Dado Pršo, le colosse croate à la précision chirurgicale
Il fait partie des huit joueurs croates ayant porté le maillot de l’AS Monaco*. Avec Danijel Subašić, il a également l’honneur de faire partie de ceux qui ont remporté un titre de championnat de France avec le club de la Principauté, en l’an 2000. Dado Pršo a passé sept ans au pied du Rocher, où il pose ses valises pour la première fois à l’été 1997. Arrivé en provenance du Stade Raphaëlois dans le Var, non loin de Fontvieille, il est repéré à l’époque par le duo de formateurs père-fils formé par Gérard et Laurent Banide.
Une génération d’attaquants incroyable
Barré par une attaque monégasque pléthorique avec les Victor Ikpeba, Thierry Henry et David Trezeguet notamment, le jeune et athlétique avant-centre (1,90 m) originaire de Zadar (comme Danijel Subašić) est prêté au club d’Ajaccio en Ligue 2 pour deux saisons.
Un bon apprentissage pour lui, qui s’avère être un formidable passeur décisif, en plus d’être un bon buteur. Très adroit de la tête du fait de sa taille, mais également très précis du pied dans le jeu de remise et à une touche de balle, Dado Pršo se révèle finalement sous les ordres de Claude Puel.
Révélé sous Claude Puel lors du titre 2000
En 1999-2000, l’année du 7e titre de champion de France pour l’AS Monaco, il rentre régulièrement dans la rotation, participant même à cinq matchs de Coupe UEFA. Même schéma les années suivantes où il fait office de joker de luxe lorsque Didier Deschamps s’assoit à son tour sur le banc des Rouge et Blanc, et participe notamment à la victoire en Coupe de la Ligue face à Sochaux en 2003, avec un but à la 66e minute de la finale (4-1).
Auteur d’un quadruplé mythique face à La Corogne
Jusqu’à cette saison exceptionnelle 2003-2004. Bien partie en championnat, l’équipe emmenée par le capitaine Ludovic Giuly fait surtout un parcours remarquable en Ligue des Champions, qui les mènera jusqu’en finale face au FC Porto.
Lors de cette campagne, qui reste encore aujourd’hui dans les mémoires de tous les supporters du club de la Principauté, petits comme grands, Dado joue un rôle fondamental en appui de Fernando Morientes, la star prêtée par le Real Madrid. Notamment lors de ce match ahurissant face au Deportivo La Corogne en poules, durant lequel il s’offrira un mythique quadruplé, au terme d’une rencontre fleuve, que l’AS Monaco remporte finalement huit buts à trois.
Titulaire ce soir de 5 novembre 2003, Dado Pršo ne fête pas seulement sa titularisation et ce quadruplé inédit, mais il souffle également ses 29 printemps. Un moment inoubliable pour lui, qui marquera le coup d’envoi d’un parcours exceptionnel dans la reine des compétitions européennes, avec notamment l’élimination des « Galactiques » du Real Madrid. Au total, l’attaquant croate aura disputé 144 matchs sous les couleurs rouge et blanche (45 buts).
🗯️ "La Corogne ceci. La Corogne cela." 👀👉 ⚽️⚽️⚽️⚽️
🎂 Happy Birthday Dado Pršo ! 🎂 pic.twitter.com/sLG36ZCZMl
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 5, 2019
* Les huit joueurs croates ayant joué à l’AS Monaco avec les pros
Stjepan Andrijašević (1992-1993)
Robert Špehar (1997-1999)
Dado Pršo (1997-2004)
Jerko Leko (2006-2010)
Nikola Pokrivač (2008-2009)
Dario Šimič (2008-2010)
Danijel Subašić (2012-2020)
Mario Pašalić (2015-2016)
En ce jour où il fête ses 50 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