) et Lens (15) comptent davantage de buteurs différents parmi les autres formations du championnat.