Fermer
Ligue 1 McDonald's 01 septembre 2024, 17:22

Dans un match au scénario fou, l'AS Monaco et Lens se neutralisent

A l'issue d'un match où ils ont d'abord pris l'avantage par leur nouveau capitaine Denis Zakaria, les Rouge et Blanc ont concédé le nul dans le temps additionnel après un penalty transformé par le RCL (1-1).

Ils étaient tout proches de réaliser le carton plein dans ce premier mois de compétition. Malheureusement, malgré un coup de tête de Denis Zakaria, les joueurs de l’AS Monaco ont concédé un penalty dans le temps additionnel, parfaitement transformé par Frankowski. Un résultat qui leur permet toutefois de rester invaincus. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Auteurs d’un début de championnat parfait avec deux victoires à la clé contre Saint-Etienne à domicile (1-0) puis à Lyon (0-2), les Rouge et Blanc veulent réaliser le 3/3 face à Lens, ce qui serait une première depuis 2017. La tâche ne s’annonce toutefois pas simple puisque les Sang et Or comptent également six points après deux rencontres.

Selon moi, Lens est l’une des meilleures équipes de Ligue 1. J’aime leur style de jeu et la qualité des joueurs. Physiquement, ils sont aussi très forts. C’est un beau défi pour nous. Lens réalise aussi un bon départ avec six points au compteur. Nous voulons gagner ce match contre eux, mais pour cela, il faudra réaliser une très belle performance.
Adi HütterSur Lens, en conférence de presse

La compo 👥

Pour démarrer cette rencontre, Adi Hütter décide d’effectuer une large rotation en modifiant l’intégralité de sa défense avec les entrées de Jordan Teze et Christian Mawissa, titulaires pour la première fois, Wilfried Singo et Kassoum Ouattara. Soungoutou Magassa est quant à lui aligné aux côtés de Denis Zakaria au milieu, tandis que Folarin Balogun est aligné en pointe d’un 4-2-3-1.


Le scénario 🎞

Malgré une chaleur étouffante (35° de ressenti au coup d’envoi), les deux équipes parviennent à se procurer des situations d’entrée. D’abord côté lensois par Florian Sotoca qui oblige Philipp Köhn à un arrêt (4e), puis par Maghnes Akliouche (5e) et Takumi Minamino (8e) qui voient leurs frappes passer à côté. La tentative en une touche du vice-champion olympique est ensuite captée par Samba (17e).

La réussite est côté monégasque

Mais ce sont bien les adversaires qui se créent la plus grosse occasion dans cette première période par Adrien Thomasson et Wesley Saïd (31e). Heureusement, c’est le poteau qui repousse à chaque fois leurs tentatives. La réponse monégasque a lieu avant la pause par Folarin Balogun, dont la frappe contrée file en corner (42e), puis par la tentative trop croisée de Captain Zak’ (45+3e). C’est sur cette dernière action que l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score nul et vierge.

Köhn et Samba à la parade

La deuxième période repart sur un rythme similaire de part et d’autre, la faute à une chaleur toujours aussi présente. Sur un sublime jeu à trois entre Balo’, Taki et Maghnes, la première situation est monégasque mais ce dernier bute sur le retour d’un défenseur (54e). Dans la foulée, Köhn est à la parade sur une frappe vicieuse de Sotoca (58e), avant que l’attaquant américain n’effectue une tentative puissante, repoussée difficilement par Samba (61e).

Pour tenter de faire la différence, le coach monégasque réalise trois changements avec les entrées de Breel Embolo, George Ilenikhena et Caio Henrique pour sa première cette saison (65e). Malgré ça, ce sont bien les Lensois qui se montrent les plus dangereux par Sotoca à nouveau mais Philipp remporte son face à face de façon magistrale (72e).

Zakaria héros malheureux

Le portier monégasque ne peut en revanche rien sur le but de Labeau-Lascary, qui est heureusement refusé à la VAR pour une main de l’attaquant lensois (79e). Un coup du sort en faveur des Monégasques, qu’ils exploitent cinq minutes plus tard par un coup de tête rageur du capitaine sur un corner frappé par le latéral gauche brésilien (1-0, 84e) !

