Dans les yeux de Xavier, photographe passionné de l’AS Monaco
Installé en tribune, le regard vissé dans l’œilleton de son appareil photo, Xavier, abonné à l’AS Monaco depuis 2005 et passionné de photographie, immortalise chaque instant du match. À ses côtés, Véronique, sa compagne, prend minutieusement des notes dans son carnet, les yeux rivés sur la rencontre.
A Louis-II le jour de leur mariage
L’opposition du jour entre l’AS Monaco et le Servette FC sera retranscrite en images et par écrit sur le site web « asmbystf.fr » fondé en 1995. Une année qui coïncide avec sa rencontre avec Véronique. Les deux amoureux dont la passion de l’AS Monaco les lie au quotidien se sont mariés quelques années plus tard, en 2009, le 2 mai précisément.
Ce jour-là, les Rouge & Blanc recevaient Auxerre. « Il y avait match à Louis-II, j’ai dit à ma femme “On y va !”. On a assisté à la rencontre en tenue de mariés ! On était passé sur les écrans géants, c’était un super moment ! », se remémore gaiement Xavier.
Supporter monégasque depuis 1982
Si son histoire avec Véronique débute en 1995, sa passion pour l’AS Monaco est née lors de la saison 1982/1983. « C’était le seul club de la Côte d’Azur en première division, en plus de proposer un jeu attrayant », se souvient-il.
Avant de se remémorer : « quelques années plus tard, lors de la saison du titre, en 1988, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les joueurs au centre d’entraînement. Voir Hoddle ou encore Hateley, c’était incroyable »
Xavier situé devant à la droite de Glenn Hoddle
Entre deux anecdotes, Xavier immortalise les Rouge & Blanc. À travers son objectif, il capture les joueurs monégasques arborant pour la première fois le nouveau maillot domicile de la saison 2024/2025, une tunique rendant hommage aux huit titres de champion de France du club.
« Celui qui m’a le plus marqué, c’est le dernier, celui de 2017. C’était incroyable, quand on allait aux matchs, on se demandait combien de buts on allait marquer. Une équipe huilée, des super joueurs…», se souvient avec enthousiasme l’inconditionnel de l’AS Monaco.
Toujours à l’affût, le doigt sur le déclencheur, Xavier dépeint l’effectif citant les joueurs les plus photogéniques : « J’aime beaucoup Maghnes Akliouche, c’est un joueur très élégant. Il y a également Wilfried Singo, dans un autre registre. C’est un joueur imprévisible, un véritable athlète ! Avec lui, il faut être à l’affût pour ne rien manquer. »
Le coup de sifflet final retentit. Pas le temps de se reposer. Xavier s’empresse d’envoyer à Véronique ses plus beaux clichés afin de les partager sur les réseaux sociaux.
Golovin, Diatta, Lemarechal et Singo à l’échauffement 🇲🇨 pic.twitter.com/M8HW5OtHDT
— XaVéro06 (@XaVero06) July 6, 2024
Présent pour la réception du Cercles Bruges ce samedi
Le couple est un habitué du Centre de Performance. Fidèles supporters du Groupe Elite, Xavier et Véronique ne manquent jamais une occasion d’encourager leur équipe. L’année dernière, ils étaient présents lors du match opposant le Club de la Principauté au FC Nordsjælland, l’ancien club de Djimi Traoré, devenu depuis l’entraîneur du Groupe Elite.
Ils seront de retour ce samedi au Centre de Performance pour la réception du Cercle Bruges à 10h30. Une rencontre de nouveau ouverte aux abonnés. Une fois encore, Véronique sera là, son carnet entre les mains, et Xavier, fidèle à son appareil photo, prêt à immortaliser chaque moment.