Moins de réussite en revanche lorsque l’assistance vidéo revient pour une main décollée de Zak’ dans sa surface qui oblige l’arbitre à siffler un penalty (90+1e). Il est parfaitement transformé par Frankowski, bien que Philipp doit parti du bon côté (90+3e). Les Rouge et Blanc veulent l’emporter et Breel Embolo voit sa tête flirter avec le poteau de Samba (90+6e). Quel dommage !

L’AS Monaco toujours invaincu cette saison

Ce sera la dernière occasion de la partie et M. Delajod siffle la fin du match quelques instants plus tard sur ce résultat nul (1-1). Un score qui permet à l’AS Monaco de rester invaincu cette saison et de rester dans les premiers rangs du classement. Place à la trêve internationale à présent avant un déplacement à Auxerre, le samedi 14 septembre prochain (19h). Daghe Munegu ! 🇲🇨


Les highlights 🎥

4e : Frappe de Sotoca captée sans souci par Köhn
5e : Frappe puissante d’Akliouche légèrement au-dessus
8e : Tir avec rebord de Minamino à côté des buts de Samba
17e : Frappe en une touche d’Akliouche captée par Samba
27e : Centre à ras de terre d’Aguilar bien lue par Köhn
28e : Frappe de Saïd de peu au-dessus
31e : Double poteau lensois de Thomasson et Saïd
42e : Tir de Balogun contré en corner par Gradit
45+3e : Frappe au sol de Zakaria trop croisée
54e : Superbe jeu à trois qui aboutit à une frappe contrée d’Akliouche
58e : Arrêt de Köhn sur une frappe vicieuse de Sotoca légèrement déviée
61e : Frappe en force de Balogun repoussée difficilement par Samba
72e : Face à face remporté par Köhn devant Sotoca
79e : But refusé à Labeau Lascary pour une main
84e : But de Zakaria de la tête sur un corner de Caio Henrique (1-0)
90+1e : Penalty obtenu par Lens suite à une main de Zak’
90+3e : Il est transformé par Frankowski (1-1)
90+6e : Tête d’Embolo qui flirte avec le poteau


La stat’ 📊

3 des 5 buts en Ligue 1 de Denis Zakaria ont été inscrits de la tête, aucun joueur actuel du championnat n’en a inscrit plus de la sorte depuis le premier du suisse avec l’AS Monaco le 5 novembre 2023. C’est aussi le plus haut total avec le club de la Principauté sur la période (2 buts de la tête pour Wissam Ben Yedder).

📋 La feuille de match :

Dimanche 1er septembre – Stade Louis-II

Ligue 1 – 3e journée : AS Monaco 1-1 RC Lens

Mi-temps : 0-0

Buts : Zakaria (84e) pour l’AS Monaco ; Frankowski (90+3e) pour Lens

Cartons jaunes : Gradit (9e), Aguilar (34e), Sotoca (40e), Labeau Lascary (68e) pour Lens

Carton rouge :

AS Monaco : Köhn – Teze (Vanderson, 46e), Singo, Mawissa (Golovin, 81e), Ouattara (C.Henrique, 65e) – Magassa, Zakaria © – Akliouche, Minamino, Ben Seghir (Ilenikhena, 65e) – Balogun (Embolo, 65e)

Remplaçants : Lienard, C.Henrique, Kehrer, Salisu, Vanderson, Diatta, Golovin, Embolo, Ilenikhena

Entraîneur : Adi Hütter

Lens : Samba – Gradit, Khusanov, Medina – Aguilar (Frankowski, 64e), Thomasson (Ojediran, 64e), Diouf, Chavez – Zaroury (Pereira Da Costa, 40e), Sotoca, Saïd (Labeau Lascary, 46e)

Remplaçants : Petric, Frankowski, Sarr, Mendy, Nzola, Ojediran, Pereira Da Costa, Labeau Lascary, Satriano

Entraîneur : Will Still